10.12 Sierra SSD interne non reconnu sur mon Powerbook

Babou43

Membre confirmé
27 Octobre 2017
21
1
80
Bonjour

Nouveau sur le forum, je possède un Powerbook retina avec un SSD de 256 Go. Il tournait sous Macos Sierra jusqu'à hier.
Depuis, il ne démarre plus à la suite vraisemblablement d'une fausse manoeuvre. J'ai, par mégarde, répondu ok sur une fenêtre surgissante de firefox. Je crains que ce ne soit un malware qui ait bloqué le SDD. Depuis, impossible de booter, de réinstaller Macos à partir du réseau (Cmd Opt R) car le disque interne n'apparaît pas dans la fenêtre.
La commande "diskutil list" sur le terminal me donne (recopié à la main car j'utilise mon vieux Powerbook G4 pour me connecter).
/dev/disk0 (internal, physical)
/dev/disk1 (disk, image)
/dev/disk2 (internal, virtual)
/dev/disk3 (disk, image)
/dev/disk3 (disk, image)
etc jusqu'à /dev/disk20 (disk, image)​
Je ne sais pas comment remettre tout ça en état (en récupérant les données ou pas).
Merci de bien vouloir me donner un tuyau
Amitiés
Babou43
 
Salut Babou

[Avec l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu disposes d'un navigateur «Safari» et tu peux te connecter.]

Démarre en mode Recovery (⌘R) > lance le «Terminal» > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»  ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> Ces informations donneront une première idée de l'état des lieux.
 
Salut Babou

[Avec l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu disposes d'un navigateur «Safari» et tu peux te connecter.]

Démarre en mode Recovery (⌘R) > lance le «Terminal» > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»  ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
=> Ces informations donneront une première idée de l'état des lieux.


Hello
Merci de m'aider, le voyage chez Apple (70 km de montagne) ne sera peut-être pas nécessaire.
Voici les deux tableaux :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Le Petit 16            +249.8 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 95E8147B-7480-459C-9A6A-95317B209B7D
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         250140434432 B (250.1 GB)
    Free Space:   18882560 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume AE80E8D9-7748-41E1-8300-A29A072B878D
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     250140434432 B (250.1 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family F8BE0B61-81D3-4B08-8611-8A177432C3A8
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 95E8147B-7480-459C-9A6A-95317B209B7D
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          249769230336 B (249.8 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Le Petit 16
            Volume Name:           Le Petit 16
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#

La présence du disque virtuel disk2 m'avait beaucoup inquiété. Je ne connais pas grand chose à unix ni dans la façon dont les disques durs sont agencés.

Amitiés
Babou
 
Tu as simplement un système de stockage dit "CoreStorage" sur la partition disk0s2 de l'OS. En bref : il s'agit d'un empilement de deux couches logiques : un Physical Volume qui joue de rôle de magasin de stockage et un Logical Volume qui sert d'espace miroir (identifié à un disque virtuel de second ordre). Le système de fichiers JHFS+ est ancré sur l'en-tête de ce Logical Volume et monte le volume standard Le Petit 16 sur l'espace de ce disque virtuel.

C'est l'installateur de «Sierra» qui (à l'insu de ton plein gré) a généré ce système de stockage. Il est en principe logiquement réversible :
Bloc de code:
Revertible:            Yes (no decryption required)

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk2
diskutil repairVolume disk2

  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume terminal Le Petit 16
  • la 2è lance une vérification / réparation du CoreStorage et du volume Le Petit 16 qui est son hôte

=> tu n'as qu'à poster encore ces tableaux ici.
 
Tu as simplement un système de stockage dit "CoreStorage" sur la partition disk0s2 de l'OS. En bref : il s'agit d'un empilement de deux couches logiques : un Physical Volume qui joue de rôle de magasin de stockage et un Logical Volume qui sert d'espace miroir (identifié à un disque virtuel de second ordre). Le système de fichiers JHFS+ est ancré sur l'en-tête de ce Logical Volume et monte le volume standard Le Petit 16 sur l'espace de ce disque virtuel.

C'est l'installateur de «Sierra» qui (à l'insu de ton plein gré) a généré ce système de stockage. Il est en principe logiquement réversible :
Bloc de code:
Revertible:            Yes (no decryption required)

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk2
diskutil repairVolume disk2

  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume terminal Le Petit 16
  • la 2è lance une vérification / réparation du CoreStorage et du volume Le Petit 16 qui est son hôte
=> tu n'as qu'à poster encore ces tableaux ici.


Voilà qui est fait :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE SSD SD256E

   Volume Name:              Le Petit 16
   Mounted:                  No

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

diskutil repairVolume disk2

J'ai l'impression qu'il ne me rend pas la main après la première commande (le prompt -bash-3.2# n'apparait plus).
Après un temps d'attente (1 ou 2 minutes) j'ai lancé la seconde commande mais sans succès apparent en 15 minutes.
Faut-il attendre plus longtemps ?
 
Tu peux couper la commande en cours par un ctrl c au clavier > ce qui devrait ramener l'invite de commande.

Ou tu peux ouvrir un second Terminal, l'application à l'avant-plan, par un ⌘N et passer la 2è commande dans sa fenêtre.

On sait déjà que le volume Le Petit 16 n'est pas monté -->
Bloc de code:
Mounted:                  No

Sans doute > suite à des erreurs dans le système de fichiers JHFS+ qui conditionne le volume. Raison de plus pour passer la commande de réparation et voir ce qui est retourné.
 
Tu peux couper la commande en cours par un ctrl c au clavier > ce qui devrait ramener l'invite de commande.

Ou tu peux ouvrir un second Terminal, l'application à l'avant-plan, par un ⌘N et passer la 2è commande dans sa fenêtre.

On sait déjà que le volume Le Petit 16 n'est pas monté -->
Bloc de code:
Mounted:                  No

Sans doute > suite à des erreurs dans le système de fichiers JHFS+ qui conditionne le volume. Raison de plus pour passer la commande de réparation et voir ce qui est retourné.


Je suis toujours sur le pont. J'ai attendu une heure pour voir ce qui se passait. Apparement rien !!??
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2
Started file system repair on disk2 Le Petit 16
Verifying storage system
Performing fsck_cs -n -x --lv --uuid 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
[ \ 0%................................................... ]

Petite remarque : Chaque fois que je change de fenêtre (de safari à terminal et vice versa), il repasse en clavier américain. pour plus de facilité, je le remet en France-numérique. Cela n'a peut-être rien à voir.

Merci
 
Non< Une heure, ce n'est peut-être pas assez pour 250 Go ?

Je peux réessayer, mais je suis obligé de quitter le forum pour aller sur terminal et de quitter terminal pour me relogger sur le forum.
 
Normalement > une vérification / réparation demande au maximum une quinzaine de secondes. Tu peux arrêter l'opération carrément (par ctrl c).

Je pense que le système de fichiers qui gère le volume Le Petit 16 es corrompu.

=> la question est : est-ce que tu as des données à récupérer (parce qu'avec un volume qui ne monte pas > c'est mal parti) ? - ou est-ce qu'un reformatage est envisageable ?
 
Normalement > une vérification / réparation demande au maximum une quinzaine de secondes. Tu peux arrêter l'opération carrément (par ctrl c).

Je pense que le système de fichiers qui gère le volume Le Petit 16 es corrompu.

=> la question est : est-ce que tu as des données à récupérer (parce qu'avec un volume qui ne monte pas > c'est mal parti) ? - ou est-ce qu'un reformatage est envisageable ?

Ma dèrnière sauvegarde (TimeMachine) date du 10 octobre et je n'y aurai accès qu'à la fin de la semaine prochaine (1 mois de vacances pour les retraités). Ce n'est pas trop grave. Il n'y a que des mails et des fichiers attachés qui sont encore sur IMAP ou que je pourrai réclamer en rentrant. Le reste est dans icloud ou dropbox ou je peux le refaire.
Il n'y a donc pas vraiment de problème pour reformater (sauf que je ne sais pas comment faire).
Mais, pour le challenge, n'y a-t-il pas quelques commandes unix pour récuperer quelques fichiers ?

En tout cas merci beaucoup d'avoir passé du temps.
 
Si le volume de monte pas > rien à faire pour récupérer des fichiers. Si le volume remontait > alors il serait possible de cloner son contenu à destination du volume d'un DDE USB par une commande du «Terminal».

À toi de voir. Un volume dont le système de fichiers a des fichiers corrompus peut se trouver remonté par chance. Tu peux tester dans l'«Utilitaire de Disque» : sélectionner le volume Le Petit 16 grisé (non monté) > presser le bouton "Monter" > vérifier si le volume s'affiche en noir plein (= monté) ou reste grisé (non monté). Re-démarrer > rebooter en mode Recovery > re-tester dans l'«Utilitaire de Disque».

