10.10 Yosemite SSD plus reconnu sur MB pro mi-2010, pas de pb matériel, pas de trim enabler, serait-ce la raison ?

fongor

Membre actif
19 Mai 2006
145
0
Bonjour,
Voici la situation :

- J'ai un mac book pro mid-2010, tournant sous Mac OS 10.10.1 (Yosemite)

- J'ai remplacé le disque dur interne par un SSD (Samsung EVO 500 go neuf), tout en mettant l'ancien HD 1 to à la place du lecteur DVD. Jusque là, tout va bien, ça marche bien depuis quelques mois.

- Récemment, soudain le SSD n'est plus reconnu : d'abord démarrage écran gris, puis le démarrage avec alt donne également un écran gris, puis un ou deux démarrages avec alt plus tard je finis par pouvoir choisir le 1 to à plateaux en disque de démarrage (il avait toujours un système), par contre, le SSD est invisible. Il est apparu brièvement une fois sur le bureau, mais j'ai voulu l'ouvrir ou faire un pomme i et ça a freezé, et il n'est plus réapparu.

Conclusion probable, le SSD est mort, sauf que ce n'est pas si simple :

- Le SSD n'est pas reconnu quand branché sur la nappe, mais il est reconnu quand il est branché en USB (via un câble nappe d'un côté - USB de l'autre), et je peux démarrer dessus.

- Mais ce n'est pas un problème de nappe, car j'y ai mis un autre HD, et il était très bien reconnu.

> Le problème n'est donc ni matériel dans le SSD, ni matériel dans la nappe, mais bien dans l'interaction spécifique, donc logicielle, entre le SSD et la nappe.

L'ami avec qui j'ai fait ces manips pense que bien qu'il faille en général éviter d'avoir Trim Enabler avec un SSD, il est probable que pour cette ancienne version d'OS X, le problème vienne précisément du fait de ne pas avoir Trim Enabler installé. Nous avons donc essayé d'y installer Trim Enabler, mais ça n'a pas fonctionné : la version officielle était trop récente pour mon OS, et une version de dépannage et plus ancienne, moins officielle, demandait à être installée avec une certaine ligne de commande, mais la ligne de commande incluait trim, et le terminal ne reconnaissait pas trim.

Suggestion donc : tout sauvegarder en back up, reformater le SSD, le réinstaller en installer trim dès l'origine puisqu'il semble impossible à installer après coup, et si ça marche, rapatrier les docs etc.

Question : cela vous inspire-t-il une autre interprétation ? Y a-t-il quelque chose d'autre à essayer ? Savez-vous d'expérience que même dans cette situation, trim enabler serait une mauvaise idée avec le SSD ? (Je sais déjà qu'en théorie oui c'est formellement déconseillé, il semblerait seulement qu'avec un vieil OS ça puisse être ok voire la chose à faire). Je n'ai pas encore fait cette réinstallation, donc si vous avez d'autres suggestions ou informations, elles seront les bienvenues.

Merci beaucoup !!
 
PS j'ai vu qu'il y avait un bug avec les 840 EVO mais celui-ci est un 860 EVO

PPS : je me demande si ce n'est pas un reset de la PRAM qui m'avait permis de redémarrer sous le 1 To à plateaux

PPPS : oui j'ai vu qu'il y avait des posts sur yosemite et trim enabler mais apparemment rien n'est clair…

merci beaucoup
 
Bonjour,

Je reprends ce sujet : j'ai formaté le SSD et installé High Sierra dessus. Le disque démarre naturellement lorsqu'il est branché en USB, mais dès qu'il est mis en interne, il n'est plus reconnu. Pourtant, comme je disais, la nappe est OK, elle reconnaît d'autres disques durs.

Une idée ?

D'avance merci beaucoup
 
Pourtant, comme je disais, la nappe est OK, elle reconnaît d'autres disques durs.
C'est là où tu te trompes dans ton raisonnement !
La nappe est parfaitement capable de faire transiter les données provenant d'un disque dur, mais pas d'un SSD dont les débit peuvent être 5 à 10 fois supérieurs.
Je dirais même, il est certain que c'est un problème de nappe car ton ssd fonctionne parfaitement en USB.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'est là où tu te trompes dans ton raisonnement !

