10.11 El Capitan SSD Fusion Drive effacé = Partition invisible sur HDD

FreddyBoost

Membre confirmé
17 Septembre 2019
14
0
26
Bonjour à tous,

Suite à une manipulation peu réfléchie, je me retrouve devant un iMac doté d'un Fusion drive dont il ne reste que le disque mécanique (1 To), la carte SSD de 24 Go ayant été effacée...

J'ai cru comprendre qu'un HDD Fusion Drive séparé de sa carte SSD n'est simplement pas lisible. Il est affiché dans l'utilitaire de disques "non formaté".

N'y a t'il aucun moyen d'en extraire les données ?

iMac 21,5'' - 2015
Système macOS 10.11 El Capitan

Merci
 
Suite à une manipulation peu réfléchie, je me retrouve devant un iMac doté d'un Fusion drive dont il ne reste que le disque mécanique (1 To), la carte SSD de 24 Go ayant été effacée...
Le disque dur à plateaux n'a pas été formaté ? Par contre, tu peux faire une croix définitive pour une récupération de quoi ce soit sur la barrette SSD, c'est mort. Alors disque dur à plateaux effacé ou pas ? Tu réponds depuis quel matériel ?
 
Bonjour, et merci de vos réponses

J'ai un autre ordinateur.
Le disque à plateaux est intact et je n'ai pas l'intention de récupérer de données sur le SSD.
Il y avait environ 750 Go de données sur le HDD de 1 To.
 
Le disque à plateaux est intact et je n'ai pas l'intention de récupérer de données sur le SSD.
La question n'est pas savoir si tu souhaites, ou pas, récupérer des données sur le SSD.
Le FD est une entité indivisible de plusieurs disques physiques : perdre un disque implique de perdre ce qu'il y a sur tous les disques. De façon irrémédiable.

Il est possible de formater le dd interne de l'iMac 21,5'' - 2015, ou bien de re-créer le FD (si le petit SSD n'est pas HS), tout dépend de ce que tu veux faire.
 
Le SSD à été formaté, mais il est encore présent dans l'iMac, si il est possible de recréer le FD, cela voudrait dire qu'il est possible de redémarrer le Mac sur ce système ?
 
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par :
cela voudrait dire qu'il est possible de redémarrer le Mac sur ce système ?

Apparemment le SSD n'est pas HS.
Donc tu as un SSD de 24 Go et un dd de ? 1To ?

Il est possible de refaire le FD entre le SSD et le dd, de façon à ce que ton Mac ne voit qu'un seul volume et y installer un OS (je te suggère de mettre quelque chose de plus récent que El Capitan, genre Mojave).
Mais les données sont perdues.
 
Le SSD à été formaté, mais il est encore présent dans l'iMac, si il est possible de recréer le FD, cela voudrait dire qu'il est possible de redémarrer le Mac sur ce système ?
Redémarrer peut-être pas, car on ne sait pas ce que tu as fait exactement pour en arriver là. Par défaut, voilà ce que propose officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 ...déjà commence par vérifier au démarrage que tu as encore accès à la partition de récupération, mais j'en doute.
 
Certains logiciels de récupération de données parviennent à extraire les fichiers.
La partition de récupération était bien accessible donc j'ai réinstallé le système proprement.

Merci pour vos réponses
 
Certains logiciels de récupération de données parviennent à extraire les fichiers.
Après avoir cassé un FusionDrive, j'en doute, mais tu ne précises rien !
La partition de récupération était bien accessible donc j'ai réinstallé le système proprement.
Si tu n'as pas recréé l'option FusionDrive, tu as ta barrette SSD qui est vide et non formatée. Faire une nouvelle installation dans le disque dur à plateaux ne pose aucun problème puisque tu l'as fait. Alors, tu as fait quoi exactement ?