Ssd vs dd

J'ai eu à faire à des pbs avec l'implantation d'un SSD dans un 13" tous ne sont pas reconnus attention!

Par contre, combien d'entre vous ont des SSD sur leurs MB ou MBP?

Car je vois des trucs abhérants qd meme...

Certains disent que la trim n'est pas gere par mac et que c'est la cata (duree de vie reduite perfs qui degringolent...)

J'ai un postville en 160 Go sur un MBP et depuis 5 mois j'ai rien fait de fastidieux, je l'utilise normalement et pas de pertes (visibles) je bootes tjrs en moins de 15s etc etc, donc pour moi le trim (ouais bofff)

d'ailleurs qu'est ce que le TRIM? c'est inscrire des 0 sur toutes les cellules vides du ssd, afin que celui ci perde moins de tps à l'ecriture puisque sans ca le controleur du SSD se doit de verifier si le bloc contient des données si c'est pas le cas, effacer ce bloc et par la suite y écrire dessus)

C'est clair que c'est chiant mais ce que je fais et je pense que c'est identique: je vide la corbeille en mode sécurisé et aussi j'ai automatisé chaque 3 jours durant la nuit l'utilitaire de disque afin qu'il instaure des 0 sur les blocs libres du SSD

Cela m'a pris 3 minutes à incrémenter, et je n'y pense plus!

Maintenant concernant la place réduite du ssd, j'ai transformé le dur standard en disque dur externe en firewire 800 auto alimenté, c'est petit et cela ne me pose aucuns soucis

Puis comme je l'ai lu il ne faut pas faire exclusivement du graphisme ou de la vidéo pour profiter d'un SSD c'est archi faux!!!

suffit juste d'utiliser un mac au quotidien et la différence se fait sentir très très rapidement :D

Jamais je reviendrais sur un dur à plateaux

Le SSD est cher certes mais alors la différence est incroyable comparé à un dur à plateaux...

PS: si je peux me permettre, en lisant les topics du fofo depuis un certain temps, c'est reproches sur reproches: MAC OS c'est de la merde y a meme pas de fct trim! S Jobs est con car il a pas mis un Blue ray sur ses portables (d'ailleurs lire un BR sur du 13" ça roxxx du ponay), et je parle pas de l'usb 3, etc etc...

Qu'est cd que vous aimez chez APPLE qui fait que vous y restiez au vue de ces si nombreux reproches?

:zen:

Di moi gildas, comme je viens enfin de recevoir mon macbook pro, tu pourrais m'expilquer comment automatiser la manipulation que tu fais tout les trois jours?:rolleyes: j'avoue que cela doit etre un bon moyen d'entretenir son ssd apple :D

Alors après mettre pencher plus longuement sur la question...
La preuve que cela marche n'est pas du tout faite d'ailleurs j'estime que ce n'est pas évident que cela marche réelement :(

ce que je te propose est de mettre en pratique ce que j'ai expliqué sur l'autre topic: transfert via superduper qui est gratuit!!!

A part ça rien de plus à faire :(

ps: si tu veux que je t'explique l'utilisation d'automator c'est possible mais de plus en plus je suis sûr que c'est innéficace mais j'ai jamais pu le prouver puisque j'avais un intel!!! :D

Si tu as le tps, fais un test de ton ssd via AJA (c'est un logiciel gratuit)

de là tu verras si ton ssd vaut la peine d'être "nettoyé", post la copie d'ecran du test et on te dira si c'est ok ou pas!

mais ne te prends pas la tete avec car tu vas penser qu'à ça et ne plus profiter de ton ssd en te disant qu'il pourrait être plus rapide blablabla

Voila j'ai installé mon postville 160 go !

Boot en 19 sec (je m'attendais à 15 sec :( )

Ouverture des applications tout simplement incroyable !

Excel 2008 3,6 sec

j'ai vu que beaucoup de monde avec un postville démarre environ en 15 sec et pourquoi je serai plutôt vers les 20 sec ?

Je n'utilise que 33 go et j'ai simplement mail et magic pref à l'ouverture...

slt

pour le boot, je peux pas te dire, cela depend de tellement de trucs...

Le mien boot en 15s chrono enfin 15,3
et j'ai 40 gigas de programmes et mon os est pas neuf (je l'ai installé il y a de cela plus de 8mois!)

sinon penche toi sur les reparations des permissions et autres...

J'avais eu un pb lors de mon transfert de mon dur vers le nouveau MBP j'ai fait un nettoyage PRAM et cela avait tout arrangé, mais sincerement je sais pas ce que c'est ce PRAM mais bon...mon MBP ne cherchait plus 30S sur quoi booter!!!

dans l'absolu 4 s de plus c'est rien mais c'est vrai qu'avec l'achat d un ssd on s'attends a bcp plus :D

tiens nous au courant, sinon MP moi je verrais quoi te proposer ...

http://www.youtube.com/watch?v=A5JC5DpF0rw

Je trouve que du moment ou j'appuie sur le bouton et que l'écran s'allume y a un temps de latence important ?

Ce qui me chagrine c'est que toutes les vidéos de boot avec un Intel X-25 se font en 15 sec environ

Et moi 20 sec environ ... y a t'il un temps de rodage lol?

