10.12 Sierra Stabilité sous condition ?

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
954
129
56
VOREPPE
Bonjour,

Je lance un sujet plutôt technique. Jusqu'à il y a peu je ne redémarrais mon système que très rarement voire jamais ou lors de mises à jour. Puis j'ai lu dans un post de @macomaniac que l'expert en la matière éteignait sa machine tous les soirs. Alors ma question est simple : MacOS est-il fiable dans le temps où faut-il le redémarrer tous les jours.

Lors de l'achat de mon macbook air 13 en 2011 (mon premier mac), j'avais été étonné par le fait que la machine puisse rester en veille jusqu'à 30 j ce qui laisse à penser qu'Apple pense que son système est suffisamment robuste pour rester en fonction non stop.
 
éteignait sa machine tous les soirs. Alors ma question est simple : MacOS est-il fiable dans le temps où faut-il le redémarrer tous les jours
Moi je l'éteints si je sais que je ne vais pas m'en servir dans 2 heures et tous les soirs. Ceci-dit, je teste pas mal de logiciels et des redémarrages j'en fais à la pelle certains jours.

A quoi bon laisser allumé si on est sûr de son système, car certains ne l'éteignent pas de peur de ne pas redémarrer ou de rencontrer des problèmes. Une sauvegarde par clone ou avec Time Machine ça sert à quoi ? Et a quoi bon consommer de l'électricité inutilement ?
 
Je ne le redémarre que pour les mises à jours. A une époque de plus grande stabilité encore, des américains faisaient des concours d'"uptime", de jours sans redémarrer, et certaines machines en étaient à 400.
Je ne sais pas s'il y a de grande différence de consommation et ma machine effectue de la maintenance en veille grâce à PowerNap.
 
Bonjour,

je n'éteins ma machine qu'en cas d'absence de plus de 2 jours. Mais la coquine s'amuse depuis quelque temps à redémarrer toute seule et sans m'en avertir, pendant que je ne suis pas devant l'écran :(
 
Bonjour,

je n'éteins ma machine qu'en cas d'absence de plus de 2 jours. Mais la coquine s'amuse depuis quelque temps à redémarrer toute seule et sans m'en avertir, pendant que je ne suis pas devant l'écran :(
J'ai eu ce problème au tout début de l'utilisation de mon macbook pro 15 2016 et en fait après un coup de fil à Apple, un reset PRAM et SMC a suffit à tout faire rentrer dans l'ordre.
 
Puisque dans son message initial Zorglub :coucou: me cite en exemple d'utilisateur qui éteint son Mac tous les soirs pour le rallumer tous les matins (ce qui est exact) > en posant la question de la valeur d'un pareil exemple > je crois pouvoir dire que mon cas est exemplaire d'une « règle psychologique » et en aucune manière d'une « règle informatique ».

Je suis un homme du matin, pas un homme du soir. J'aime me lever tôt et même devancer le jour dans une aube qui est encore la nuit. Ce goût pour l'avant-matin va de pair chez moi avec l'idée d'un commencement neuf. Chaque aube est comme une occasion de re-commencer de neuf, et pas de prendre simplement la suite de ce qui a été laissé en chantier la veille.

Cette disposition psychologique (cette tournure d'esprit, quoi) > produit des conséquences dans les plus petits détails.

Le bureau auquel je m'assieds le matin > je dois m'y asseoir comme si c'était la première fois. Son plateau doit donc être absolument vide de quoi que ce soit. Pas de papier qui traîne. Pas même d'ordinateur qui serait posé sur son plan. Le Bureau vide par défintion, parce qu'il est le Bureau de l'aube.

En ce qui concerne mon Mac (ou mes Mac en fait) > une conséquence analogue s'impose sans coup férir à leur sujet : il doivent être fermés > et donc leur Système doit être éteint > de telle manière que je puisse les relancer dans le matin comme si c'était la première fois. C'est l'équivalent du Bureau vide : l'ordinateur éteint.