Pour être tout à fait exact, je ne me trompe pas dans mon raisonnement, je manque de connaissance.

La nappe est parfaitement capable de faire transiter les données provenant d'un disque dur, mais pas d'un SSD dont les débit peuvent être 5 à 10 fois supérieurs.

En effet, j'ignorais cela.

Je dirais même, il est certain que c'est un problème de nappe car ton ssd fonctionne parfaitement en USB.

Y compris lorsqu'elle a été changée il y a un an et que tout a marché sans souci avec le SSD pendant quelques mois ?
 
<...>
Y compris lorsqu'elle a été changée il y a un an et que tout a marché sans souci avec le SSD pendant quelques mois ?
Tout peut tomber en panne. La nappe ne supporte peut-être pas bien le niveau d'activité induit par le SSD.
Je ne sais pas combien coûte une nappe ; si ce n'est pas trop cher, essaye une nouvelle nappe.
 
Tout peut tomber en panne. La nappe ne supporte peut-être pas bien le niveau d'activité induit par le SSD.
Je ne sais pas combien coûte une nappe ; si ce n'est pas trop cher, essaye une nouvelle nappe.

Merci, oui en effet. La question étant de savoir si une nouvelle nappe tiendra mieux le choc SSD..
 
Merci, oui en effet. La question étant de savoir si une nouvelle nappe tiendra mieux le choc SSD..
Ça... Si, avec une deuxième nappe, ça ne tient pas plus longtemps, alors il y a de fortes probabilités que le problème vienne d'une inadéquation du SSD avec le modèle de l'ordinateur et ses composants.
Sinon, c'est simplement un item moins performant ou résistant que la moyenne.
 
Merci, oui en effet. La question étant de savoir si une nouvelle nappe tiendra mieux le choc SSD..
Attention, ne pas succomber quand on voit un prix très bas, c'est-à-dire inférieur à 20 €, c'est de la (très) mauvaise qualité. Tu auras assurément une qualité supérieure en commandant chez iFixit ou MacWay, avec ce dernier qui est en France, en demandant des renseignements par téléphone et en donnant la référence exacte de ton MBP tu n'auras pas de mauvaise surprise. Le prix varie entre 25 et 50 € selon le modèle et pour ton modèle je pense à environ 35 €.
 
Ça... Si, avec une deuxième nappe, ça ne tient pas plus longtemps, alors il y a de fortes probabilités que le problème vienne d'une inadéquation du SSD avec le modèle de l'ordinateur et ses composants.
Sinon, c'est simplement un item moins performant ou résistant que la moyenne.

Merci, alors en attendant j'ai changé la nappe, et effectivement ça a résolu le problème!
Merci

Attention, ne pas succomber quand on voit un prix très bas, c'est-à-dire inférieur à 20 €, c'est de la (très) mauvaise qualité. Tu auras assurément une qualité supérieure en commandant chez iFixit ou MacWay, avec ce dernier qui est en France, en demandant des renseignements par téléphone et en donnant la référence exacte de ton MBP tu n'auras pas de mauvaise surprise. Le prix varie entre 25 et 50 € selon le modèle et pour ton modèle je pense à environ 35 €.

Merci! Ça va, j'ai acheté une nappe à 45 euros rue Montgallet (le quartier chinois de l'ordi, si tu n'es pas du coin), et je pense que si elle était à 45 là-bas c'est qu'elle est au moins à ce prix-là ailleurs. Merci en tout cas du conseil.
 
j'ai acheté une nappe à 45 euros rue Montgallet (le quartier chinois de l'ordi, si tu n'es pas du coin)
J'ai suffisamment habité Paris pour connaître. Par contre là-bas on ne peut pas dire que ce soit tip-top, il aurait mieux valu commander chez MacWay.