SSD "en or" mort en 1 an. Pigeon ou pomme ?

Ma (més)aventure au plus court et au plus cher !.
MBA acheté le 14 septembre 2010, 13", SSD 128 GO etc…
Le disque dur aurait rendu l'âme le 7 novembre dernier, soit 50 et quelques jours après la fin de garantie annuelle (c'est vraiment très c… un DD). Un plantage, un point d'interrogation qui clignote, le disque plus reconnu…
La garantie européenne du vendeur est de deux ans minimum. Tu contact le magasin où tu l'as acheté et tu demande qu'on te le répare, tu es encore en droit d'être pris en charge pas la garantie légale de deux ans.

http://ec.europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm
 
Certes, garantie européenne de 2 ans. Je ne connaissais pas. Je crains qu'Apple ne réponde pas présent. Mais je vais poser la question.
Merci !
 
Ben techniquement, on ne leur demande pas leur avis... Les lois européennes sont grosso modo ce que l'on trouve de plus fort au niveau de la législation d'un pays européen, et cette loi s'applique à tout vendeur en europe.

Je parle bien de vendeur : si tu as acheté ton mac à la fnac, c'est à la fnac que tu dois faire la démarche, le constructeur n'a plus rien à voir dans l'histoire.

Si c'est sur l'apple store, alors tu dois contacter l'apple store.
 
Dernière édition:
La garantie de deux ans, c'est en cas de vice caché ou de defaut de conformité.
La garantie constructeur contre les pannes normales est d'un an (hors Applecare)

Si tu désires faire jouer la garantie légale de conformité de deux ans, tu devras prouver que ton produit avait un vice de conception dès le départ, ce qui est impossible.
 
C'est pas aussi simple que ça. Ca c'est la version "embrouille" qui vient d'une mauvaise interprétation de la loi qui arrange les vendeurs et qui découragent les client.

C'est assez bien expliqué ici;

La responsabilité est engagée par la loi si le défaut de conformité apparait dans les deux ans.
Le "défaut de conformité" n'est pas limité au problème "d'usine" : ca inclut aussi les pannes "normales", une panne intervenant dans un délai de deux ans après l'achat n'étant pas vraiment normale.

Dans les 6 mois, le vendeur n'a pratiquement aucun moyen d'échapper à ses devoirs.

Entre 6 mois et 2 ans, il faut simplement dire que le défaut existait à l'origine mais qu'il n'est apparu qu’après 6 mois et surtout qu'il ne s'agit pas de l'usure normale.

Le disque SSD qui rend l'âme en un an, ca laisse penser qu'il y avait un problème. Ca ne s'use pas en un an.

A aucun moment dans la loi il n'est dit que le consommateur doit prouver quoique ce soit.

Sauf si action en justice...

Après, j'ai pas dit que son vendeur allait automatiquement l’accueillir comme une fleur non plus. Mais ca coute rien de faire la démarche et de se battre un peu, vu le prix de l'engin.

Personnellement, à chaque fois que j'ai eu un pepin (smartphones HTC et Qtek, à l'époque), le vendeur (fnac ou mediamarkt) n'ont jamais discutés : "bonjour monsieur, déposé votre machine, signez ici, on vous appelle quand c'est prêt". Et toujours passé un an.

Le vice caché, c'est encore autre chose. Il n'y a pas de limite de temps... C'est plus pour des problème de bâtiment.

Bonne merde
 
Dernière édition:
Un SSD n'est qu'une unité électronique, cela n'a aucune durée de vie minimale ou maximale. Ça peut claquer n'importe quand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garanties_en_France
Le code de la consommation énonce que les défauts constatés dans les 6 mois suivants la livraison sont présumés avoir existé lors de la livraison. Après cette période, l’acheteur contestant la conformité du bien livré devra prouver que le défaut était antérieur à la livraison.
Il faudra bel et bien le prouver pour obtenir gain de cause. Des paroles ne suffisent pas. Tu imagines sinon?
Et tu fais comment pour prouver qu'un SSD qui a fonctionné pendant un an et demi présentait un défaut dès le déballage, hormis en disant "bah, il est tombé en panne"

Si vous aviez constaté des problèmes avant cela, il fallait venir durant la garantie, qu'on vous répondra.
 
