SSD , HDD , system et time machine

David16

Membre actif
28 Mars 2011
223
4
42
Bonjour ,*

Voulant passer au SSd dans mon macbook pro (13) 2011 , je voudrais quelques avis constructifs ayant déjà pas mal parcourus les forums ,et quelques précisions..*

1- *j'ai beaucoup hésité a me prendre un CORSAIR 120G force 3 , mais n'ayant pas trouvé assez de retour sur ce SSD , mis a part le rappel de la gamma 120 go par corsair qui me fais assez peur . Je vois le CRUCIAL M4 qui a beaucoup de retour positif mais des débits plus réduits pour un sata 3 ... Bon
Puis ocz j'en parles vu les problémes rencontrés . Déjà là je me tattes vraiment a prendre un M4 . Qu'en pensez vous .*

2- j aimerais mettre mon ssd a l emplacement du disque dur (system dessus ) pour éviter les soucis de veille profonde des macbooks ,chose à laquel je ne veux pas bidouiller et retrouver le meme comportement qu'en ce moment ...*
Mais j' ai acheté deux types de CADDY . Un OWC anodisé bleu et un caddy bas de gamme a 25€ sur EBAY ... La question que je me pose c'est par apport aux vibrations du DD ( meme si je me dit que le superdrive doit vibrer aussi pas mal dans son emplacement .*
Le OWC a le DD bien fixé mais sans tampon ce qui a mon avis vas entrainer des vibrations de l optical bay OWC alors que le bas de gamme n as pas le DD fixé donc peux être plus tolérant sur les vibrations ???!! Bien que le bas de gamma aurait peux etre selon moi cette qualité , je le trouve bien plus imposant que le OWC qui laisserais plus d'espace au refroidissement et aux écouteurs de MBP ... Avez vous des retours constructifs ...*

3- je vous expliques comment je voudrais mettre mon OS ..
Je pense mettre l'OS sur le ssd avec ma bibliotéque IPHOTO puis mettre ITUNES sur le DD (750g wd) *... Aprés j avais pensé a déplacer aussi le répertoire MES DOCUMENTS ( dossier utilisateur ) sur leDD .*
Mais la je me pose la questions de la sauvegarde TIME MACHINE .. Vas t'elle comprendre que mon OS et éparpillée sur deux emplacements (SSD , HDD) ? Et me feras t'elle une sauvegarde comme a l'origine (juste HDD ) ...*

Voila déja pour mes premiéres questions le reste viendras si déjà j arrive à me faire comprendre ...*

Bien a vs*
 
Je devrais avoir mon M4 ce soir je vais le monter demain dans un mbp 13'' 2011 avec le data doubler d'OWC. Je te donnerais mes retours. Concernant Time machine, il suffit de retirer le hdd de la liste d'exclusion de la sauvegarde.
 
Hello

Voici comment je procède sur mon MBP:

SSD (C300 de 128Go) avec système et documents ( utilisé 95Go )
HDD (momentus XT 500Go) avec clone du système + itunes + images + vidéos (pour avoir accès rapidement à ces 3 dossiers, je les ai glissé en lieu et place des dossiers d'origine dans la barre gauche du finder et j'ai spécifié à iTunes et iPhoto que leur biblio respectives se trouvaient sur le HDD)

1x par semaine, je clone (via CCC) mon système SSD vers HDD, en n'oubliant pas de décocher dans la source SSD: user> "images" "musique" et "vidéos" puisque ce sont des dossiers vides sur SSD

ainsi, en cas de soucis, je peux booter sur mon HDD sans problème ;)

Time machine est opérationnel, et sauvegarde sur DD externe à la fois mon SSD ET mon HDD :up:

Et comme je tiens à mes données et que je suis un peu parano, je fais en plus un clone sur un second DD externe, de mon HDD juste après avoir cloner SSD>HDD

Et tout cela se fait très facilement, sans erreur

Voilou
 
@arlequin ,


Juste un truc me choques sur ton utilisation ... Pourquoi n'as tu pas déplacé tout simplement tes dossiers sur le HDD au lieu d'en créer un deuxiéme et laisser les autres vides sur ton ssd systéme ???!

