iMac SSD fusion drive

zukodalton

Membre enregistré
28 Avril 2021
3
0
46
Bonjour,
j'ai commandé un Imac reconditionné en demandant bien à avoir du SSD, et surtout pas de Fusion Drive, vu les retour sur cette technologie.Je tourne encore sur mon vieil Imac 2009 en HDD, qui tourne très bien, mais que je ne peux plus updater. (oui je sais, c'est vieux)
L'important pour moi est d'avoir une machine fiable qui va tenir des années. c'est plus important que la vitesse d'exécution.
Ma question est la suivante, d'après les screenshots, pouvez-vous me dire si je comprends bien:

C'est une installation Fusion drive, avec 2 disques SSD, donc je bénéficie bien de la robustesse du SSD, ou je risque de voir les disques planter vu les mauvais retours sur le fusion drive?
retour fusion drive
Est-ce que ça veut dire que je pourrais configurer uniquement le Samsung SSD 1TB comme disque dur et ne pas me servir du Apple SSD ?

Je suis perdu, et j'aimerais agir vite si la machine ne correspond pas à ma demande.

Pour les défenseurs du "tout ssd", pouvez-vous me dire si la config tient la route?
Désolé si mes questions sont un peu nulles pour les experts.
merci


2e8d8cbc-1eae-4515-bb56-f3680586f794

4ca1ac6e-3e03-4d14-a9c2-37ecdc6b47df
 
Bonjour,


C'est une installation Fusion drive, avec 2 disques SSD, donc je bénéficie bien de la robustesse du SSD, ou je risque de voir les disques planter vu les mauvais retours sur le fusion drive?
Disons que si un SSD meurt, tu perds tout.


Est-ce que ça veut dire que je pourrais configurer uniquement le Samsung SSD 1TB comme disque dur et ne pas me servir du Apple SSD ?
Oui.
A mon avis, ça serait mieux.

Mais ça veut dire que ton iMac a été ouvert et que le disque dur mécanique d'organe a été remplacé par le Samsung 860.
 
Bonjour,



Disons que si un SSD meurt, tu perds tout.



Oui.
A mon avis, ça serait mieux.

Mais ça veut dire que ton iMac a été ouvert et que le disque dur mécanique d'organe a été remplacé par le Samsung 860.
Bonjour Sly54, et merci de ta réponse.

Oui effectivement l'Imac a été ouvert et le disque dur mécanique d'organe a été remplacé par le Samsung 860, c'est justement pour ça que j'avais fait ce choix, car je n'aime pas les config apple par défaut. Et que vu mon budget un imac reconditionné de 2013 faisait l'affaire.
Mais là j'ai l'impression de me faire entuber..

Désolé d'insister, je suis largué. Et j'aimerais bien argumenter face au vendeur en faisant ma réclamation.

Je n'arrive toujours pas à comprendre le fait que ce soit installer en Fusion drive, donc 2 disques, mais que c'est 2 disques soient des SSD.
Du coup, j'ai quand même la technologie SSD, et si je fais une clean install avec uniquement le Samsung, ça revient au même qu'une machine SANS fusion drive et avec juste un disque SSD, et du coup ça devrait tenir dans le temps?
Merci
 
en 2016 j'ai créé avec 2 SSD de 120Go chacun un Fusion Drive dans mon ancien MacBook Late 2008.
je n'ai jamais de souci.
il est encore opérationnel à ce jour.
(j'avais installé d'abord un 1er SSD quelques années avant, puis j'ai remplacé le SuperDrive par un second SSD)

j'ai fait "exprès" de les mettre en Fusion Drive pour ne voir qu'un seul SSD de 240Go.
macOS se débrouille pour écrire où il préfère.
moi à l'écran je ne vois qu'un seul disque.

151206044424223620.jpg
151206044830192510.jpg

si le Fusion Drive te gène, tu le "casses" (je ne sais pas comment on fait ;) ) et tu utilises le SSD Apple pour macOS et le nouveau pour tes données.
 
en 2016 j'ai créé avec 2 SSD de 120Go chacun un Fusion Drive dans mon ancien MacBook Late 2008.
je n'ai jamais de souci.
il est encore opérationnel à ce jour.
(j'avais installé d'abord un 1er SSD quelques années avant, puis j'ai remplacé le SuperDrive par un second SSD)

j'ai fait "exprès" de les mettre en Fusion Drive pour ne voir qu'un seul SSD de 240Go.
macOS se débrouille pour écrire où il préfère.
moi à l'écran je ne vois qu'un seul disque.

Voir la pièce jointe 224627
Voir la pièce jointe 224629

si le Fusion Drive te gène, tu le "casses" (je ne sais pas comment on fait ;) ) et tu utilises le SSD Apple pour macOS et le nouveau pour tes données.

Merci de ta réponse :)
malgré vos réponses, il y a un truc que je ne comprend toujours pas, alors que j'ai lu des dizaines de sujets sur ce forum et d'autres.

L'installation en fusion drive sur 2 SSD, comme c'est la cas sur mes screens, vaut aussi bien qu'une install sans FD?
Je veux dire vu que les 2 disques sont bien des ssd, ils ne risquent pas de planter comme les config apple par défaut ?
Je n'ai pas de disque en mémoire flash au bout du compte?
Je me pose des questions sur ma capacité à comprendre tout ça :(
 
'installation en fusion drive sur 2 SSD, comme c'est la cas sur mes screens, vaut aussi bien qu'une install sans FD?
Je veux dire vu que les 2 disques sont bien des ssd, ils ne risquent pas de planter comme les config apple par défaut ?
Je n'ai pas de disque en mémoire flash au bout du compte?
Un FD, c'est le fusion de 2 disques distincts, transformés en un seul disque logique.
En principe, cette solution pallie la vitesse exécrable des disques durs rotatifs des iMac : une (petite) partie SSD rapide et autre (grande) partie lente.
Si un des deux disques lâche, tu perds irrémédiablement tes données (donc sauvegardes…).

Là tu as 2 SSD, un gros et u petit : casse le FD de façon à récupérer totalement ton SSD Samsung de 1To. Gère les sauvegardes de ce SSD.
Quant à l'autre SSD, de 120 Go, garde le pour tester des OS, ou autre.