MacBook Pro SSD interne non reconnu lors de changement

Rmw

Membre enregistré
19 Avril 2021
9
1
32
Bonjour à tous,

J'ai un soucis que d'autres semblent déjà avoir eu mais je ne trouve pas la réponse à ma situation concrète sur les autres postes de ce forum.
J'ai un Macook pro mid 2012. Celui-ci étant devenu très lent, j'ai changé mon disque dur (HGST) par un SSD (Crucial 500 GB, MX500).
J'avais effectué une sauvegarde Timemachine sur un disque dur externe au préalable.

Lorsque je redémarre mon ordinateur, j'ai le choix entre 4 options:
-restaurer à partir d'une sauvegarde time machine
-réinstaller macOS
-obtenir de l'aide en ligne
-utilitaire de disque

Je clique sur la première (restauration time machine), parviens à sélectionner le disque dur externe comme "source de restauration". Par contre, une fois que je veux "sélectionner la destination", j'ai "recherche de disques..." qui apparaît et mon ordi ne trouve jamais le nouveau SSD sur lequel installer la sauvegarde.

J'ai lu sur de nombreux forums que cela pouvait être lié à la nape SATA. Dès lors j'en ai acheté une nouvelle sur Ifixit (celle-ci :https://eustore.ifixit.com/products/macbook-pro-13-unibody-mid-2012-hard-drive-cable) et l'ai remplacé.
En rallumant mon ordinateur, je me trouve face au même problème !

Ce qui m'étonne c'est que lorsque je vais sur utilitaire de disque (la 4e option du premier menu), je vois sur la barre gauche que mon SSD est reconnu. Je ne sais pas si cela explique le problème mais pour "table de répartition" il est mis "non géré".

Je serais ravi si l'un ou l'une de vous pouvait m'aider !

Un tout grand merci d'avance.

Ps: j'avais comme OS le Mojave v 10.14.6
 
Bonsoir,
As tu correctement formaté ton nouveau disque. En général, les disques neufs sont au format Windows.
Dans le bureau simplifie, celui ou tu as les 4 choix, Réinstaller à partir d'un disque etc...
Peux tu aller dans la barre de menu du haut d'écran, tu sélectionnes le menu Utilitaires puis Terminal
Dans ce dernier, tu tapes
Bloc de code:
diskutil list
Tu peux poster le retour complet par photo.
 
Bonsoir Izel Mor,
merci beaucoup pour ta réponse.
Voici ce que j'obtiens quand je fais diskutil list dans utilitaires<terminal
 

Fichiers joints

  • IMG-5690.jpg
    IMG-5690.jpg
    171,5 KB · Affichages: 660
  • IMG-5689.jpg
    IMG-5689.jpg
    131 KB · Affichages: 699
bonsoir, vous pouvez formater votre nouveau disque avec utilisateur de disque, quand vous démarrer votre macbook maintenait enfoncer la touche "alt" jusqu'a l'apparition de la pomme, puis vous pouvez formater votre disque, puis ensuite restaurer avec time machine.
Moi je viens de le faire, changer mon ancien M2 de mon macbook par un PCIe MVMe 1to et installer MacOs big Sur dessus avec une clé bootable crée avant
 
Tu as en interne un disk 0 sans aucun volume de 500 Go , je suppose qu’il s’agit de ton SSD .
En externe, un disk 1 de 1 To, nommé HV620S, Time Machine?
Si c’est le cas, il te faut formater ton SSD
Tu peux le faire par l’utilitaire, un des choix du menu à 4 propositions
Dans l’utilitaire, tu sélectionnes dans le grand pavé de droite le bouton « Présentation » situé en haut à gauche du cadre.
Tu cliques dans le sous menu Tous les appareils
Puis tu sélectionnes l’entête de ton disque de 500 Go (ne te trompe pas avec ta sauvegarde de 1To)
Et tu cliques sur Effacer
Dans le menu qui s’ouvre, tu donnes un nom à ta convenance
En format Mac OS étendu journalisé
En schéma Guid
Puis tu valides
Après effacement et formatage, tu reviens sur le menu à 4 choix et tu choisis le premier choix , Time Machine
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

@izel mor : Merci beaucoup, le disque est reconnu à présent ! Cela m'amène à penser que j'ai probablement changer la nape SATA pour rien :(

J'ai lancé time machine (la 4e option) mais j'obtiens après qq temps un message d'erreur (voir photo).
L'option "choisir une autre sauvegarde" ne fonctionne pas: j'avais trois sauvegardes, j'ai essayé les trois et à chaque fois j'ai le même message d'erreur qui apparait.

Me conseillez-vous d'utiliser une des options restantes plutot que l'autre ?
Est-il possible de recupérer les fichiers dont j'ai besoin, manuellement par la suite? S'il y a une sauvegarde Time Machine, je suppose que tout se trouve sur mon disque dur externe.

PS: je n'ai pas de clé USB externe avec le Mac OS.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Fichiers joints

  • time machine.jpg
    time machine.jpg
    154,7 KB · Affichages: 571
Bonjour,
Tu peux essayer le choix Re installer MacOS si l’OS proposée est toujours sur les serveurs Apple soit High Sierra ou suivants.
Tu peux aussi démarrer en gardant les touches Option + CMD + R enfoncées jusqu’à apparition d’un logo Apple.
Tu devrais avoir en choix Re installer MacOS avoir l’OS la plus actuelle acceptée par ton Mac.
 