Moi je compte dépalcer le répertoire de itunes sur monHDD ainsi que le répaertoire "utilisateur , mes documents ) ... C'est juste une histoire que macosx retrouve l emplacement comme a l'origine au lieu de choisir une déstination pour la plupart du temps ...
 
@arlequin ,


Juste un truc me choques sur ton utilisation ... Pourquoi n'as tu pas déplacé tout simplement tes dossiers sur le HDD au lieu d'en créer un deuxiéme et laisser les autres vides sur ton ssd systéme ???!

Moi je compte dépalcer le répertoire de itunes sur monHDD ainsi que le répaertoire "utilisateur , mes documents ) ... C'est juste une histoire que macosx retrouve l emplacement comme a l'origine au lieu de choisir une déstination pour la plupart du temps ...

Hello

Je n'ai rien déplacé ou créé en double. Mon systeme d'origine était sur le HDD ! lorsque j'ai installé le SSD j'ai simplement cloné mon HDD vers le SSD, en ignorant toutefois les gros dossiers photos videos et musique!

pourquoi je garde des dossiers vides sur le SSD ?
Je me trompe peut être mais le principe du clone est de recopier à l'identique le disque source sur le disque cible; donc les dossiers/fichiers inexistants sur la source, seront supprimés de la cible, logique. Donc je préfère conserver ces dossiers, même vide, et me contenter d'indiquer à carbon copy cloner de ne pas s'eb occuper, afin de ne pas supprimer ces lourds et précieux dossiers.
Maintenant ce n'est que ma logique à moi et je n'ai pas pris le risque d'essayer autrement.

Est ce plus clair ainsi ?
 
Bonjour, je vois que tu as acheté le caddy d'OWC, je voulais donc savoir si le site est sérieux pour l'envoie en France.
En effet je souhaite acheter le caddy, un M4 de 64Go et 8Go de ram.
Donc si vous avez des retours à faire, je suis preneur.

Merci d'avance ;)
 
Salut ,

En faites mon CADDY je l'ai acheté sur le boncoin et c'est aussi apparament quelqu'un qui avait posté dans la séction "vente " ... Donc dsl pour les retours ... Mais j'ai acheté un second CADDY un peu ceux comme chez MACWAY mais trouver sur EBAY . Ils sont tout simplement à éviter , mauvaise finition avec les vises des parties vissés dans l aluminium sans pas de vis . Ca tiens rien du tout ....
Je dis ca pour info et pour ceux qui passe ici . Alors que le OWC est vraiment bien fini , rien a redire .

Par contre j'aimerais moi aussi un peu d'aide sur mon sujet de time machine ! Si je coute l'os en deux en méttant le dossier utilisateur sur mon hdd ( et system SSD) est ce que time machine me ferat ma sauvegarde compléte des deux emplacements ?
 
Par contre j'aimerais moi aussi un peu d'aide sur mon sujet de time machine ! Si je coute l'os en deux en méttant le dossier utilisateur sur mon hdd ( et system SSD) est ce que time machine me ferat ma sauvegarde compléte des deux emplacements ?

je t'ai répondu me semble t il

TM sauvegarde à la fois le SD et le HDD, sauf si tu lui demande de ne pas le faire
 
Oui je me suis mal éxprimé..... Je que j'ai compris c'est que tu demandes a time machine de sauvegarder un deuxiéme emplacement à sauvegarder . Mais y des tutos pour déplacer le répertoire "mes documents " . Ce que je me pose comme questions , est ce que time machine vas voir que c'est aussi un dossier du systéme qui et sur le deuxiéme emplacement ou simplements il vas me faire une copie à la volée sans ce soucier d'où vient de dossier "user" .....
 
pas tout compris à dire vrai, et comme ce n'est pas mon modus operandi, je n'en ai aucune idée :rose:

mais je me pose toutefois une question: qu'est ce que cela change ? l'important c'est que ce soit sauvegardé non :confused: