Starmax (4400) alim à moitié morte ?

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 026
829
21000 ou 22740
Salut à tous, voilà mon soucis :
Mon Starmax 3000/200 (le clone du 4400@200) qui est upgradé avec une carte Sonnet G3@300 et qui fonctionne sous système 9.2.2 (bidouille classique avec MachId) refuse obstinément de faire quoi que ce soit :
A l'allumage, pas de "boing" mais pas de musique particulière non plus.
Le bouton redémarrage sur l'ordi ne donne rien.
Le lecteur de Cd refuse de s'ouvrir.
Le disque dur ne tourne pas.
Rien à l'écran, il ne se réveille pas.
En revanche :
La carte mère est alimentée, la diode verte est allumée, ainsi que la diode de la carte éthernet (PCI)
Les ventilos tournent tous.

Bon, j'ai tout débranché, enlevé toute la connectique de la carte mère, appuyé sur le petit bouton magique (reset carte mère), rebranché, mais rien de rien.

Quelqu'un à une idée par hasard ?
 
Ben, j'ai eu un problème similaire avec un 5500/225 avec carte Sonnet G3/400, c'était le 603 qui avait défuncté. Coup de bol, j'ai trouvé dans la foulée un 5500/275 anthracite et full options pour une bouchée de pain, j'ai pu y déménager ma carte Sonnet. Apparemment, les cartes Sonnet L2 semblent un peu rudes pour le proc d'origine, et comme avec ce type de cartes, on démarre d'abord sur le 603 avant de passer la main au G3 lors du chargement de l'extension ... :siffle:
 
T'avais aussi ce problème bizarre d'alim à moitié fonctionnelle ?
Carte mère alimentée mais pas le DD et le Cd :nailbiting:
 
En fait, quand je démarrais, il faisait le son de démarrage, les ventilos démarraient, le disque dur aussi (juste la rotation), mais le voyant ne s'allumais pas, et l'écran restait noir. au bout d'un moment, le moteur du disque dur s'arrêtait sans qu'il y ait eu le moindre scritch scritch de lecture.

Avant de rester muet, il à commencé par être nécessaire de faire un ctrl+pomme+démarrage pour le redémarrer, puis ensuite, il à fallu en faire plusieurs, jusqu'à ce jour fatal où plus rien du tout.

EDIT : Il te servait à quoi, ce Starmac ?
 
Celui-là était dans la chambre de ma gamine, donc il servait pour le transfert de son Apn, Msn, Itunes, Internet et le mail.
Bon, j'en ai un autre qui ne me servait plus que pour scanner (mon ancien scanner était en Scsi) et pour la compatibilité de certains logiciels avec 9 qui ne fonctionnent pas avec Classic. Mais j'ai acheté une imprimante multifonctions donc son utilité se réduit.

Mais pour en revenir à mon problème, ce qui est étonnant c'est le fait que ni le DD ni de Cd ne fonctionnent et que le reste à l'air d'être alimenté. C'est peut être la carte mère ?
 
Tu veux dire qu'ils ne se mettent même pas à tourner ? Alors, ça pourrait être quand même l'alim, juste une des deux tensions (elle délivre du 12 et du 5 volts, peut-être que seul l'un des deux n'est plus délivré !). Sur ces bécanes, c'était pas des bêtes alim ATX de PC, qu'il y avait ?

Sinon, géographiquement, t'es dans quel coin ?

EDIT : Moi, pour le scanner SCSI, que je ne peux pas remplacer (ce n'est pas un A4 mais un 350x220, introuvable, et si pratique), j'ai récupéré un vieux PowerBook WallStreet, c'est nickel, et ça prend pas de place quand on ne s'en sert pas.
 
Non, le DD ne tourne pas, ni le lecteur CD et pas de "boing" au démarrage (et ça c'est bizarre parce qu'il me semble que même sans DD l'ordi démarre, teste la mémoire, etc.)
Autrement je suis tombé sur un sujet de 2003 pour bricoler une Atx.
Mon Scanner c'était un StudioStar d'Agfa. A peu près les mêmes dimensions ;)
Je suis en Bourgogne.
 
