SSD en remplacement du DD ou du lecteur DVD

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour


Je m'apprêtais à remplacer mon vieux DD (MBP unibody 13") par un jeune SSD...
Quand je m'aperçois que je pourrais le mettre à la place de mon lecteur CD/DVD qui ne marche plus...
Est-ce possible avec juste mon SSD ou bien faut-il une pièce en plus ?
Mes recherches semblent contradictoires : j'ai vu un tuto où le ssd se glisse facilement à la place du lecteur et dans un autre où il fallait une sorte de boitier supplémentaire

Merci de vos avis !
 
Bonjour,

Il te faut surement un truc de ce genre (Optical Bay). Après, peu importe ou tu l'achètes ;)

Tu peux aussi rechercher sur le forum car le sujet y est largement abordé :cool:
 
Merci Sly54 pour cette réponse
Comme le café agissait et que les enfants étaient calmes... J'ai remplacé le DD
Je n'avais jamais essayé un SSD : silence et rapidité accrue, c'est chouette
Merci des conseils
Bon week-end
 
Merci Sly54 pour cette réponse
Comme le café agissait et que les enfants étaient calmes... J'ai remplacé le DD
Je n'avais jamais essayé un SSD : silence et rapidité accrue, c'est chouette
Merci des conseils
Bon week-end

Comme ton message date de ce jour, tu n'as installé que le SSD en lieu et place du disque dur d'origine ?

Si oui, par la suite, si tu veux installer ton ancien disque dur, mets le dans l'Optimal Bay, car le connecteur SATA de l'Optic Drive est bridé en SATA I ou II.
 
Comme ton message date de ce jour, tu n'as installé que le SSD en lieu et place du disque dur d'origine ?

Si oui, par la suite, si tu veux installer ton ancien disque dur, mets le dans l'Optimal Bay, car le connecteur SATA de l'Optic Drive est bridé en SATA I ou II.

j'ai aussi acheté un SSD j'aimerai bien l'installée et garder mon HDD , lors de ma recherche sur internet j'ai trouvé "optical bay" et "disk doubler" . j'aimerai savoir la différence entre les deux ?
je reviens sur le connecteur SATA du de l'optic drive , est ce que y'a une grande différence lors de l'utilisation de mon SSD en SATA II ou en SATA III ?
 
j'ai aussi acheté un SSD j'aimerai bien l'installée et garder mon HDD , lors de ma recherche sur internet j'ai trouvé "optical bay" et "disk doubler" . j'aimerai savoir la différence entre les deux ?
je reviens sur le connecteur SATA du de l'optic drive , est ce que y'a une grande différence lors de l'utilisation de mon SSD en SATA II ou en SATA III ?

Disk Doubler...
Incompatibilité

Mac :
• Sur les MacBook Pro à partir de 2011 (sauf MacBook Pro 13" fin 2011) et dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II.

Optical Bay...
Incompatibilité

Mac :
• Sur les MacBook Pro à partir de 2011 (sauf MacBook Pro 13" fin 2011) et dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II.

Autrement dit, aucune, sinon que le 1er est tout en plastique et le 2ème tout en aluminium. Beaucoup ont achetés le 2ème (selon les messages des forums et moi aussi).

Et pour éviter des désagréments, il vaut mieux installer le SSD à la place du disque dur d'origine et ce dernier dans l'Optical Bay ou Disk Doubler remplaçant le SuperDrive. Donc pour le disque dur d'origine en lieu et place du SuperDrive, peu d'impact que ce soit en SATA II.
 
Bonjour à tous

Je relance le sujet, après qq année,
Je suis désolé si il y a "redite" mais je trouve pas de réponse dans les autres posts ...

Je m'explique,
Depuis maintenant plusieurs année, j'avais installé dans mon Macbookpro 15" 2011 2x SSD à la place du disque dur et DVD, un Samsung EVO 850 de 500 Go et un OCZ de 1 To dans la baie optique ; jusque là Nickel, beau coup de fouet !!

Ces derniers jours, j'ai transféré ces 2 même disques dans un Macbookpro 13" 2012 (avec USB3), presque nickel ...
J'ai des problèmes d'autorisations pour l'écriture sur le SSD qui remplace le DVD
j' ai tenter le changement de nappe par un neuve,
C'est un peu mieux, le problème devient aléatoire ... un coup OK puis 2 minutes après plus possible d'écrire dessus !!
même message : erreur d'autorisation -50
Un peu rageant

Je precise que j'ai fait des tests en inversant les disques, le problème persiste en s'inversant, et bien sur avec un disque à plateau traditionnel c' est nickel ...

donc ma question, ouf, ( désolé, c'est un peu long , )
Pourquoi avec un 2011 c 'était nickel jamais de problème, et avec un 2012, ça marche pas ?
Y a t il une différence à ce point de gestion des disques Sata 3 ?

Encore une fois désolé pour ce long message, mais je suis dans une impasse
Si vous avez des idées je suis preneur

Details : OSX 10.12 avec les dernières mise a jour EFI et SMC ...

Bonne lecture :)