SSD externe IMAC

Merci pour la précision maxou. Cela commence à faire une jolie chaine comme à l'époque où j'utilisais tous les ID SCSI de mes Macs 68k ... :p
 
Oui ! une usine à gaz ...
 
Bonjour à tous,
je profite de ce sujet pour vous demander des renseignements.

Je possède un Imac avec ces caractéristiques:

  • Imac Retina 5K 27 pouces de 2017
  • Processeur: 3,4 Ghz Intel Core i5 quatre coeurs
  • Mémoire: 24 Go 2400 MHz DDR4 (2 de 8Go et 2 de 4Go)
  • Carte graphique: Radeon Pro 570 4 Go
  • Disque dur MacIntosh HD 1To Fusion Drive
  • Actuellement sur macOs Big Sur (V11.1)

Utilisation: Final Cut pro , je ne me sers de cet Imac que quelques fois par an exclusivement pour cette utilisation.
Ce qui me dérange: Je trouve l'allumage long, le lancement des applis aussi, j'ai l'impression qu'il patine par moment.

Je n'ai pas de grosses connaissances techniques mais j'ai cru comprendre que cela pouvez être lié au fait que le disque dur soit un HD, et que le passage en SSD pourrez grandement améliorer les choses.
Je n'ai pas l'ambition d'ouvrir l'iMac pour passer en SSD interne, je me tourne donc vers vos conseils pour un SSD externe. Je vois dans la liste de matériel que le Thunderbolt à une vitesse jusqu'à 40Gbits/s, j'en déduis que c'est du Thunderbolt 3, vu qu'il est de 2017.

Que me conseilleriez vous comme solution? J'ai lu que crucial était une bonne marque pour mac.
Si j'ai bien compris ensuite il me faudra installer le macOs sur ce SDD et parametrer pour que le démarrage se fasse à partir de lui.

Merci par avance à ce qui m'aiguillerons.
Bonne soirée.
 
Oui tout à fait un SSD externe en TB 3/4, c'est ce que j'utilise avec mon iMac 2019 qui est presque le même que le tien.

Soit tu achètes un SSD tout prêt, soit tu achètes un boitier et un SSD.

Perso j'ai pris le boitier OWC Envoy Pro SX, et je lui ai mis un Crucial P3 de 4 To qui suffit largement à atteindre la limite des débits du boitier (2800 Mo/s).

C'est juste parfait !
 
Actuellement sur macOs Big Sur (V11.1)
Bonsoir,
BigSur n'est plus supporté par apple, la dernière version c'est la 11.7.10 et Safari 16.6.1.
Monterey 12.7.x est encore supporté pour quelques mois avec safari 17.3 à jour.
Et Ventura 13.x, encore supporté 18 mois, est la dernière version compatible avec cette iMac.
 
Merci Melaure pour ton retour, actuellement un 2To me suffirait amplement.

Quel modèle "tout pret" donnerai le même niveau de performances que ton combo boîtier/ ssd?

Maxou56 je ne suis pas fixé sur BigSur, c'est juste que la dernière MaJ que j'ai faite était celle là.
Donc dans 18 mois fin des MaJ pour mon iMac c'est bien ça?

Merci.
 
Tu peux mettre un P3 de 2 To, ce SSD existe en plusieurs tailles (de 500 Go à 4 To). Sinon tu achètes les Envoy Pro SX tout monté avec un SSD OWC dedans. Mais c'est moins cher d'assembler avec un Crucial (et c'est facile, cinq vis) ;)

Je suis vraiment ravi du produit, j'en ai deux pour l'instant et je vais en commander un troisième bientôt. J'ai aussi trois boitiers Envoy Express, mais leur débit est deux fois moins élevé (1400 Mo/s).
 
Oui jai vu qu'il existe en 2To.
Partons sur un crucial p3 en 2 To + boitier alors. Je vois qu'il y a des versions Acronis, moi qui n'y connais rien à ses outils et qui assure mes arrières avec des sauvegardes sur d'autres supports, je peux prendre la version standard?

Je n'ai plus qu'à regarder sur le net chez qui me fournir ça.
 
La version Acronis est une version avec un logiciel en pack, qui est moins cher que le SSD seul. Tu peux le prendre, le logiciel ne te servira pas je crois que c'est pour Windows. Perso je reste fidèle à Carbon Copy Cloner depuis MacOS X Jaguar !
 
Merci pour toutes ces infos.
Le boîtier tu le prends directement sur le site US que tu m'as donné?

Je vois qu'ils livrent pour 29$ Taxes comprises, je trouve ça vraiment pas cher.
 
Oui je commande toujours directement chez OWC (depuis 1999). Si tu prend UPS tu peux payer tes taxes à l'avance, c'est très pratique. Mais je ne crois pas que ce soit l'option à 29$ (c'est juste le port normal depuis les US via UPS, ce qui est correct), ça c'est sans la TVA française ... je dirais plutôt 56$ (30$ de TVA, l'état a besoin de sous, dont des frais de douane, ils travaillent pas gratos eux non plus :p ).

