Stockage SSD T7 Shield - Ne monte plus…

Crunch Crunch

Membre actif
9 Septembre 2000
343
15
Bonjour,
Depuis le 15 Janvier, mon SSD Samsung T7 Shields refuse de "monter"…

C'est mon disque TimeMachine (chiffré)
Le disque apparait bien dans l'utilitaire de disque.

Mais lorsque je souhaite le monter (le faire apparaitre dans le Finder), le message d'erreur suivant apparait:
"Un problème a été détecté avec le disque empêchant son déverrouillage"

C'est étonnant…
Je connais le mot de passe pour le déverrouiller.
Mais… c'est comme si qqch empêchait d'accéder aux données… Pourtant l'interface du SSD semble visible au yeux ce MacOS…

Je joins ici quelques captures d'écran.
 

Fichiers joints

  • 2025-01-15_Message_erreur.webp
    2025-01-15_Message_erreur.webp
    8,6 KB · Affichages: 36
  • Capture_1.webp
    Capture_1.webp
    40,8 KB · Affichages: 19
  • Capture_2.webp
    Capture_2.webp
    39,6 KB · Affichages: 19
  • Capture_3.webp
    Capture_3.webp
    40,3 KB · Affichages: 24
A noter que je viens d'essayer de monter le disque avec le terminal
Je ne suis (pas du tout) ami avec le Terminal, mais en cherchant sur le net, voici ce que j'ai réussi à fair (voir capture d'écran).

Depuis le terminal, le disque que je cherche à monter se nomme "disk7s2"
Logiquement le terminal me dis que ce disque est crypté.

Lorsque j'essaie de le décrypter avec la commande "diskutil apfs unlockVolume disk7s2"
Le terminal me retourne le message suivant:

unlocking APFS Volume: This operation is restricted by Sandbox; check your settings in System Settings > Privacy & Security › Files and Folders (-69464)
Je vais donc dans les réglages système. Terminal a bien accès a ce disque (voir capture d'écran).
J'ai aussi essayé de désactiver les cases dans le Terminal. Rien ne change.

Toujours le même message dans le terminal -> -69464
Quel qu'un a une idée ?

PS:
Ce disque dur n'est pas très ancien: Mars 2023
 

Fichiers joints

  • Sécu_Confid.webp
    Sécu_Confid.webp
    31,2 KB · Affichages: 24
  • 2025-01-21_Monter HD.webp
    2025-01-21_Monter HD.webp
    75,4 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
Bonjour,

pas facile de proposer les recherches car matériel ? et version MacOs?

Possible un câble mal branché ? ou défectueux?
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui je comprendre.
Voici ma configuration. TOUT est à jour:

Mac:
  • MacBook Air M1/16Go RAM/2To HD
  • macOS Séquoia 15.2 (24C101)

Disque dur (celui que je n'arrive pas monter):

Remplacement de câble
Ce matin, je viens de changer le câble.
Rien n'y fait. Problème similaire.

Terminal:
Le terminal a maintenant accès au disque externe. MAIS le Terminal me retourne le message suivant:
"Passphrase incorrect or user does not exist"

Je suis absolument certain que le mot de passe que j'introduit est exacte !
 

Fichiers joints

  • 2025-01-22_Monter HD_Terminal.png.webp
    2025-01-22_Monter HD_Terminal.png.webp
    61,7 KB · Affichages: 10
normalement un disque "Time Machine" est visible que avec Time Machine
Quant tu le branche sur le Mac, tu peux faire une sauvegarde ?
 
normalement un disque "Time Machine" est visible que avec Time Machine
Quant tu le branche sur le Mac, tu peux faire une sauvegarde
Est-tu certain de cela ?
Dans mon cas, les disques dur que j'ai utilisés pour TimeMachine, ont TOUJOURS été visible dans le Finder !

Hé non… je peux pas faire faire de sauvegarde, vu que le disque n'est PAS MONTE
D'ailleurs, TimeMachine se fait un malin plaisir de me dire qu'il ne peut PAS faire de sauvegarde, car le disque n'est pas là…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2025-01-22 à 08.45.46.webp
    Capture d’écran 2025-01-22 à 08.45.46.webp
    15,3 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2025-01-22 à 08.47.48.webp
    Capture d’écran 2025-01-22 à 08.47.48.webp
    9 KB · Affichages: 14
normalement un disque "Time Machine" est visible que avec Time Machine
Non.
@Crunch Crunch a raison : le disque devrait monter et être visible dans le Finder.


Depuis le 15 Janvier, mon SSD Samsung T7 Shields refuse de "monter"…

C'est mon disque TimeMachine (chiffré)
Le disque apparait bien dans l'utilitaire de disque.

Mais lorsque je souhaite le monter (le faire apparaitre dans le Finder), le message d'erreur suivant apparait:
"Un problème a été détecté avec le disque empêchant son déverrouillage"
@Crunch Crunch pour vérifier si c'est un problème lié à ton système actuel ou à ta session utilisateur, tu peux redémarrer sur la Recovery et essayer de monter ton disque externe chiffré par l'Utilitaire de disque (en vérifiant bien que le clavier est reconnu dans la bonne langue) :
 
Merci @Bicus
J'ai redémarré sur la "Recovery"

Depuis "Utilitaire de disque":
Le résultat est similaire a ce que j'ai depuis ma session utilisateur normal
Utilitaire de disque ne monte pas le disque, avec le même message d'erreur.
C'est à dire:

"Le disque « TM_Lionel_SSD_Atelier »
ne peut pas être déverrouillé.
Un problème a été détecté avec le disque empêchant son déverrouillage"


Depuis le Terminal (de "Recovery"):
Le message est un peu différent. Peut-être une piste ?
"Error unlocking APFS Volume: Unable to get VEK info for an APFS Volume which is marked as encrypted in the IOKit Registry (-69461)"

J'avoue que cela commence à devenir pointu
Je n'ai AUCUNE idée ce que sont:
  • VEK
  • IOKit Registry
  • 69461

Si joint une photo (car impossible de faire une capture d'écran sur la session "Recovery")(ou alors je ne sais comment faire)
 

Fichiers joints

  • 2025-01-22_Monter HD_Term_Session_Recov_prweb.webp
    2025-01-22_Monter HD_Term_Session_Recov_prweb.webp
    118,7 KB · Affichages: 6