Bonjour,
Je crains ne pas encore être au bout de mes peines :(
a) Quand je fais installer MacOs (la 2e option en partant de la gauche dans le poste ci-dessus), j'obtiens un message d'erreur "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté (voir photo 1 en pièce jointe)
b) Quand je redémarre en gardant les touches option+cmd+r enfoncées, j'obtiens la fenêtre avec un globe (voir photo 2). Je choisis mon wifi et rentre le mot de passe du wifi. J'ai encore une petite roulette sur le côté qui tourne pendant plusieurs minutes (photo 3), pour au final retombé sur l'écran de base me reproposant de rentrer le mot de passe (photo 4). Je suis certain que mon mot de passe de wifi est correct car je l'ai également testé sur mon téléphone.

Que faire :/ ?
 

Fichiers joints

  • photo 1.jpg
    photo 1.jpg
    103 KB · Affichages: 384
  • photo 2.jpg
    photo 2.jpg
    173,8 KB · Affichages: 274
  • photo 3.jpg
    photo 3.jpg
    240,4 KB · Affichages: 314
  • photo4.jpg
    photo4.jpg
    144,1 KB · Affichages: 611
Bonsoir,
Plusieurs possibilités, es tu sûr que ton Mac soit en AZERTY, il se peut que le démarrage de secours soit en QWERTY, d'où la difficulté avec le WIFI. As tu une possibilité d'être en RJ45 (hub, adaptateur ..).
Il faut également vérifier la date de ton Mac, tu peux dans le terminal taper
Bloc de code:
date
 
Un tout grand merci pour l'astuce - le clavier était en effet en qwerty mais je ne le remarquais pas car le mot de passe s'écrivait en mode caché.
Me voilà une étape plus loin - j'espère que cette fois-ci c'est la bonne !
Pour la date je n'ai pas encore vérifier. C'est un mid 2012, mais je ne sais pas si c'est cela dont tu as besoin comme info?
 
non, la date du jour affichée par le Mac (le 21 avril 2021 à 22h30 par exemple), il arrive qu'après un changement de disque la date du jour soit antérieure si bien que l'OS constate une anomalie et bloque.
mais si tu as passé le cap du réseau...espèrons
 
je suis à nouveau au menu avec les 4 options.
je réessaye time machine (les autres fois ça bloquait après 9,2gb).
là j'ai passé le cap des 10gb sur les 300 et quelques - je croise les doigts.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Petit update:

La sauvegarde Time machine s'est bien passée. J'ai donc retrouver mon Mac dans son état initial mais nettement plus rapide qu'avant ! Un tout grand merci à @izel mor pour son aide !

En conclusion, voici comment mon problème a été solutionné:
1) formatter le nouveau disque SSD afin qu'il soit reconnu. Si c'était à refaire j'aurais d'abord fait cela avant d'acheter une nouvelle nappe SATA, qui à mon avis n'était pas nécessaire (entre temps je l'avais déjà changé).
2) Démarrer le MAC à l'aide de cmd+option+r et sélectionner le réseau wifi (attention le clavier peut être en qwerty)
3) Choisir la sauvegarde Time Machine dans le menu proposant 4 options - faire autre chose en attendant car cela prend du temps :)
 
Super si tu as retrouvé ton Mac en plus véloce, SSD oblige.
Il est préférable de changer la nappe SATA, les anciennes nappes sont prévues pour des disques HDD "lents", les débits imposés par les SSD les fatiguent et elles finissent par lâcher 3 jours, 10 mois ou 2 ans après.
Bien que j'ai changé le disque d'un Macbook 2009 sans changer la nappe il y a 5 ans et que...tout va bien.
La solution la plus simple est souvent d'acheter le SSD avec un boitier SATA/USB, installer le SSD dans le boitier en externe, cloner le disque interne puis faire le changement de disque. Le Mac est immédiatement opérationnel.
Tu peux récupérer ton ancien disque HDD en disque de sauvegarde externe en l'installant dans le boitier.
 
Ah oui pas mal, j'avoue.
Tiens et si j'achète un boitier externe, je peux encore faire de mon ancien disque dur (celui que j'ai retiré pour mettre un SSD à la place) un disque dur externe que je peux utiliser pour mon Time Machine futur par exemple ?
 
Ah oui pas mal, j'avoue.
Tiens et si j'achète un boitier externe, je peux encore faire de mon ancien disque dur (celui que j'ai retiré pour mettre un SSD à la place) un disque dur externe que je peux utiliser pour mon Time Machine futur par exemple ?
J'avais mal lu ta dernière phrase. Je l'interprète comme une réponse positive à ma question ci-dessus.
 
Petit update:

La sauvegarde Time machine s'est bien passée. J'ai donc retrouver mon Mac dans son état initial mais nettement plus rapide qu'avant ! Un tout grand merci à @izel mor pour son aide !

En conclusion, voici comment mon problème a été solutionné:
1) formatter le nouveau disque SSD afin qu'il soit reconnu. Si c'était à refaire j'aurais d'abord fait cela avant d'acheter une nouvelle nappe SATA, qui à mon avis n'était pas nécessaire (entre temps je l'avais déjà changé).
2) Démarrer le MAC à l'aide de cmd+option+r et sélectionner le réseau wifi (attention le clavier peut être en qwerty)
3) Choisir la sauvegarde Time Machine dans le menu proposant 4 options - faire autre chose en attendant car cela prend du temps :)
Bonsoir,
Je viens de lire avec attention vos échanges s’il y a un an car je galère aussi…
J’ai formaté mon nouveau ssd Crucial 1To et j’ai relancé la restauration via Time Machine mais c’est en bas réparation depuis de très longues minutes… savez-vous si c’est normal ?
Si jamais quelqu’un lit mon message et peut m’aider
Merci d’avance