Je n'éteins donc pas mon Mac chaque soir parce que ce serait techniquement (informatiquement) préférable > j'éteins mon Mac chaque soir par ça m'est psychologiquement nécessaire.

Sans doute une autre conséquence de cette disposition psychologique au recommencement > c'est que je redémarre (informatiquement parlant) tout le temps en cours de journée. Je peux re-démarrer mon Mac 10 fois en une heure > 50 fois en un jour. Je ne me lasse pas de re-démarrer : c'est comme habiter dans l'Origine.
 
Je peux re-démarrer mon Mac 10 fois en une heure > 50 fois en un jour

ça ce n'est pas banal......y a t il une raison informatique ou est ce un renouveau psychologique ?
 
Je ne pense pas que ce soit si étrange que ça. J'ai un peu, entre " " disons le même problème, comme je teste pas mal de logiciels histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre ou pour tenter de résoudre un problème, je déteste de voir de la saleté dans mes Mac, alors je fais du gros ménage. Donc, comme macomaniac je vais faire une pelletée de redémarrages jusqu'à ce que se soit propre. Mais là, ce n'est pour un bureau physique, mais pour le Bureau de mes Mac. :D
 
je vais faire une pelletée de redémarrages jusqu'à ce que se soit propre

comment le verifie tu ? comment sait tu qu'il est propre ?

:Det ne me reponds pas que tu fais de l'accupuncture avec ton mac
 
comment le verifie tu ? comment sait tu qu'il est propre ?
Si j'installe un logiciel, je vais à la chasse de toutes les occurrences en faisant le ménage manuellement, y compris avec des fichiers cachés (ce qui est assez rare, mais ça arrive).

Par exemple, avec EasyFind, si tu recherches une occurrence, que tu sélectionnes Afficher dans le dossier, que dans le dit dossier tu ne trouves pas le dit fichier, il est forcément caché. Donc, je lance Onyx, affiche les fichiers et dossiers cachés, fait le ménage et remet tout en ordre, d'ou une certaine propreté (mais rien n'est parfait).
 
merci du partage....intéréssant
 
Il y a là deux écoles : - ceux qui laissent l'ordi en veille le plus longtemps possible
- ceux qui eteingnent ou redemarre plusieurs fois par jour

Personnellement, je me suis habitué a redemarré quand l'ordi swappe.
Mais je sais que redemarré dans une journée de travail fais du bien

si j'ai bonne mémoire, la petite histoire c'est que dans les tout debut des macintosh, il etait profitable de laisser son mac en veille.Ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui.

sur le plan de la depense energetique, c'est un grain de sable......donc on eteint plus par devoir morale .......
..............................mais 50 fois par jour pour macomaniac.......ton pseudonyme te scié a merveille


Quant a la philosophie de vivre chaque jour comme un. jour nouveau, je suis entièrement d'accord .............
.............................demain aura soin de lui même...........a chaque jour suffit sa peine
 
si j'ai bonne mémoire, la petite histoire c'est que dans les tout debut des macintosh, il etait profitable de laisser son mac en veille.Ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui.

Effectivement... très bonne mémoire ! :)

A l'époque, il se disait que les démarrages pouvaient à la longue fatiguer les alimentations (les cartes d'alimentations interne) des Macintosh et les faire claquer (en réalité, souvent un petit composant type résistance soudé sur le module "power supply")... d'où cette probable légende urbaine qui imposait de plutôt mettre son Macintosh en veille s'il fallait revenir dessus qq heures après plutôt que de l'éteindre...

Ceci dit, cela devait être valable aussi pour les tours PC de l'époque également (face à l'électricité tout le monde est égal en la matière).

De nos jours, j'ai le sentiment que lorsque un module "power supply" claque dans un Mac (iMac, Macbook, ..) c'est plus un défaut de conception (composants de mauvaise qualité sur une série donnée) qu'une fatigue due à plusieurs redémarrage ou démarrage à froid.

