10.15 Catalina SSD Neuf - Catalina - Permission Denied - Nappe Sata ?

enfrinb

Membre enregistré
5 Janvier 2022
8
1
28
Bonjour à tous

J'installe un nouveau SSD sur mon macbook pro mi-2012.
Le SSD est neuf, je l'ai formaté (effacé) sur un autre macbook avec un branchement externe, en "Mac OS (journalisé)".
Je suis branché en ethernet.
Avec la suite ALT CMD R, on me propose catalina (le plus précent OS que mon ordi puisse supporter j'imagine), mais lorsque je choisis mon SSD, sur lequel installer l'OS, un message d'erreur s'affiche : Permission Denied.

Pensez-vous que la nappe sata puisse être en cause ? malgré le fait que le SSD soit détecté ?

Je suis en train de lire les sujets sur le forum qui traite du même problème mais il n'y jamais les mêmes choses qui reviennent sur les infos du terminal.
Je ne suis pas au fait des codes dans le terminal, donc je suis un peu perdu.

Y a t-il ici un crack qui pourrait m'aider à comprendre ?
Note : je n'ai pas de données à sauvegarder, juste un OS à installer et ça ne fonctionne pas pour le moment.

Merci d'avance et bonne journée

Baptiste
 
Bonjour, Pour le formatage je crois qu'il faut du APFS et pas du Mac OS Etendu... d'ou l'interdiction.
 
Ok merci
Je vais réessayer alors. Si cela ne marche pas, j'essaierai en externe pour vérifier la nappe sata.
 
Bonjour @enfrinb

il me semble que pour installer Catalina le disque doit être initialisé en APFS et table GUID.

Sinon tu dois pouvoir installer Mojave sur ton disque en hfs+
 
c'est pas la nappe, sinon tu n'aurais pas pu formater le disque ... aurait pas été vu par l'autre Mac.
 
@lepetitpiero
Je ne pouvais justement pas formater le disque sur ce macbook pro.
Je le formate en externe sur un autre macbook pro qu'un ami m'a prêté.

@Ahiqar
Que signifie hfs+ ?

et merci pour vos réponses :)
 
hfs+ = High File System = MacOs étendu journalisé
 
Merci pour l'info @Ahiqar

Après l'avoir passé en APFS désormais je n'ai plus Permission Denied mais un temps d'attente : c'est un super changement.
J'avais fait cette manip avec mon ancien ssd sans succès et donc je pensais que APFS n'était pas nécessaire mais c'était visiblement peut-être l'ancien SSD qui était en cause.

Merci pour ton aide @lepetitpiero
Si l'installation fonctionne jusqu'au bout je reposterai un message pour valider tout ça.
 
Rebonjour,
Après une nuit d'installation, pas de message d'erreur.
Mais à la fin, lorsque l'ordinateur redémarre apparaît soudain une icône de dossier qui clignote avec un point d'interrogation dedans.

J'ai essayé la manipulation ALT CMD R P pour réinitialiser la mémoire NVRAM mais le résultat est le même.

J'imagine que mon OS Catalina est quand même bien sur le disque dur et que le problème vient d'ailleurs cette fois.
Ça vous dit quelque chose ?

EDIT
Après avoir redémarrer en CMD R
J'ai fait une vérification de disque et le message suivant apparaît :

Alerte : Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI.

(Le SSD est neuf, acheté la veille)
j'essaye une réparation

EDIT 2
Une nouveau message s'affiche à la fin de la réparation :

Alerte : Impossible de réparer la carte de partition car une partition système de l'EFI n'a pas pu être créée.

Pour rappel : Je viens d'installer Catalina sur un SSD formaté APFS avec table de partition GUID (Formaté sur un autre macbook pro car le mien n'y arrivait pas, je repose donc la question de la nappe Sata qui n'arriverait peut-être pas à communiquer à 100% avec le SSD ?)
 
Dernière édition:
Je me demande si ça n'est pas l'EFI du Mac qui doit être mis à jour. Exactement comme pour les MacPro ou la passage à Mojave nécessite une màj de l'EFI du Mac. Sur MacPro, l'EFI se met à jour quand on met à jour le disque interne : d'abord la màj de l'EFI, puis seulement après l'installation du nouvel OS.

J'ai l'impression que dans ton cas tu as installé le nouvel OS sans avoir mis à jour l'EFI de ton Mac…
 
Ok c'est une nouvelle information dont je ne connait rien, le problème avance !
Pour mettre à jour l'EFI y a t-il une solution ?
 
NEWS :
J'ai changé la nappe sata.
L'ordinateur ne démarre pas (icône dossier qui clignote avec un point d'interrogation)
Mais lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque avec ALT CMD R et que je fais un SOS, aucun problème d'EFI ou de bande ou de partition.
Comme si la nouvelle nappe rétablissait tout de même une sorte de communication fiable.

Je pense que cela remet en cause l'installation de l'OS durant la nuit.
Je peux désormais formater depuis ce macbook alors qu'avant c'était impossible.
je tente une nouvelle installation et cette fois 10 minutes d'attente au lieu de 12h pour la veille.
 
Tout redémarre, c'était donc bel et bien la nappe Sata qui causait des problèmes de liaisons vers le disque dur.
Il était détectable et détecté mais impossible à formater etc

L'ordi sort de sa tombe, fichue nappe sata
 
  • J’aime
Réactions: Sly54