Entre 6 mois et 2 ans, il faut simplement dire que le défaut existait à l'origine mais qu'il n'est apparu qu’après 6 mois et surtout qu'il ne s'agit pas de l'usure normale.
Ben voyons :mouais:
Non non, relis bien le lien que tu as posté :

Attention!

Le consommateur n'a aucun recours vis-à-vis du vendeur si le problème résulte de l'usure normale ou d'un mauvais entretien du produit, ou si le consommateur a laissé tomber le produit par terre.

Dans les six premiers mois à compter de l'achat, l'acheteur doit seulement démontrer qu'il y a un défaut de conformité. Il ne doit pas prouver que ce défaut existait déjà au moment de la délivrance, car on estime automatiquement que tel était le cas.
Après les premiers six mois, l'acheteur doit bien démontrer qu'un défaut de conformité existait au moment de la délivrance, mais qu'il s'est seulement manifesté plus tard.


Comme l'a dit Lucieaus :up:
 
Vous m'avez offert là de quoi lire et… Faire une relance auprès de l'Apple Store (peu importe d'ailleurs le résultat).
Je ne connaissais absolument pas la loi européenne en vigueur aussi en France donc, depuis 2006. Je pense que mon cas rentre tout à fait dans ce cadre : un vice caché que le fabriquant et/ou vendeur est normalement mis en demeure de reconnaître. Et je vais donc tenter la chose, en prenant bien note des réponses données.
Probable qu'on me dira que j'ai fait un mauvais usage de la chose… Sauf qu'il n'est pas tombé (pas de trace de chute sur la coque), et que le SAV agrée où je l'ai emmené a mentionné lors du dépôt "bon état"et qu'il n'a rien été mentionné en terme de mauvais usage sur la facture-devis après ouverture et inspection (l'écran est nickel, le clavier idem, tout propre / tout beau comme "un sou neuf"… le joli joujou de la dame quoi !).
Bref, je vais tenter !
Et au moins mon post sur ce forum aura-t-il eu la vertu de faire connaître quelque-chose à quelques uns (dont moi !). Il y a pas mal de fil sur d'autres forums qui traitent aussi de ce genre de chose.
C'est pas gagné mais je vais tester !
Et, bien sûr, je vous tiens au courant.
 
Tu vas le prouver comment, le vice caché? Sachant que ce n'est pas un problème en série officiellement reconnu par Apple, ni par le fabriquant du SSD (Toshiba ou Samsung), mais simplement un composant électronique qui tombe en panne aléatoirement.

Ton clavier va arrêter de fonctionner, ce sera aussi un vice caché? Idem pour l'écran? On peut aller loin comme cela, et n'importe quelle panne peut alors être un vice caché, ce qui donnerait aux produits une garantie .... infinie. Ce n'est pas aussi simple.

Tu ne pourras pas prouver le vice caché ou le défaut de conformité si ton ordinateur n'est jamais allé en SAV pour réparation avant cela pour une panne de même type.

Tu peux tenter, mais tu seras recalée d'office.
 
Vous m'avez offert là de quoi lire et… Faire une relance auprès de l'Apple Store (peu importe d'ailleurs le résultat).
Je ne connaissais absolument pas la loi européenne en vigueur aussi en France donc, depuis 2006. Je pense que mon cas rentre tout à fait dans ce cadre : un vice caché que le fabriquant et/ou vendeur est normalement mis en demeure de reconnaître. Et je vais donc tenter la chose, en prenant bien note des réponses données.
Probable qu'on me dira que j'ai fait un mauvais usage de la chose… Sauf qu'il n'est pas tombé (pas de trace de chute sur la coque), et que le SAV agrée où je l'ai emmené a mentionné lors du dépôt "bon état"et qu'il n'a rien été mentionné en terme de mauvais usage sur la facture-devis après ouverture et inspection (l'écran est nickel, le clavier idem, tout propre / tout beau comme "un sou neuf"… le joli joujou de la dame quoi !).
Bref, je vais tenter !
Et au moins mon post sur ce forum aura-t-il eu la vertu de faire connaître quelque-chose à quelques uns (dont moi !). Il y a pas mal de fil sur d'autres forums qui traitent aussi de ce genre de chose.
C'est pas gagné mais je vais tester !
Et, bien sûr, je vous tiens au courant.

