Ssd vs dd

Même question que Bartman: est-ce qu'on peut espèrer une mise à jour de MACOS X pour la gestion du TRIM ou alors c'est matériel ?
 
Bizarre qu'apple ne le propose pas....faut être sûr que ça va être compatible....

Bien sûr que c'est compatible, c'est un disque dur quoi :nailbiting:. Juste ne pas prendre la version, un peu plus cher, avec système anti-choc, sinon ça fait doublon avec le système intégré par Apple et ça peut causer des problèmes.
 
Bien sûr que c'est compatible, c'est un disque dur quoi :nailbiting:. Juste ne pas prendre la version, un peu plus cher, avec système anti-choc, sinon ça fait doublon avec le système intégré par Apple et ça peut causer des problèmes.

Tu es sûr qu'un disque en 7200t/mn est compatible avec le 13" ?

Pourquoi cette option n'apparait pas sur ce modèle, et seulement à partir du 15" ??

PS: les seagate implantés en option sur les 17" ont le système anti-choc.
 
Up Up pour la question de Bartman qui est une très bonne question :
si on prend un HDD aujourd'hui, en attendant une baisse des pri et / ou une gestion du TRIm plus tard, sait on si on peut le remplacer :

- Est ce possible en compatibilité ?
- La manip est elle simple (on peut le faire soi même ), ou passage par un atelir Mac agréé qui coûte cher obligatoire ?
 
Bien sûr, tu peux rajouter le SSD toi même plus tard.
Je ne l'ai jamais fait, mais ça n'a pas l'air bien compliqué. On trouve la procédure dans le guide de l'utilisateur du MBP.
 
J'ai eu à faire à des pbs avec l'implantation d'un SSD dans un 13" tous ne sont pas reconnus attention!

Par contre, combien d'entre vous ont des SSD sur leurs MB ou MBP?

Car je vois des trucs abhérants qd meme...


Certains disent que la trim n'est pas gere par mac et que c'est la cata (duree de vie reduite perfs qui degringolent...)

J'ai un postville en 160 Go sur un MBP et depuis 5 mois j'ai rien fait de fastidieux, je l'utilise normalement et pas de pertes (visibles) je bootes tjrs en moins de 15s etc etc, donc pour moi le trim (ouais bofff)

d'ailleurs qu'est ce que le TRIM? c'est inscrire des 0 sur toutes les cellules vides du ssd, afin que celui ci perde moins de tps à l'ecriture puisque sans ca le controleur du SSD se doit de verifier si le bloc contient des données si c'est pas le cas, effacer ce bloc et par la suite y écrire dessus)


C'est clair que c'est chiant mais ce que je fais et je pense que c'est identique: je vide la corbeille en mode sécurisé et aussi j'ai automatisé chaque 3 jours durant la nuit l'utilitaire de disque afin qu'il instaure des 0 sur les blocs libres du SSD

Cela m'a pris 3 minutes à incrémenter, et je n'y pense plus!

Maintenant concernant la place réduite du ssd, j'ai transformé le dur standard en disque dur externe en firewire 800 auto alimenté, c'est petit et cela ne me pose aucuns soucis

Puis comme je l'ai lu il ne faut pas faire exclusivement du graphisme ou de la vidéo pour profiter d'un SSD c'est archi faux!!!

suffit juste d'utiliser un mac au quotidien et la différence se fait sentir très très rapidement :D

Jamais je reviendrais sur un dur à plateaux

Le SSD est cher certes mais alors la différence est incroyable comparé à un dur à plateaux...

PS: si je peux me permettre, en lisant les topics du fofo depuis un certain temps, c'est reproches sur reproches: MAC OS c'est de la merde y a meme pas de fct trim! S Jobs est con car il a pas mis un Blue ray sur ses portables (d'ailleurs lire un BR sur du 13" ça roxxx du ponay), et je parle pas de l'usb 3, etc etc...

Qu'est cd que vous aimez chez APPLE qui fait que vous y restiez au vue de ces si nombreux reproches?

:zen:
 
Je suis on ne peut plus Pro-Apple mais tu reconnaitras quand même, et d'ailleurs tu te contredits un peu, que la commande type "trim" de SEVEN serait un gain pour le SSD en général sur OSX.

Si ta solution est bonne tant mieux, mais ne rien devoir faire pour l'entretien du SSD serait encore mieux non ;-)

Ceci dit, merci bcp pour le retour sur ton utilisation !
 
de rien

Mais j'ai mis en place cette "astuce" car je pensais que c'etait logique et à vrai dire je n'ai rien remarqué du tout entre l'utilisation du SSD sans "l'entretien" et avec "l'entretien", c'est en cela qui fallait comprendre ma phrase


:zen:
 
S Jobs est con car il a pas mis un Blue ray sur ses portables (d'ailleurs lire un BR sur du 13" ça roxxx du ponay), et je parle pas de l'usb 3, etc etc...