Dommage que tu ais raté le black friday, le boitier était à 20$ de moins. C'est vrai que le port est pas toujours donné, mais perso je ne lésine pas sur la qualité des produits (sinon je ne serais pas sur Mac) et c'est pour ça que je prend le maximum de choses chez OWC. Ponctuellement dans mon club j'organise des commandes groupées pour partager le port (mais chacun paye sa TVA :p).
 
Yes, je viens de checker leur site depuis mon pc et effectivement l'affichage du téléphone m'a induit en erreur hier, le 100% taxe payée c'est 56.44$.
Je vais passer commande chez eux, si cet ensemble peut redonner un coup de fouet à mon iMac, je ne vais pas plaindre le porte feuille.
En général, tu réceptionne sous combien, une quinzaine de jour?
 
Fedex/UPS c'est livré en 2 ou 3 jours, c'est pas La Poste ;)

Une fois j'ai été livré 36 heures après ma commande :D
 
La commande est passée chez OWC, plus qu'à patienter.
Maintenant je vais me renseigner sur l'installation du macOs et comment faire booter l'iMac dessus.

Je te tiendrai informé du changement lorsque tout sera en place, encore un grand merci pour tes conseils.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pas de soucis, tu auras juste à cloner ton DD interne sur le SSD externe avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper. Et choisir ton SSD comme disque de démarrage.

Sur mon iMac 2017 j'ai maintenant deux Envoy Pro SX/FX de 2 et 4 To en Thunderbolt, un avec Mojave (j'ai encore beaucoup de logiciels 32 bits dont de bons jeux) et Ventura sur l'autre. Deux ports TB de plus ne serait pas du luxe :p
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Fedex/UPS c'est livré en 2 ou 3 jours, c'est pas La Poste ;)
Effectivement, j'ai commandé un X10 Pro 4TB chez Crucial hier matin , je le reçois aujourd'hui ! FedEx (il vient de BRNO, CZ)
Un colissimo de Marseille 8 jours ...
Sur mon iMac 2017 j'ai maintenant deux Envoy Pro SX/FX de 2 et 4 To en Thunderbolt, un avec Mojave (j'ai encore beaucoup de logiciels 32 bits dont de bons jeux) et Ventura sur l'autre. Deux ports TB de plus ne serait pas du luxe :p
J'aurais bien fait comme toi melaure mais mon iMac étant de 2015 ce n'était pas possible, 2017 c'était bon ! :(
 
Dernière édition:
Pas de soucis, tu auras juste à cloner ton DD interne sur le SSD externe avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper. Et choisir ton SSD comme disque de démarrage.

Sur mon iMac 2017 j'ai maintenant deux Envoy Pro SX/FX de 2 et 4 To en Thunderbolt, un avec Mojave (j'ai encore beaucoup de logiciels 32 bits dont de bons jeux) et Ventura sur l'autre. Deux ports TB de plus ne serait pas du luxe :p
Ça c'est la gourmandise du passionné

Sur le nouveau SDD je pense partir sur une installation vierge, je n'ai pas énormément de données sur mon HD actuel, au moins je repartirai sur du propre.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Petit retour sur la livraison du boitier OWC au U.S si ça peut servir à certain:

Commandé le 31/01 en soirée
Reçu le 02/02 à 14h - Délai de livraison imbattable, suivi parfait

Par contre ceux qui veulent faire attention à la dépense, bien réfléchir a faire des commandes groupées comme le disait Melaure.
Petit détails des coûts:
  • 140$ pour le boitier
  • 56$ de livraison (UPS)
  • 45$ pour s'affranchir des taxes de douanes

Jusque là tout était prévu.

... et la petite surprise UPS: "Bonjour, vous nous devait 47€" :coucou:
" ah bon, et vous auriez le détail du pourquoi du comment?"
"Oui oui, le voila: 23€ de TVA et le reste c'est les frais de dossier pour la collecte de cette somme"

Donc autant de frais de livraison / taxes que le prix du produit. Je ne vais pas pleurer car plus grand chose ne me surprend en ce moment, mais c'est à savoir avant de passer la commande.
A voir s'il y a d'autres alternatives de livraison, je ne me suis pas attardé dessus en ce qui me concerne.

Maintenant j'attends le SSD et test! :)
 
Bonjour,

Le SSD est bien arrivé hier, j'ai donc mis en place le combo Boitier OWC Envoy pro SX + Crucial P3 plus 2To
Formatage et installation de macOs sur le SDD, il s'est défini seul comme disque à utiliser au démarrage.

Résultat: OS plus récent, plus de stockage dispo et surtout un mac qui retrouve du panache (démarrage plus rapide, moins de latence à l'ouverture des applis ou à l'usage), je suis très satisfait.
Merci @melaure pour tes conseils