Mais les habitudes sont tenaces et j'avoue encore aujourd'hui toujours me poser la question si je dois éteindre mes Macs ou les laisser en veille...

De toute façon c'est un BSD-like sous le capot, du solide.

C'est la deuxième raison qui me fait systématiquement poser la question sur éteindre ou ne pas éteindre. Je ne sais pas si le fichier crontab (celui qui pilote les opérations de maintenances propre au système) existe toujours dans macOS 10.12. Dans le doute, il m'arrive parfois de laisser l'iMac en veille qq nuits dans le mois sachant que crontab se déclenche plutôt la nuit.

je pourrai utiliser Maintenance (le petit frère d'Onyx) pour ces opérations de maintenance, mais j'aime bien laisser macOS faire ce qu'il a à faire tout seul comme un grand :)
 
Au boulot, j'allume ma machine le lundi et je l'éteins le vendredi.
A la maison, je l'éteint beaucoup moins souvent.

Jamais de problème dans un cas comme dans l'autre…
 
Jamais de problème dans un cas comme dans l'autre…

c'est ça le hic !!!
on ne sait pas se fier au repercussion , positive ou negative, sur une echelle a longue periode


l'iMac en veille qq nuits dans le mois sachant que crontab se déclenche plutôt la nuit.

qu'est ce que c'est " contrab "? n'y a t il pas d'autre evenements qui se mette a jour durand la nuit ?
 
C'est la deuxième raison qui me fait systématiquement poser la question sur éteindre ou ne pas éteindre. Je ne sais pas si le fichier crontab (celui qui pilote les opérations de maintenances propre au système) existe toujours dans macOS 10.12. Dans le doute, il m'arrive parfois de laisser l'iMac en veille qq nuits dans le mois sachant que crontab se déclenche plutôt la nuit.

Cela fait longtemps que je ne m'occupe plus des scripts de maintenance. Le boulot sera fait de toute façon.

Si tu consultes les logs, tu verras que les dates et heures ne correspondent pas toujours avec celle normales des periodics. Le système finit par prendre la main en douce.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
qu'est ce que c'est " contrab "? n'y a t il pas d'autre evenements qui se mette a jour durand la nuit ?

@mokuchley :coucou:
Je te renvoie à la défintion wikipédia. A mon niveau de compréhension, il s'agit un fichier utilisé par l'OS pour savoir à quel moment (en général la nuit en heures supposées creuses : héritage des serveurs unix/linux qui fonctionnent 24/24) il doit exécuter ses opérations de maintenance (nettoyage des fichiers caches par ex, etc...). Les opérations de mainteance sont (de mémoires) journalières, hebdomadaires et mensuels.

Si on sait le manipuler, on peut modifier ce planning et déclencher ses opérations non pas la nuit mais en pleine journée à l'horaire de son choix, voire, rajouter des liens vers ses propres scripts <-- attention : seuls les utilisateurs avertis font çà.

Sur macOS, ONYX et MAINTENANCE proposent en interface graphique de déclencher ces opérations de maintenance en cliquant sur un bouton. Je ne le fais que très rarement : macOS est solide et si on le respecte en n'installant pas des saloperies à tout va, c'est rare de devoir s'en servir.

Si tu consultes les logs, tu verras que les dates et heures ne correspondent pas toujours avec celle normales des periodics. Le système finit par prendre la main en douce.

C'est exactement pour ça que je fais une confiance quasi-aveugle à macOS que je ne m'occupe pas (sauf curiosité intellectuelle) des rouages profonds du noyau. macOS c'est une main de fer dans un gant de velours et ça me va très bien :D

Quand j'utilise ONYX ou MAINTENANCE c'est par acquis de conscience (un comportement anormalement lent de l'OS dans son ensemble par ex...) et toujours après avoir fait une mise à jour des sauvegardes (Time Machine et CCC) au cas où ca me flinguerait qq chose :cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
merci flickta, je préfère vos explications a ceux de wikipedia