Si le volume ne remonte jamais (le plantage de la vérification n'est pas très bon signe) > alors à toi de décider un reformatage.
 
Hello
Bizarre
diskutil dit qu'il monte le disque mais info dit qu'il ne l'est pas et utiltaire de disque ne le voit pas

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE SSD SD256E

   Volume Name:              Le Petit 16
   Mounted:                  No

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

diskutil: interrupted

-bash-3.2# diskutil mountDisk disk2
Volume(s) mounted successfully
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE SSD SD256E

   Volume Name:              Le Petit 16
   Mounted:                  No

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

Si tu n'as pas d'autres idées, je renonce.
Comment formatte-t-on le disque ? "diskutil eraseDisk disk2" ?
Il faudrait aussi formatter les autres disques (0 à 20)
Le mac va-t-il rebooter et télécharger Sierra tout seul ?

Amitiés
Babou
 
Je pense que tu as monté le Logical Volume (disque virtuel du CoreStorage) > mais pas le volume Le Petit 16 qui est son hôte.

Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 95E8147B-7480-459C-9A6A-95317B209B7D
(tu récupères l'UUID en repassant un diskutil list préalable et en allant au Logical Volume --> tu peux en faire un copier par ⌘C > puis un coller par ⌘V en fin de commande)

  • cette commande déconstruit formellement le CoreStorage et laisse le système de fichiers JHFS+ ancré directement sur l'en-tête de la partition => tu n'as qu'à dire si la commande a été validée

  • les petits disques listés sont des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > et dans le volume desquelles sont montés des dossiers du RecoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent (avec le contenu de la RAM) à l'extinction ou au re-démarrage => tu n'as donc pas à t'en occuper.

  • la ré-installation demande une action volontaire spécifique.
 
Commande passée. Voici le résultat

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil coreStorage revert 95E8147B-7480-459C-9A6A-95317B209B7D
Started CoreStorage operation on disk2 Le Petit 16
Error: -69854: A disk with a mount point is required
-bash-3.2#
 
La commande n'est pas passée (car le système de fichiers dont dépend "Le Petit 16" n'offre pas de point de montage - semble-t-i).

Pour reformater le volume hôte du CoreStorage > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Le Petit 16" disk2
(respecte les espaces ; mets "Le Petit 16" entre "")

=> tu n'as qu'à dire si la commande a fonctionné.
 
La commande n'est pas passée (car le système de fichiers dont dépend "Le Petit 16" n'offre pas de point de montage - semble-t-i).

Pour reformater le volume hôte du CoreStorage > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Le Petit 16" disk2
(respecte les espaces ; mets "Le Petit 16" entre "")

=> tu n'as qu'à dire si la commande a fonctionné.

toujours pas
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Le Petit 16" disk2
Started erase on disk2 Le Petit 16
Unmounting disk
Error: -69879: Couldn't open disk
-bash-3.2#

N'y aurait-il pas une erreur HW ? J'avais tenté un "HW test" (option D) avant-hier sans grand résultat mais je peux recommencer
 
J'ai l'impression qu'il faudrait effacer le disque pour ré-installer. Mais pour ça > impossible en étant démarré sur la Recovery locale (qui dépend du disque).

  • Ton Mac peut démarrer par internet > ce qui fait télécharger en RAM un dossier de démarrage de type Recovery sur lequel le Mac démarre à la fin. Ainsi > le disque interne pourrait être effacé.
  • Ensuite > si ta sauvegarde TM est sur un DDE > il faudrait que tu l'attaches au Mac pour utiliser l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine".

=> qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
 
J'ai l'impression qu'il faudrait effacer le disque pour ré-installer. Mais pour ça > impossible en étant démarré sur la Recovery locale (qui dépend du disque).

  • Ton Mac peut démarrer par internet > ce qui fait télécharger en RAM un dossier de démarrage de type Recovery sur lequel le Mac démarre à la fin. Ainsi > le disque interne pourrait être effacé.
  • Ensuite > si ta sauvegarde TM est sur un DDE > il faudrait que tu l'attaches au Mac pour utiliser l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine".
=> qu'est-ce que tu penses de ce plan ?

Très bon plan, mais pour Time machine il faudra attendre la semaine prochaine car je ne suis pas chez moi.
Peut-on installer un système maintenant et faire la récup dans 8 jours ?
En attendant, dodo.

Merci et à demain