C'est pas aussi simple que ça. Ca c'est la version "embrouille" qui vient d'une mauvaise interprétation de la loi qui arrange les vendeurs et qui découragent les client.
C'est assez bien expliqué ici;
La responsabilité est engagée par la loi si le défaut de conformité apparait dans les deux ans.
Le "défaut de conformité" n'est pas limité au problème "d'usine" : ca inclut aussi les pannes "normales", une panne intervenant dans un délai de deux ans après l'achat n'étant pas vraiment normale.
Dans les 6 mois, le vendeur n'a pratiquement aucun moyen d'échapper à ses devoirs.
Entre 6 mois et 2 ans, il faut simplement dire que le défaut existait à l'origine mais qu'il n'est apparu qu’après 6 mois et surtout qu'il ne s'agit pas de l'usure normale.
Le disque SSD qui rend l'âme en un an, ca laisse penser qu'il y avait un problème. Ca ne s'use pas en un an.
A aucun moment dans la
loi il n'est dit que le consommateur doit prouver quoique ce soit.
Sauf si action en justice...
Après, j'ai pas dit que son vendeur allait automatiquement l’accueillir comme une fleur non plus. Mais ca coute rien de faire la démarche et de se battre un peu, vu le prix de l'engin.
Personnellement, à chaque fois que j'ai eu un pepin (smartphones HTC et Qtek, à l'époque), le vendeur (fnac ou mediamarkt) n'ont jamais discutés : "bonjour monsieur, déposé votre machine, signez ici, on vous appelle quand c'est prêt". Et toujours passé un an.
Le vice caché, c'est encore autre chose. Il n'y a pas de limite de temps... C'est plus pour des problème de bâtiment.
Bonne merde