Sachez que vous devrez pour ce faire prouver, à vos frais, le vice caché de la machine, auprès d'un expert indépendant... Sans être sûre de gagner le procès...
Je vous conseille à nouveau de téléphoner dans l'Apple store le plus proche de chez vous, d'expliquer la situation et d'après leur réponse (demandez à parler à un responsable s'il le faut) vous y déplacer... Ce que vous auriez du faire depuis le début... Car il est vraisemblablement très rare qu'un ssd de MacBook air lache au bout d'un an et les techniciens de l'Apple store le savent... Et je le redis, ayant une expérience très positive des services et aides proposées aux Genius Bar des apple store (à Paris), rien ne vaut un entretien en direct avec un technicien qui teste votre machine : vu la rareté du problème, à mon humble avis vous auriez déjà bénéficié d'une réparation gracieuse de la part d'Apple... (ce qui m'est arrivé déjà par trois fois avec des appareils dont la garantie était terminée depuis plusieurs années !).
Par contre, si vous avez déjà ouvert votre machine, à mon avis c'est foutu d'avance... À moins qu'il n'y ait aucune trace si c'est le cas, mais cela m'étonnerai.
 
Dernière édition:
C'est vrai que je n'ai pas été clair, mais les choses concernant cette loi ne sont pas claire de toute façon... J'ai aussi dit que le vendeur pouvait rechigné passé 6 mois, mais que c'était pas une raison pour pas insister un peu vu le prix du MBA.

Quoiqu'il en soit, à chaque fois que j'ai eu besoin de cette garantie pour mes smartphones, j'ai jamais eu de souci. Donc j'ai déjà tenté et ca marche, pourquoi pas pour vous...
Et j'ai jamais eu a prouver quoique ce soit, j'ai juste montrer au type du service technique le problème et c'est tout...

Encore une fois, Apple n'a rien à voir la dedans, c'est le vendeur qui a vendu la machine qu'il faut contacter (si c'est sur l'Apple store, évidement Apple aura son mot à dire...).

Certain vendeur ont un service technique pour les réparations, et ne doivent pas retourner d'office l'objet chez le fabriquant.

Je vous ai trouver un peu de lecture :
http://forums.macg.co/reagissez/apple-garantie-2-ans-applicable-172183.html
http://forums.macg.co/reagissez/apple-dans-lillegalite-c-garantie-legale-de-conformite-284320.html

Je précise que je suis belge... à la lecture du premier post, les vendeurs belges ont l'air parfois plus coulant que les français...
 
Dernière édition:
Si tu n'as rien payé, c'est que l'enseigne garantissait le produit deux ans, la seconde année à leur charge, comme cela se fait dans beaucoup d’endroits. Ils ont du recevoir un devis, si le prix est inférieur à celui d'un appareil neuf ils font réparer; dans le cas contraire ils échangent.

Non parce que les gestes commerciaux hors garantie ...
 
Ben les vendeurs sont tenus de garantir les objet deux ans, quelque soit l'endroit.

Je crois surtout que ca leur couterait plus d'argent de commencer à rechigner sur chaques demandes de réparation qui ne serait pas couverte par une garantie constructeur et qui serait introduite avant deux ans.
Du coup, ils font réparer le matériel et tout le monde est content.

Enfin, bref, pour l'auteur du post, qu'il tente le coup près de son vendeur : au pire il revient au point de départ, au mieux il a sa réparation....
 
