SSD Samsung lent ?

Moliere118

Membre enregistré
2 Avril 2016
8
0
59
Bonjour tout le monde,

il y a 2 ans, j'ai acheté des SSD Samsung 840 EVO de 1T. pour augmenté la vitesse de mes Mac.
Récemment, j'ai lu que l'on pouvait avoir des problèmes de lenteur avec les Samsung, mais que ceux-ci pouvaient être résolus par l'upgrade du firmware.

QUESTIONS:

1 - Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience des SSD Lent ?
2- Tous les SSD Samsung sont-ils touchés?
3- L'upgrade du Firmware me semble compliqué et laborieux, est-il simple ? et efficace ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
1. Oui, c'est la vas d'un SSD identique au tien que j'ai depuis quelques temps. J'attribue ceci essentiellement au fait que le TRIM n'y est pas activé (il est utilisé en externe par une connexion USB)

2. Je n'en sais rien

3. Je ne suis jamais parvenu à appliquer cet upgrade. Apparement les disques ne sont détectés que connectés en interne. Je n'ai jamais réussi à ce le mien soit vu en externe, y compris via une connexion Thunderbolt.
 
Cela peut provenir de plusieurs choses.

Effectivement la mise a jour du Firmware (souvent laborieux sur Mac)

Activer le TRIM est important avec Trimenabler.

Mais Samsung était connu "je crois" pour utiliser des puces TLC au lieu de la MLC comme Crucial
Ces puces ne sont pas super et avec le temps les performances baissent, mais c'est aussi vrai avec tous les SSD suivant le type d'utilisation.

Il est aussi possible que ce soit ton OSX qui ai besoin d'un petit coup de clean ? = ONYX

Faut mener l’enquête, une chose est sur, ça peut etre bien d'avoir un Pc a portée de main pour les analyses et mise a jour du SSD. Tu clones son SSD sur un autre HD que tu utilises le temps de faire ce qu'il faut.
 
Cela peut provenir de plusieurs choses.

Effectivement la mise a jour du Firmware (souvent laborieux sur Mac)

Activer le TRIM est important avec Trimenabler.

Mais Samsung était connu "je crois" pour utiliser des puces TLC au lieu de la MLC comme Crucial
Ces puces ne sont pas super et avec le temps les performances baissent, mais c'est aussi vrai avec tous les SSD suivant le type d'utilisation.

Il est aussi possible que ce soit ton OSX qui ai besoin d'un petit coup de clean ? = ONYX

Faut mener l’enquête, une chose est sur, ça peut etre bien d'avoir un Pc a portée de main pour les analyses et mise a jour du SSD. Tu clones son SSD sur un autre HD que tu utilises le temps de faire ce qu'il faut.
Merci beaucoup Kaos pour tes remarques judicieuses. Je pense que je vais demander à un ami qui a un PC pour upgrader mes SSD. C'est vraiment embêtant ce problème chez Samsung, j'aurais du acheter des Crucials.
 
1. Oui, c'est la vas d'un SSD identique au tien que j'ai depuis quelques temps. J'attribue ceci essentiellement au fait que le TRIM n'y est pas activé (il est utilisé en externe par une connexion USB)

2. Je n'en sais rien

3. Je ne suis jamais parvenu à appliquer cet upgrade. Apparement les disques ne sont détectés que connectés en interne. Je n'ai jamais réussi à ce le mien soit vu en externe, y compris via une connexion Thunderbolt.
Merci Bigdidou pour ces précieuses infos. Elles m'éviterons de perdre du temps à entreprendre la même procédure infructueuse. Bonne soirée.
 
Faut quand même garder de la distance, même avec quelques lenteurs, tu es déjà largement dessus du débit d'un HD classique.

MAJ du SSD sur Pc
Je te conseil de faire une clean install de ton OS
Installer Trim (si tu l'as pas déjà fais)
 
Bonjour tout le monde,

il y a 2 ans, j'ai acheté des SSD Samsung 840 EVO de 1T. pour augmenté la vitesse de mes Mac.
Récemment, j'ai lu que l'on pouvait avoir des problèmes de lenteur avec les Samsung, mais que ceux-ci pouvaient être résolus par l'upgrade du firmware.

QUESTIONS:

1 - Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience des SSD Lent ?
non
2- Tous les SSD Samsung sont-ils touchés?
non, mais les 840 evo oui
3- L'upgrade du Firmware me semble compliqué et laborieux, est-il simple ? et efficace ?
Simple, oui et non.
J'ai fait les 2 updates firmware.
La première a pris la nuit complète (SSD de 512Go).
La seconde n'a pris que quelques minutes.
Je précise que j'ai fait les mises à jour sans bidouille hardware (avec DD et SSD connectés)
Merci d'avance pour votre aide.
La 'difficulté' a été de booter sur un DVD externe.
Mon SSD est dans la baie du lecteur DVD d'origine.

Sinon, même remarque qu'au dessus. Il faut tout de même activer le TRIM.
Pour info, mon SSD 840 EVO est dans un MacBook Pro de 2009 dans la baie du DVD (en sata2).

PAR CONTRE, LORS DE MES MANIP, J'AVAIS UNE SAUVEGARDE COMPLÈTE !!!
 
  • J’aime
Réactions: kaos
daffyb, ta signature me fais à la fois rire mais elle me rappel aussi de mauvais souvenirs :)

Bon, moi j'ai eu "la chance" de débuter l’informatique il y'a longtemps, donc mes crashs disques n'étaient pas de 4TB mais les données n'en n'étaient pas moins importante ...