SSD en lecture seule suite à débranchement sans éjection

PhPnt

Membre confirmé
12 Août 2023
17
0
26
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un SSD externe Crucial X8 2 To. Le branchement du câble au disque présente un léger jeu qui semble créer un faux contact en cas de déplacement du disque (ce n'est qu'une supposition de ma part quand à l'origine du problème, le reste est plus factuel). Un message d'erreur apparaît alors sur mon MacBook Air "MacOs n'a pas pu réparer le disque" (ou une formulation équivalente) et le disque reste en lecture seule. Une tentative de réparation via l'outil diskutil et sa commande repairVolume aboutit en effet à une erreur dont je n'ai plus le numéro (j'attends que le problème revienne pour compléter les infos). J'ai aussi essayé les reboot, éjection propre et d'autres techniques de base qui n'ont rien donné.

Mais, Windows lui, parvient à réparer le disque, c'est assez vexant. L'outil de réparation de disque par défaut de Windows (celui qui s'ouvre à l'insertion du disque, ou celui auquel on accède via les propriétés du disque), cet outil me dit après exécution : "Windows n'a trouvé aucune erreur" (comme d'hab). Mais de fait quand je rebranche le disque sur le Mac tout est rentré dans l'ordre. J'ai fait trois fois l'expérience, même protocole, mêmes résultats.

Mon Mac est à jour je précise, neuf (MacBook Air 15' de 2023) et disque neuf également.

J'aimerais bien trouver une solution pour ne pas dépendre d'un PC windows. J'aurais dit que ce problème était courant, mais je n'ai trouvé aucun sujet abordant la question qui me concerne. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
 
J'aimerais bien trouver une solution pour ne pas dépendre d'un PC windows. J'aurais dit que ce problème était courant, mais je n'ai trouvé aucun sujet abordant la question qui me concerne.
Bonjour,
C'est un problème très courant avec les disque formatés en FAT ou ExFAT, si c'est le cas de ton disque il vaut mieux utiliser un format plus résistant, comme APFS ou NTFS si tu souhaite la compatibilité avec Windows (auquel cas il faut acheter le pilote Paragon NTFS à 20€
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
C'est un problème très courant avec les disque formatés en FAT ou ExFAT, si c'est le cas de ton disque il vaut mieux utiliser un format plus résistant, comme APFS ou NTFS si tu souhaite la compatibilité avec Windows (auquel cas il faut acheter le pilote Paragon NTFS à 20€
Merci pour ces indications. En effet, j'ai oublié de le préciser, mon disque est en ExFat. N'y a-t-il pas des risques à utiliser NTFS avec Mac (+ Paragon) ? Des problèmes de fiabilité ?
 
N'y a-t-il pas des risques à utiliser NTFS avec Mac (+ Paragon) ? Des problèmes de fiabilité ?
Je l'utilise depuis des années et je n'ai eu aucun problème, il est pas mal utilisé dans le monde pro pour échanger des docs avec Windows, et je n'ai vu aucun retour négatif sur ce logiciel (contrairement à d'autres gratuits)
 
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci de votre aide, mais je ne suis pas certain que vous ayez bien saisi l'intégralité du ma question. Mon problème consiste bien en une erreur créée par Mac OS (et certes solutionnée temporairement à l'aide de Windows) et que je cherche à gérer uniquement à partir de Mac OS.
 
Mon problème consiste bien en une erreur créée par Mac OS (et certes solutionnée temporairement à l'aide de Windows) et que je cherche à gérer uniquement à partir de Mac OS.
Bien compris, mais en ExFAT ce n'est pas possible, il faut utiliser un meilleur format (APFS ou NTFS) pour lequel les outils de réparation existent sous macOS (ou Paragon NTFS)
 
  • J’aime
Réactions: PhPnt
Merci de votre aide, mais je ne suis pas certain que vous ayez bien saisi l'intégralité du ma question. Mon problème consiste bien en une erreur créée par Mac OS (et certes solutionnée temporairement à l'aide de Windows) et que je cherche à gérer uniquement à partir de Mac OS.
OK, je suis ce fil et je verrais si je déplace de nouveau ;)
Ce qui est sûr, c'est que pour ton problème, je ne peux pas t'aider d'autant que tu es en de bonnes mains avec @ericse :up:
 
  • J’aime
Réactions: baron et PhPnt
Bien compris, mais en ExFAT ce n'est pas possible, il faut utiliser un meilleur format (APFS ou NTFS) pour lequel les outils de réparation existent sous macOS (ou Paragon NTFS)
Merci @ericse ! J'ai bien noté et je vais certainement me diriger vers cette solution, sauf si d'ici là d'autres avis divergents surgissent.
Je m'adressais au modérateur dans mon précédent message, j'avais bien compris ta réponse :up:
Et merci @Sly54 ;)
 
J'ai acheté, installé et activé Paragon mais impossible de monter mon disque nouvellement formater en NTFS, pas même en lecture seule. Mon Mac est à jour et Paragon aussi. Le disque est parfaitement utilisable sous Windows. J'ai lu qu'il y avait parfois des erreurs de ce genre pour des versions trop récentes de MacOS, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

EDIT : l'utilitaire de disque me donne erreur 49223 dans com.apple.DiskManagement.disenter
 
Juste au ca où, tu as correctement éjecté le disque sur Windows avant de le débrancher ?

Tu peux aussi essayer de le formater en NTFS sur le Mac pour vérifier si Paragon est bien installé.
 
Juste au cas où, tu as correctement éjecté le disque sur Windows avant de le débrancher ?
Oui j'ai bien éjecté le disque.
Tu peux aussi essayer de le formater en NTFS sur le Mac pour vérifier si Paragon est bien installé.
J'ai essayé avec diskutil sudo diskutil eraseVolume NTFS disk-label /dev/disk4s2 (il y a une partition "Microsoft Reserved" d'une centaine de Mo, je savais pas s'il fallait la laisser) mais j'obtiens une erreur : Formatting is not supported by: NTFS ntfs Windows NT File System (NTFS)
 
Je vois qu'il y a une différence entre Windows NTFS et Microsoft NTFS, est-ce que le problème pourrait venir de là ? (j'ai une partition Windows NTFS)
 
J'ai essayé avec diskutil sudo diskutil eraseVolume NTFS disk-label /dev/disk4s2
:eek: o_O :D

Essaye plutôt avec l'utilitaire de disque : 1) Active afficher tous les appareils, 2) sélectionne la racine du disque, 3) clique sur le bouton Effacer, 4) sélectionne Schéma GUID et Format NTFS
 
J'ai évidemment essayé de désinstaller/réinstaller Paragon, ça ne change rien, si ce n'est que quand il n'est pas là Mac ne me propose que Windows NTFS qui vient visiblement de iboysoft (et Microsoft NTFS quand j'ai Paragon).
 
Windows NTFS qui vient visiblement de iboysoft
Si tu as installé le NTFS de iboysoft c'est normal que d'ajouter Paragon cause des problèmes...

Il faut choisir, l'un ou l'autre mais pas les deux, et surtout désinstaller correctement celui que tu ne veux pas (s'il reste des scories il y aura des problèmes, regarde le manuel du logiciel pour avoir la marche à suivre)
 
Merci, je vais creuser la question. Mais je n'ai jamais installé NTFS via iboysoft. Je pense qu'il était installé par défaut à l'achat (mais une version lecture seule car j'arrivais à lire les NTFS avant)