Ils sont tenus d'appliquer les garanties légale de conformité et de vice caché lorsque la demande du client est recevable, mais pas de garantir (et donc faire réparer gratuitement) les produits pendant deux ans. Ils appliquent la garantie constructeur, et s'ils ont envie à côté de ça d'ajouter une garantie magasin, libre à eux.

Ce que tu as du mal à comprendre Khronegon, c'est que ce type de garantie est quasiment inexploitable dans le cas de pannes.

Mis à part dans certains cas où Apple et les autres constructeurs reconnaissent officiellement un vice http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR , là c'est tout à fait faisable, mais sinon, prouver après 6 mois que le produit avait un problème dès le départ s'il n'a jamais été réparé, ça relève de l'impossible. Il faudrait passer par de multiples expertises et remonter jusqu'à l'assembleur (dans le cas d'Apple, Quanta et compagnie), voire la chaine de fabrication du composant.

Dire qu'il a claqué trop tôt comparé à la majorité n'est bien entendu pas recevable. Rien ne stipule qu'un SSD a une durée de vie minimale. Même des barrettes de RAM haut de gamme ça peut lâcher n'importe quand. Et extérieurement, rien n'indique qu'elle est morte en général. S'amuser à prouver que le SSD avait une puce mal soudée, ou qu'il était mal inséré, ou que quelque chose était en contact avec lui pendant un an et demi, etc ..
 
Dernière édition:
Ben les vendeurs sont tenus de garantir les objet deux ans, quelque soit l'endroit.

Encore une fois, Apple n'a rien à voir la dedans, c'est le vendeur qui a vendu la machine qu'il faut contacter (si c'est sur l'Apple store, évidement Apple aura son mot à dire...).


bah, excuse-moi du peu mais c'est n'importe quoi. Apple fait des efforts considérables pour offrir un service après vente exceptionnel, et j'en suis le "premier" témoin. Cela n'a rien à voir où à été acheté la machine. Une fois j'ai reçu un iphone depuis mon opérateur et on ne pouvait entendre le son de la conversation téléphonique que si on activait le haut-parleur : échangé en cinq minutes contre un neuf dans un Apple Store. Un macbook pro de 2005 qui déconne en 2010 : changement de la carte mère et de la carte graphique gratuitement dans un Apple Store. Écran d'un Imac de 2006 (acheté à la FNAC) qui déconne au bout de cinq ans : changement gracieux d'écran (cette affaire avait fait jurisprudence : Apple a reconnu une série défectueuse d'Imacs) : l'Imac tombe à nouveau en panne d'écran 6 mois après la réparation : le contrat d'Apple réglemente le délai de garantie d'une telle réparation hors garantie de 3 mois = Apple m'offre à nouveau une réparation à titre gracieux (changement de l'écran) de l'Imac 6 mois après la réparation... et j'en passe...!

Tu ne trouvera JAMAIS une telle qualité de service ailleurs que dans un Apple Store. Et peu importe où le produit a été acheté, c'est également cela qui fait la force des Apple Store : on ne s'adresse plus à un "vendeur", on s'adresse à Apple.
 
Dernière édition:
C'est en général toutes les marques haut de gamme qui se permettent ce genre de gestes. Dyson remplace les accessoires, même cassés, gratuitement.
Le support de la gamme pro d'HP (ProBooks et EliteBooks) t'envoie gratuitement un chargeur si t'es en déplacement et que t'as oublié le tien.
Les disques durs deviennent des CRU (unité remplaçable par le client) si tu ne peux pas envoyer ton ordinateur en réparation. Ils expédient en 24h un disque dur, une mousse anti vibration et un guide pour changer la pièce et DVD de réinstall.

Quand tu mets le prix, tu trouves des supports 10 fois mieux que celui d'Apple.
 
bah, excuse-moi du peu mais c'est n'importe quoi. Apple fait des efforts considérables pour offrir un service après vente exceptionnel, et j'en suis le "premier" témoin.

J'ai jamais dit l'inverse.

J'ai juste dit que dans le cas de la garantie européenne, c'était le revendeur qu'il fallait contacter.

