Stabilité de Mac OS X préinstallé par l'Apple Store?

johnlocke2342

Membre actif
2 Février 2008
659
50
37
Les Lilas
Salut.
J'ai switché il y a maintenant une semaine, et j'étais inquiet d'avoir une instabilité effarante sous mac OS. C'est très simple: aucune application ne fonctionnait correctement.
Sur les conseils de l'assistance technique, j'ai réinstallé mac OS X moi-même hier matin, et déjà, le système est largement plus stable que quand il avait été préinstallé.
Du coup, je me demandais si certains autres switcheurs ont rencontré ce genre de problèmes (Kernel Panics à répétition, applications qui quittent à peine lancées, mac OS qui refuse de s'éteindre en restant bloqué sur l'écran de veille) avec la version préinstallée par Apple, qui ont été résolus en reinstallant mac OS eux-mêmes.

Je n'ai personnellement pas eu le problème. Mais j'ai déjà eu écho de problèmes similaires au tiens. Du coup, je réinstalle Mac OS à chaque fois que j'ai un nouveau mac (ça m'est arrivé trois fois jusqu'à maintenant, et je l'ai fait une fois pour ma petite soeur et une fois pour ma mère).

Par contre, j'arrive pas à comprendre comment c'est possible, ces problèmes d'instabilités suite à l'install d'usine...

de toutes manieres, une reinstalle clean est toujours conseillee a l'achat d'un mac, ne serait ce que pour eviter d'installer une tonne de pilote d'impression (inutiles) et autres choses qui prennent une place folle sur la bete.
donc install clean avec option personnalisee et generalement, ca marche plutot bien.
l'option perso c'est pour faire le tri dans ce que tu veux et veux pas, on utilise rarement le chinois sur le mac, ca fait pourtant partie de ce qui est installe par defaut...

pour les kernel a repetitions, voir au niveau mise a jour du firmware sur le site a la pomme.
avec un peu de recherche (des fois c'est en anglais et pas toujours simple) sur le site.

une fois tout reinstalle proprement, lance la mise a jour de logiciels (menu pomme) pour que tout soit a jour.
un ou deux petits redemarrages peuvent aussi faire du bien.

si apres tout ca les kernel persistent, ou si ca plante encore souvent (logiciels) faudra peu etre envisager un petit retour sav pendant qu'il est encore temps, il doit te rester une semaine pour retourner ta becanne.
je sais que cette idee peut etre frustrante, mais il vaut mieux accepter l'echange d'un mac boiteux (meme si c'est un peu long) plutot que d'accepter et de tolerer un mac instable pendant longtemps, ce deuxieme choix va vite te faire regretter ton switch alors qu'avec un mac digne de ce nom, tu vas vite te demander comment tu as faisais avant de l'avoir!

je n'ai pas d'action chez apple donc je ne dirai jamais mac c'est super pc c'est caca!
il ya de tres bons pc, mais la chose que tu vas decouvrir c'est que macosX est un systeme extremement stable et on peut lui faire subir beaucoup de choses sans la moindre reponse hostile de sa part.

maintenant que j'y pense, il y a peut etre aussi quelques petites choses a etudier:
deja, ta becanne date d'une semaine, donc tu tourne sous leopard, or pas mal de logiciels ne sont pas encore totalement optimises pour ce systeme, ca peut venir de la.

tu parle de logiciels qui plante au demarrage, des logiciels apple?
des logiciels que tu as rajoute?

leopard est un systeme tout neuf pour l'instant, et comme pour toute nouvelle version d'un systeme, il faut "essuyer les platres"
rien de catastrophique, mais ca ira mieux avec quelques mise a jour.

reste zen, ne te decourage pas trop vite, maintenant que tu fais partie de la famille (bienvenue au fait) tu vas decouvrir une autre facon d'apprehender l'informatique.

avec un peu de recherche sur le forum tu vas aussi decouvrir que beaucoup de sujets sont deja bien detailles, et que la reponse est souvent tres simple.

n'hesite pas a fouiller et a poser des questions.

Et on a oublié un truc : t'aurais pas de modem USB par hasard ? Qu'as-tu comme périphérique USB ? Il fût un temps où certains périphériques USB, en particulier les modems ADSL, provoquait des Kernels Panics.

J'ai eu un jour un KP à l'insertion d'une clé USB...

Mais bon 99,9% du temps, y a pas de soucis.

Sinon, des Kernel Panic, c'est habituellement assez rare... En bientôt deux ans, sur mon iMac, j'ai du en avoir deux ou trois je crois.

Tu l'auras compris, une petite clean install ne peut pas faire de mal, même si c'est un peu chiant.

Merci de vos réponses.
Beyond: Pour les mises à jour, je vais essayer de les faire en emmenant mon mac à la fac, vu que je n'ai pas internet chez moi, sinon, plus aucun problème sauf avec eyetv 3 qui bugge encore beaucoup.
gibet_b: J'ai une imprimante, un disque dur externe et un stick TNT elgato branchés en USB.

gibet_b: J'ai une imprimante, un disque dur externe et un stick TNT elgato branchés en USB.

Rien qui pourrait poser problèmes à priori... EyeTV a toujours buggué, c'est une catastrophe !

Finalement, tu as réinstallé mac os ou non ?

Rien qui pourrait poser problèmes à priori... EyeTV a toujours buggué, c'est une catastrophe !

Finalement, tu as réinstallé mac os ou non ?
OK, et il n'y a pas d'autre logiciel pour enregistrer la télé sur mac?
Oui, j'ai réinstallé mac OS, et depuis plus aucun problème. C'était justement l'objet de mon message.

Bon, plus aucun problème, sauf que quand je rabats l'écran pour le mettre en veille quelques minutes, il ne répond plus du tout passé 5 minutes fermé et je suis obligé de l'éteindre "à la barbare". Sinon, j'ai un gros bug avec l'Apple Care: ils m'ont envoyé un paquet bizarre: le cd et la doc dans une enveloppe, sans la boîte!
J'ai cru que c'était dû à l'achat en ligne, or quand j'ai voulu activer mon AppleCare, je me suis aperçu que je n'avais pas de numéro de série. :mouais:
Super pros, ils m'ont rappelé le lendemain en me promettant l'envoi d'une nouvelle boîte AppleCare. Ca fait une semaine, et j'ai toujours rien reçu! :mad:
Ils commencent à me décevoir, moi qui avais des idées préconcues sur le mac et le professionnalisme d'Apple... :rolleyes:

de toutes manieres, une reinstalle clean est toujours conseillee a l'achat d'un mac, ne serait ce que pour eviter d'installer une tonne de pilote d'impression (inutiles)

Je me permet de répondre à cet argument.
J'ai un macbook et à chaque déplacement, j'aime le fait de pouvoir me conceter à la printeuse de chez qui je suis sans avoir à sortir les CDs d'install.

Suivant ton installation, garde les pilotes ;)

Ils commencent à me décevoir, moi qui avais des idées préconcues sur le mac et le professionnalisme d'Apple... :rolleyes:
C'est le problème avec la plupart des idées préconçues, elles sont rarement valides...

N'hésite pas à repasser un coup de fil ;)

Je me permet de répondre à cet argument.
J'ai un macbook et à chaque déplacement, j'aime le fait de pouvoir me conceter à la printeuse de chez qui je suis sans avoir à sortir les CDs d'install.

Suivant ton installation, garde les pilotes ;)

+1

garder les pilotes imprimantes sur un portable me parait judicieux :up:

+1
Je garde les pilotes, c'est pas pour la place qu'ils prennent et c'est bien pratique!