Qu'est cd que vous aimez chez APPLE qui fait que vous y restiez au vue de ces si nombreux reproches?

Autant que je n'ai pas envie de voir le blu-ray dans un Mac (ni même continuer de voir le superdrive), autant je comprends l'évidence de l'utilité qu'aurait le blu-ray, même dans un MBP 13" = on s'en fou de la taille de l'écran, même si la connectique du MBP est pauvre, on peut quand même le connecter à une TV full HD... ça peut le faire pour ceux qui se servent de leurs Macbooks également en media center portable multifonction.

Moi chez Apple, j'aime l'esprit software, l'ergonomie, la "philosophie de conception". Je n'aime pas leur philosophie au niveau du matériel cela dit. Je pense qu'ils tendent à pousser la conception hardware à l'état de l'art, et je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose.

---------- Nouveau message ajouté à 01h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h34 ----------

Même question que Bartman: est-ce qu'on peut espèrer une mise à jour de MACOS X pour la gestion du TRIM ou alors c'est matériel ?

Vu qu'il n'y a pas eu de réponse, j'en donne une qui vaut ce qu'elle vaut, à prendre avec des pincettes :

Je pense fortement que le TRIM est géré uniquement par le software.
 
Savez vous quel modèle de SSD 128gg utilise Apple ds ses MBP ????

J'ai cherché, en vain ...

Merci !
 
Bizarre qu'apple ne le propose pas....faut être sûr que ça va être compatible....

En tout cas ça l'était sur le précédent MBP 13", vu que j'y ai moi même installé un Scorpio Black à la place du disque dur de base. Et aucun problème constaté.
 
SSD, sans hésiter
J'ai un SSD 128go que j'ai pris en option avec mon mbp 15"
Et j'peux vous dire qu'ça démonte sa race de ouf, pour parler comme les jeunes :p.

Pour être plus sérieux, depuis que j'ai un SSD, je n'entends plus mon ordi ! Vraiment ! Quand je l'utilise le soir, aucun bruit, vraiment aucun.
Et puis gestion du trim ou pas, j'en ai Rien (avec un grand R) mais alors rien a foutre, j'ai juste remarqué que j'n'avais même plus le temps de m'assoir sur ma chaise après avoir appuyé sur le bouton avant que l'ordi soit allumé. Le boot dure moins de 10 secondes après appui sur le bouton (mbp 15" c2d 2,8ghz 4go ddr3 ssd 128go).

Voili voilou pour en revenir au sujet principal.
 
Oui de fait ça doit faire plaisir !

Ba le TRIM, tu ordi est tout nouveau, tu ne diras p-ê plus que "tu n'en as rien à foutre" dans 1
an, il faut nuancer ...

En tt cas profite bien ;-)
 
@ sebus:

As tu un ssd ?
As tu des pbs avec la fct trim?
Ou tu supputes comme la plupart des personnes non possesseurs de SSD que si c'est sur internet c'est la verite vraie!


nous sommes plusieurs possesseurs ds le cas de Max et réellement nous en avons "rien à foutre" comme il l'a dit!!!
:D


Car je pense sincerement que c'est encore un truc pour nous pousser à faire ceci ou cela, sincerement je ne vois aucun pbs sans TRIM!!!

et niveau duree de vie pas de soucis non plus


puis pour voir un pb lié au trim cela ne prends pas bcp de temps!!! quelques jours grand maximum!!!
(le temps que l'on ecrit sur tous les blocs du ssd !)


le petit hic que je rajouterai pour max, c'est que les samsung d'origine ne sont pas des foudres de guerre (car depassés), au meme tarif je pense que sur internet il existe des ssd plus perfs!
 
Non je n'ai pas de SSD.

Je cherche juste à m'informer un maximum possible sur tout ce qui tourne autours du SSD en général. Cette technologie m'intéresse beaucoup et au prix de ces bestiolles, je veux être sûr de faire un choix aviser quand j'en achèterai un ...

Oui en effet en "pratique" beaucoup d'utilisateurs semblent très heureux même sans Trim.
Mais parfois certains tests, plus théorique etc, montrent plus où moins une dégradation ...

C'est juste que en dépensant plusieurs fois le prix d'un DD, on doit pouvoir espérer que le SSD est fiable et éprouvé !

;-)