De tous les exemples que tu cite et que tu as vécu, je ne retiens qu'une chose : l'auteur du sujet devrait, avant de foutre son MBA à la poubelle, essayer de le faire réparer. Puisque toi, a chaque fois que tu as fait la démarche, tu as eu gain de cause, il n'y a pas de raison que lui n'essaye pas.

Ce que tu as du mal à comprendre Khronegon, c'est que ce type de garantie est quasiment inexploitable dans le cas de pannes.

J'ai aucun mal a comprendre : je le répète, je suis bien conscients que le vendeur peu rechigner. Mais ça vaut le coups d'entamer les démarches.

Sur ce, je vous salue et vous souhaite une bonne journée
 
Bonsoir,
Je reviens après quelques temps et quelques données en plus.
Il semble que le MBA acheté en septembre 2010 soit une version 2009.
Le copain qui a démonté le SSD me dit qu'il n'y a que celui-ci de compatible (je lui ai envoyé votre lien sur OWC) :
http://www.king-cart.com/cgi-bin/ca...=Photofast+1.8+64GB+ZIF+SSD&exact_match=exact
Soit en 128GB, 579$ ! Trop cher !
http://www.king-cart.com/cgi-bin/ca...Photofast+1.8+128GB+ZIF+SSD&exact_match=exact
Je rapatrie ma bestiole et je vais regarder car, vu ce qui est montré sur le site OWC là http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Aura_Pro_MBA, je ne peux pas savoir si la connectique de leur SSD sur la carte mère est la bonne. Là, le prix est décent puisque 240€ pour un 120 GB.
Et en tapant la référence du SSD indiquée sur le devis de réparation, je suis tombée sur cela :
http://www.macpartsonline.com/661-5...-macbook-air-1-86-2-13ghz-mid-2009-a1304.html
A 979$ !!!
Sans image bien sûr mais vu le prix, je ne cherche même pas !
Pour le moment, j'en ai tellement marre de la chose que je risque de proposer une carcasse de MBA pas chère à un Mac addict bricoleur qui ait envie de se débrouiller pour trouver le bon SSD à un prix décent (si le 64 GB suffit !).
Pfffooouh! Pénible d'être une pôvre geek !

Ce n'est que comme cela que nous pourrons te dire quels disques sont compatibles
 
En premier tous mes voeux à tous.
En second, youpi !
J'ai renoncé au démarchage auprès d'Apple sur la base de la garantie de 2 ans… Pas-plus envie d'écrire, téléphoner, tenter d'arracher.
J'ai ouvert la p'tite machine pour voir l'allure du SSD. Et puis je suis retournée sur le site OWC ; MBA acheté en septembre 2010 mais mouture 2008-2009. Et donc, me suis lancée : commande d'un 120 GB pour 201€ (on ajoute 61 de frais de douanes).
Et puis en tremblant un peu, j'ai installée le p'tit nouveau, ce soir. Et puis j'ai encore tremblé en voyant le fichu point d'interrogation ; et puis j'ai connecté le lecteur avec le DVD d'install de Léopard et youpi ! C'est formaté, installé et ça marche.
Bon, vu que je suis aussi bête que ces p'tites bêtes, forcément j'ai eu encore des sueurs en ne trouvant pas l'icône pour éjecter le DVD… J'ai finalement trouvé en faisant je ne sais plus quoi (oui, je suis une version bêta ; y'a des bugs) !
Je voulais donc remercier tous ceux qui mon suivi ici dans ma bête aventure & à Lolotoulon qui m'a orientée vers OWC. Prix imbattables, livraison en quelques jours et, pour le moment, matériel qui fonctionne même installé par une néophyte ! S'il ne meurt pas dans les jours qui viennent, j'ai espoir qu'il vive au moins aussi longtemps que le précédent.
Suis tellement contente que j'ai envie de boire quelques bulles de champagne, à votre santé bien sûr ! (les fêtes ne sont pas si loin… Autant poursuivre un peu.)
Merci encore.