SSH et activité réseau

huexley

fait des bulles
Club iGen
1 Octobre 2001
8 320
936
47
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
P'tite question aux Stars du terminal...

On m'a fait découvrir SSH récémment et je commence a bien y prendre gout.. Mais je n arrive pas a trouver de bon tuto sur le net ..
alors j ai qq questions toutes connes surement
grin.gif


je vois les process et je sais les lancer et les quitter

question 1/ comment on vois l activité réseau ? ce qui rentre ou sors de l ordi (via la carte réseau ADSL)

2/est ce qu'on peut s'en servir pour récuperer le flux video ? je sais pas une commande genre export DISPLAY ..

3/nan c est pas une question.. juste pour dire que c est TROP COOOL
 
confusion confusion : ssh est un protocole pour se "avoir un terminal" sur une machine distante. Il n'englobe pas toute la connexion, ne donne pas d'outil pour monitorer le reseau.

Le monitor reseau le plus simple est "Net Monitor" un free affichant dans la barre de menu la charge reseau. il est trouvable sur versiontracker. Possible que ca te plaise !
 
Oui j'avais un peu pres compris .. je sais que le terminal n est pas fait pour monitorer le réseau.. je voulais juste savoir si je lance une appli de surveillance réseau via le terminal, comment je fait pour avoir l affichage des résultats via SSH ? (promis j arretes de boire le matin)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:


2/est ce qu'on peut s'en servir pour récuperer le flux video ? je sais pas une commande genre export DISPLAY ..
<HR></BLOCKQUOTE>

export DISPLAY=&lt;adresse_ip&gt;:0

C'est cela que tu faisais? C'est peut-être une question de droit.
Tu peux lire ce fichier texte
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
Oui j'avais un peu pres compris .. je sais que le terminal n est pas fait pour monitorer le réseau.. je voulais juste savoir si je lance une appli de surveillance réseau via le terminal, comment je fait pour avoir l affichage des résultats via SSH ? (promis j arretes de boire le matin)<HR></BLOCKQUOTE>

Quand tu prends en charge un ordinateur distant par le terminal avec SSH, tu "es" sur la machine distante, comme s'il s'agissait de ta machine locale.
Une commande LS te donnera les fichiers présents sur la machine distante et non ceux en local.
Dès lors, un TOP affichera de façon continue les process en cours sur la machine distante et non les process locaux.
Tu te retrouve littéralement sur la machine distante.

Aussi, tout dépends de l'info que tu veux faire ramener. Par exemple, en lançant ta connexion SSH sur ta machine distante, puis, après identification réussie, tu fais un:

tail -f /var/log/httpd/access_log

tu peux laisser ta fenêtre tourner pendant des heures, dès qu'une personne se connecte sur le site web que sert ta machine distante, tu auras une mise à jour du log en direct, comme si tu avais été en local.

Mais l'un des intérêts de SSH, c'est la possibilité de fournir des connexions VPN sécurisées, ses fameux tunnels sécurisés que tu peux alors utiliser pour Timbuktu, VNC, le www etc grâce à son "port forwarding", un peu comme du NAT. Tu peux alors, non plus par le terminal, mais par le tunnel offert par SSH et son encryptage, "ramener" comme tu dis tous types d'informations.

M'as tu un peu compris, yannick
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>M'as tu un peu compris, yannick
grin.gif
[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

batman.gif
Damned je suis démasqué !!!
37784-8.gif


disont que je vias l'imprimer et le lire doucement a tête reposé .. apres la douche
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
(parceque le FW il fait pas semblant Pierre
grin.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

Et voilà, c'est tout le principe.
Tout fermer, ne laisser que le port du SSH, puisqu'à travers, tu peux tout faire passer, en étant sûr que c'est crypté au niveau des échanges, et sécurisé au niveau des authentifications (clé privée perso sur l'iPod avec pass phrase
smile.gif
).