SSHD Seagate et macbook black

dvd

Membre actif
10 Juin 2004
804
35
Bonjour,

j'ai acheté mon macbook black en 2008 et grace à l'évolutivité des composants (prends ca dans ta face retina) je veux faire une upgrade de mon ordi. Je suis interessé par un SSHD de seagate
500 Go Seagate Laptop Thin SSHD - SATA III 2,5" 5400t 64 Mo interne 7 mm

Sur macway ils disent que c'est pas compatibles avec les macbook pré-unibody.

"NDLR : Ces disques utilisent des secteurs de 4K, qui sont incompatibles avec les contrôlleurs SATA de nombreux macbook pré-unibody dont nous n'avons pas de liste exacte. D'où cette prudence."

En cherchant sur internet, j'ai les deux sons de cloches. Avez vous des retours sur ce disque?

Merci.
 
Je te conseillerais de jeter un oeil au nouvel hybrid de Toshiba, le MQ01ABD100H. C'est du 9,5 pouces en plus, pas de soucis de format.

J'ai lu pas mal de comparatifs et il est un peu plus performant que le seagate en restant moins consommateurs en énergie. Il est encore dur à trouver en France, mais je vais certainement le choisir, voir le commander à l'étranger.


Note du modo : et moi, je te conseillerais de lire les annonces "à lire avant de poster" qui figurent en tête de certains forums, comme celle ci ici, AVANT de poster !

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce toshiba me semble être un bon produit. après niveau vitesse ce n'est pas trop important car je suis limité par le SATA 1 de mon macbook. Merci pour l'info.
 
Note du modo : et moi, je te conseillerais de lire les annonces "à lire avant de poster" qui figurent en tête de certains forums, comme celle ci ici, AVANT de poster !

On déménage.

Coucou "Modo", il ne me semble pas avoir lancé ce sujet dans la mauvaise catégorie, mais juste avoir répondu à la demande de "dvd". La réponse verte lui était peut-être destinée ? ;)

Et oui merci Sly, le 9,5" c'est pour le MacPro, là on va rester en 2"5 ;)
 
Dernière édition:
Finalement j'ai commandé le SSHD seagate. J'avais un bon de réduction sur amazon et il était dispo. Le Toshiba était un peu plus cher et le stock variable. J'ai pris la version 1To qui est à 9,5mm. Ca devrait passer, on verra.

En aparté, j'ai upgradé la mémoire de mon macbook à 6Go. C'est un poil plus rapide, les ventilos sont moins sollicités qu'avant mais on sent que c'est le disque dur qui bride vraiment la machine. J'espère que mon achat permettra de palier à ca.
 
J'update ce post pour dire que finalement j'ai pris le SSHD de Seagate à 1To. Il est dans mon mac et il fonctionne. Plusieurs points à savoir:

-je l'ai mis dans une boitier externe usb et il ne montait pas sur mon macbook. le même sshd dans le même boitier relié à un macbook pro 15 (sous mavericks/Core i5) fonctionne impeccablement.

-les débits du sshd sont moyens. Je ne ressens pas la différence qu'il doit y avoir entre un disque mécanique et ce dernier. Mes test speedtest indiquent 98 MB/s au mieux dans les différents tests. C'est très peu quand on sait que le sata 1 de mon macbook est censé monter à 150Mo/s.
J'avais installé un ssd dans mon macbook une fois et le débit était plus elevé. Je ne sais pas d'où vient ce pauvre débit...
Mes ventilos montent toujours très haut lorsque je lance Windows en émulation avec parallels, même avec mes 6Go de ram. Je pense que j'ai dû atteindre le max de ce que pouvait faire ma machnne. J'espérais mieux mais dommage.


Pour l'instant je suis donc déçu de ce disque dur.
 
J'ai installé le même dans le MBP de mon père (le nouveau momentus SSHD de 1 TO). C'est clair que ça boote bien plus vite, et effectivement le débits pour les copie restent classique d'un HDD. Par contre j'ai de temps de véritables lags de plusieurs secondes sur les accès disques, comme si pendant qu'il réorganise la cache du SSD, le reste n'est plus accessible ..
 
je ressens un peu de la vitesse quand je lance iTunes et ses 4 000 chansons. Après dans le travail quotidien ce n'est pas flagrant. il est dommage qu'on ne puisse bidouiller la partition flash.
 
Je me demande s'il n'y a pas de maj de firmware à faire.

Par contre c'est normal que sur les grosses choses tu ne vois pas de différence, il n'y a que ce qui est en cache dans les 8 Go qui est accéléré. Mais si déjà tous les accès aux composants de l'OS sont boosté, ça aide ;)
 
Je soupçonne l'OS (Lion) de ne reconnaitre que le disque dur et pas la partie flash... c'est peut être de ca dont parle macway quand ils disent incompatibilité avec les macbook pré-unibody.
en tous cas, les bench et mon ressenti sont formel: l’accélération est quasi nulle.
 
Même pas au boot ? moi je vois que ça va 3 fois plus vite ... et l'OS n'a rien à voir. C'est le firmware du DD qui gère tout (et c'est beaucoup mieux qu'une gestion logicielle).
 
j'ai l'impression que les quelques milli secondes que j'ai gagnées sont plus liés à la performance du disque dur qu'à la mémoire flash.
non vraiment, c'est pas un coup de fouet. j'arrive pas du tout à saturer le sata 1... je ne pense pas qu'on ait la même config. peut-être que ca joue...

yl8v.jpg
 
Je me demande si tu as compris quelque chose au SSHD ... Evidement que ton utilitaire de disque ne va pas te donner de grosses perfs parce qu'il bosse sur la partie disque dur.

Par contre quand tu bootes plusieurs fois, le disque dur a mis dans la partie SSD les parties de l'OS nécessaire et là le boot est trois fois plus rapide ...
 
JPar contre quand tu bootes plusieurs fois, le disque dur a mis dans la partie SSD les parties de l'OS nécessaire et là le boot est trois fois plus rapide ...
C'est bien ce que je constate sur mon ancien disque hybride (Momentus XT).
Les démarrages et les lancements des mêmes applications dans la même session est vraiment accéléré.
 
Je me demande si tu as compris quelque chose au SSHD ... Evidement que ton utilitaire de disque ne va pas te donner de grosses perfs parce qu'il bosse sur la partie disque dur.

Par contre quand tu bootes plusieurs fois, le disque dur a mis dans la partie SSD les parties de l'OS nécessaire et là le boot est trois fois plus rapide ...

ah au temps pour moi! je pensais que les tests se faisaient aussi sur la partie ssd de la machine. :rateau:

Bon quoiqu'il en soit, je maintiens que le gain ne saute pas aux yeux.
 
Bonjour, as-tu essayé avec l'OS original? (Leopard 10.5.x?), je ne sais pas si c'est possible à vrai dire mais peut-être que ça changerait quelque chose...
 
Je n'ai pas pu tester avec snow léopard. Si j'ai le temps je le ferai. Néanmoins, j'ai 6 Go de ram ce qui me semble pas mal pour Lion.
 
Le SSD n'est qu'un coup de boost sur certaines parties, mais sur mon MBP j'ai choisi le M500 de 960 Go, et là tout est fulgurant ;)

Mon père va continuer à l'utiliser surtout pour voir s'il a encore des lags sur son SSHD. En espérant que ce soit juste un soucis de maj de firmware et pas une défaillance.