Invité a dit:
Non, le DD ne tourne pas, ni le lecteur CD et pas de "boing" au démarrage (et ça c'est bizarre parce qu'il me semble que même sans DD l'ordi démarre, teste la mémoire, etc.)

S'il manque une tension, seuls les ventilos qui sont sur l'autre tournent, la bécane ne peut pas démarrer, la carte mère utilise les deux tensions, pour fonctionner.

Invité a dit:
Autrement je suis tombé sur un sujet de 2003 pour bricoler une Atx.

Je te demandais si tu étais loin, because le 5500 boosté G3/400 ne me sert plus ... :siffle:

Invité a dit:
Mon Scanner c'était un StudioStar d'Agfa. A peu près les mêmes dimensions ;)
Je suis en Bourgogne.
Moi, c'est un studio Scan IIsi du même constructeur.
 
Pascal 77 a dit:
S'il manque une tension, seuls les ventilos qui sont sur l'autre tournent, la bécane ne peut pas démarrer, la carte mère utilise les deux tensions, pour fonctionner.
Ok, l'étau se resserre alors. Faut que je teste pour voir si ça rentre depuis l'alim ou si c'est la carte mère qui ne fait plus le boulot.

Pascal 77 a dit:
Je te demandais si tu étais loin, because le 5500 boosté G3/400 ne me sert plus ... :siffle:
Ahhh :siffle:

Pascal 77 a dit:
Moi, c'est un studio Scan IIsi du même constructeur.
En fait je l'ai remplacé par une multifonction de chez Canon, et à part la petite différence de format +/- 2cm de large et 7cm de long, ça m'a libéré une place pas possible. Parceque le scanner (gigantesque en L/l extérieurs) et l'imprimante (assez balèze aussi) ça faisait beaucoup ;)
Et puis scanner avec un G4 à 1,25 ça va quand même beaucoup plus vite qu'avec un pseudo G3/300 :D
 
Bon et bien c'est pas glop cette histoire : c'est la carte L2 G3 qui est naze. Je l'enlève et tout démarre normallement, mais c'est redevenu un 603ev@200Mz :mouais:
Il semblerait donc que le boot se fasse directement sur le G3 autrement, et ne passe pas par le proc d'origine, puisqu'il n'y avait pas le plus petit début de boot quand la carte est enfichée dans le slot.
 
Sur le 4400, c'est bien une carte L2 (qui se met à la place de la cache de niveau 2) ? donc, deux conséquences :

1) Tu démarre sur le 603 (mais si la carte est HS ça ne démarre pas quand même, heureux que ça n'ait pas flingué la carte mère).

2) Tu ne peux pas installer Mac OS X

sinon, j'ai toujours ce vieux 5500 ... :siffle:

:D
 
Pascal 77 a dit:
Sur le 4400, c'est bien une carte L2 (qui se met à la place de la cache de niveau 2) ? donc, deux conséquences :

1) Tu démarre sur le 603 (mais si la carte est HS ça ne démarre pas quand même, heureux que ça n'ait pas flingué la carte mère).
Ouais, c'est heureux que cette brave Tanzania tienne le coup :)

Pascal 77 a dit:
2) Tu ne peux pas installer Mac OS X
Niet, impossible pas de gestion de la cache L2 :(

Pascal 77 a dit:
sinon, j'ai toujours ce vieux 5500 ... :siffle:

:D
Ben, le 5500, c'est bien joli, mais j'ai des écrans en pagaille, alors… :mouais:
En revanche si tu te sépares de ta carte L2, je serais intéressé, sinon il reste Ebay :cool:
 
Yes vive Ebay :D
40€ une carte L2 G3@400 aux States (bon y'a le port qui vaut presque la moitié du prix, mais ça reste correct ;) )
Et tout remarche nickel :up: