SSD: Slot superdrive ou Slot HDD?

wamwam

Membre confirmé
30 Mai 2011
57
3
Lille
Bonjour à tous,
j'ai un macbook unibody ALU late 2008 (MB466, Intel Core2 duo 2Ghz).

Je me suis laissé tenté par un SSD pour le booster un peu. J'avais déjà upgradé le HDD de 160Go à 250Go et la RAM de 2Go à 4Go il y a une paire d'année, je tourne sur Mavericks, c'est bien mais un peu lent pour ouvrir iPhoto notamment.

J'ai acheté un SSD 128Go sur lequel installer Mavericks (j'attends un peu pour Yo'), ainsi qu'un caddy pour le placer dans le slot superdrive.

Je cherche à savoir s'il est préférable d'installer le SSD dans le Caddy / slot Superdrive ou bien à la place du HDD (en intervetissant les 2, en fait).

Je lis d'un côté qu'il est préférable de placer le SSD sur le primary slot car
1. Mountain Lion a du mal à la sortie de veille (oui, ce sont des vieux sujets de forums) et
2. car le SATA primary est plus rapide que le SATA Superdrive.
Je doute de ces informations car ML date un peu (qu'en est-il sous Mavericks?) et je ne sais pas si mes 2 accès SATA sont différents sur mon mac (SATA II ou III, comment savoir?)

D'un autre côté, je lis qu'il est préférable de laisser le HDD à sa place car le mécanisme d'arrêt du disque dur lorsque le mac sent qu'il est en chute libre ne marche que sur le port primary. Est-ce confirmé?

Merci de vos avis ou retours d'exp!
 
La loi est simple, SSD sur le Primary et le HDD sur le Rack. C'est toujours comme ça pour une utilisation optimale :)
 
Bonsoir.

C'est un sujet maintes fois traités sur nos forums.
Pour profiter pleinement du SSD, le mieux est de
l'installer là où se trouve le port SATA le plus rapide.
A savoir le SATA III si votre machine en est pourvue.

Toutes les légendes urbaines autour du HDD
dans l'emplacement du superdrive, ne sont
que des légendes.

J'ai moi-même mis un disque dur classique
à l'emplacement du superdrive dans un MBP 15".
Et il tournait comme un charme.
Mais bien sûr comme tout disque dur, si vous balancez
votre machine alors qu'il tourne... superdrive ou pas superdrive,
il risque de ne pas aimer.
 
@RubenF merci mais il m'en faut plus pour me convaincre :) si mes ports SATA HDD et Superdrive sont identiques, je gagne quoi?
j'aime bien les traditions mais j'aime bien aussi remettre en question les dogmes du type "c'est comme ça épifétou" :)
@Jonson oui j'ai vu des milliers de sujets traités, mais tous parlent du HDD dans le slot superdrive... où est-ce que je peux trouver le type de SATA (II ou III) de mes ports MB?
 
où est-ce que je peux trouver le type de SATA (II ou III) de mes ports MB?

Ça c'est le plus compliqué! :D
En règle générale le port du HDD est toujours le plus rapide.
Il n'y a aucune raison pour que le superdrive soit mieux loti.
Ça serait mais contre-productif!

Ne vous prenez pas la tête...
Mettez le SSD à la place du HDD.
 
Mactracker dit :
Hard Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)

Ça c'est du SATA II pour tout le monde.
Le SSD sera un peu bridé par cette norme. :(
 
Merci pour vos renseignements et avis. :)
J'ai fait la manip et j'ai placé le SSD en primary car j'ai vu par ailleurs qu'au démarrage le boot cherche avant tout l'OS sur le slot I, et que ça pouvait prendre 10 sec avant de basculer sur le slot II: ça a fini par me convaincre.

Aucun soucis dans l'installation, grâce au kit caddy/adapteur superdrive/tournevis qui va bien sur amazon (TheNatural 2020).

Par contre en redémarrant j'ai eu le problème sur ma carte WiFi: No Hardware detected... J'ai bien cru avoir grillé ma carte airport à cause d'un peu d'électrostatisme mais finalement après réouverture de la bête, j'ai bien recallé le câble et c'est reparti. :up:
 
Bon, alors tu peux marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen:
 
Bonjour à tous,
je rebondis sur ce thread pour avoir votre avis. Depuis que j'ai installé mon SSD sur mon Macbook Alu late 2008 (et gardé le HDD dans le slot superdrive), j'ai des problèmes de sortie de veille. Je suis sur Mavericks, clean install sur le SSD.
Le mac se en veille, il est bien sous tension, le diode clignote lentement pour montrer qu'il dort, mais aucun bouton ne le sort de veille sauf le bouton power... en laissant appuyer - et donc le redémarrer.

Exemple 1: aucun programme ne tourne, je suppose qu'il se met en veille, et impossible de le réveiller.
Exemple 2 (plus bizarre): Je streame Netflix via Chrome sur ma Chromecast (ça marche bien, au passage). Sauf que quand je veux retourner à mon PC, il s'est mis en veille. Pourtant, le flux streame toujours! Autant vous dire que c'est chiant pour couper la vidéo, ou faire pause. Pourtant j'ai bien l'impression qu'il s'est mis en veille, car le clavier ne répond pas... ni le bouton power.. sauf un appui long.

Étrange...

J'ai regardé des forums, et j'ai installé Chaméléon SSD Optimizer pour activer:
- le TRIM
- le NOATIME
ça ne résout pas mon problème.

Comment puis-je avancer dans la résolution? des logs à regarder (kernel panic)? des actions à faire?

Merci de vos retours !