Voici mon test

Results 248.45
System Info
Xbench Version 1.3
System Version 10.6.3 (10D2094)
Physical RAM 4096 MB
Model MacBookPro6,2
Drive Type INTEL SSDSA2M160G2GC
CPU Test 180.05
GCD Loop 298.54 15.74 Mops/sec
Floating Point Basic 165.13 3.92 Gflop/sec
vecLib FFT 97.73 3.22 Gflop/sec
Floating Point Library 387.86 67.54 Mops/sec
Thread Test 479.90
Computation 507.39 10.28 Mops/sec, 4 threads
Lock Contention 455.24 19.58 Mlocks/sec, 4 threads
Memory Test 286.55
System 288.29
Allocate 397.70 1.46 Malloc/sec
Fill 206.58 10044.28 MB/sec
Copy 327.79 6770.28 MB/sec
Stream 284.83
Copy 281.14 5806.77 MB/sec
Scale 276.78 5718.21 MB/sec
Add 294.40 6271.27 MB/sec
Triad 287.63 6153.01 MB/sec
Quartz Graphics Test 217.22
Line 193.77 12.90 Klines/sec [50% alpha]
Rectangle 257.72 76.94 Krects/sec [50% alpha]
Circle 203.28 16.57 Kcircles/sec [50% alpha]
Bezier 212.73 5.37 Kbeziers/sec [50% alpha]
Text 229.48 14.36 Kchars/sec
OpenGL Graphics Test 181.68
Spinning Squares 181.68 230.48 frames/sec
User Interface Test 264.45
Elements 264.45 1.21 Krefresh/sec
Disk Test 316.70
Sequential 206.48
Uncached Write 179.80 110.39 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 176.76 100.01 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 172.08 50.36 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 426.95 214.58 MB/sec [256K blocks]
Random 679.34
Uncached Write 796.64 84.33 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 310.71 99.47 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 2363.83 16.75 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 1008.79 187.19 MB/sec [256K blocks]

As tu fait le vidage PRAM comme je te l'ai indiqué?
Pour moi cela m'a déjà aider (pquoi je sais pas mais bon)...
Il peut y avoir bcp de facteurs...

Au vu de ta video cela se situe à la recherche des secteurs de boot, ce que je veux dire, ce n'est pas que ton dur est lent partout lors du demarrage MAIS seulement à la recherche du boot!

dès que l'ecran avec la pomme s'affiche tu as 15s environ pour arriver au bureau ... donc je te suggère de regarder par là ;)

Oui j'ai effectuer la manip concernant la pram

Ouai c'est exactement ce que je pense

Il met du temps à chercher pour booter environ 6 sec avant de vraiment démarrer

le démarrage pur est bon

mais comment puis je remedier à cela?

je n'en sais rien :(

regarde sur divers fofos, refait une instal sans rien dessus...
juste l'os

et vois si c'est pareil!!!

maintenant si cela te derange tu le retournes et tu en prends un autre :D

je l'ai déjà fait :D si le fait que ces 4 ou 5s de plus vont te pourrir la vie, change !

j'ai déja teste de refaire une instal avec seulement l'os

même constat !

Si j'utilise mon droit de rétraction (15 jours)

Je peux leur demander qu'il redonne un neuf ?

Ou je dis rien , il me rembourse et j'en recommande un ?

Je vais voir cela ! sinan toi tu boot en combien de temps avec ton ocw?

pas vraiment regardé mais je pense 15s

là où cela change c'est l'écriture! :D

avec du recul je me dis que mes postvilles etaient super, mais voilà j'aime bien acheté la dernière version et le sand est ce qui se fait le mieux (bien que technologie très jeune)

je serai dans ton cas, je retournerais le produit et hop tu en achetes un autre!!!

mais leur dit pas que tu veux un echange car sinon tu seras dans la merde, fais un retour et c'est tout!

pour les perfs des OWC regarde le topic que j'ai créé et tu verras la difference...

OWC ne se trouve pas en France attention qu'aux USA...

mais c'est la rolls des ssd existants!

je le repetes pour voir la difference entre un postville et un sand dans une utilisation de tous les jours, faut etre fortiche!!!
car ils ont le meme taux de lecture a peu pres, et l'on sait que c'est le point primordial pour la qualité d'un ssd!!!

apres le sand a un taux d'ecriture de 270 ce qui est enorme... mais vu que c'est du temps masqué tu ne t'en rendras pas trop compte!
(qd tu copie un dvd vers le ssd, tu lances l'operation et tu fais autre chose, lorsque c'est de la lecture, ouverture de fichiers, tu attends que cela soit fait pour continuer ton travail... donc la lecture est plus importante que l'ecriture!!!

D'accord !

tu penses que c'est le ssd qui à un problème alors

j'ai un macbook pro 13 pouce qui traine, si je monte mon ssd dans le 13 pouce

Le 13 pouce va le reconnaître directe? avec mes fichier et l'os??

Cela me permettrai de voir si c'est vraiment le ssd qui fait ce temps de latence ...

refait une install car entre un MB et un MBP ou autres y a des fichiers systemes differents!!!

mais comme je l'ai dit, ne te focalise pas là dessus, je sais que c'est facile à dire et pas si facile à faire car qd tu achetes un objet à 400€ ben tu veux que ce soit parfait!!!

bonne chance!

tu habites où?

Vers melun

Oui à ce prix la je veux que ce soit nickel...

Je vois pour le renvoyer demain... on verra bien !