un début de résumé :
1) si apple a créé ses propres DRM c'est à la demande ("required Apple to protect their music" ) des 4 "big four" (70% du marché
car c'était la condition sine qua non pour qu'ils acceptent la distribution sur l'itunes music store
2) avec 1 clause supp : si jamais un morceau protégé était joué sur un appareil non autorisé apple avait quelques semaines pour rectifier le tir sinon les big four retiraient leur musiques
3) pour que des drm soient efficaces il faut qu'elles soient secrétes et bien gardées et améliorées en permanence par des mises à jour (commentaire : défense du refus d'apple de licencier ses drms)
conclusion 1ère partie : Apple a remplit son contrat : respecter les droits des ayants droits tout en apportant la plus grande souplesse d'utilisation des morceaux protégés pour les utilisateurs
2ème partie : le futur
option A : statut quo, chacun des grands du secteurs (apple, sony et microsoft) garde ses DRMs et son matériel spécifique. C'est un marché hyper concurentiel et donc bénéfique pour le client final (concurrence = inovation et nouveaux produits concurrents, plus de choix etc...)
A ceux qui argumentent du fait que les drm lient les clients à un "hardware" spécifique, sj prend l'exemple de l'ipod en disant que d'après les données receuillies en moyenne, seulement 3% de la musique présente sur un ipod est protégée et donc 97% libre de droits lisibles sur n'importe quel appareil et donc ce n'est pas 3% de contenu qui peuvent retenir l'utilisateur et l'empêcher de changer de crémerie
option B : apple licencie Fairplay (il parle d'interopérabilité
et là bingo on revient au 3) de la première partie cad que l'argumentaire de sj est le suivant : licencier fairplay au plus grand nombre c'est accroitre les possibilités que les secrets contenus dans ce DRM soient divulgués et qu'apparaissent des soft permettant de le cracker, bref c'est fragiliser Fairplay
et qui dit divulgation et crack dit réparation de fairplay pour le rendre à nouveau efficace et cela rapidement : c'est déjà dur pour un produit uniquement utilisé par un compagnie (apple) et encore plus dur pour un produit licencié et utilisé par plusieurs compagnies
option C : suppression des drm ("The third alternative is to abolish DRMs entirely")
et là cela y va franco!!! et un grand coup de pied aux européens avec leur directive sur la protection des droits (notre chère DAVSI en France)!!!
En gros : oui Apple est favorable à la suppression des DRMs, 90 % de la musique vendue est de la musique libre puisque vendue sur un support non protégé le CD (commentaire : presque pas protégé
et cela n'a pas empêché le CD de se vendre et le marché de s'accroître (euh pas ces derniers temps)
"The simplest answer is because DRMs haven’t worked, and may never work, to halt music piracy"
Les DRMs n'ont pas marché et ne marcheront peut être jamais pour arrêter le piratage!! (bien vu)
Les DRMs ont réduit le nombre de compagnies susceptibles de s'engager sur le marché de la musique en ligne (trop compliqué, nécessité de maitriser un expertise technique complexe). La suppression des DRMs amènerait de nouveaux acteurs sur le marché et de l'innovation, de la compétition pour le plus grand bien des bigs four.
Bref, à vous de jouer les big four!!
Et maintenant le coup de pied au c.. des européens : "Perhaps those unhappy with the current situation should redirect their energies towards persuading the music companies to sell their music DRM-free."
Ceux qui ne sont pas contents de la situation actuelle devraient utiliser leur énergie à convaincre les compagnies de musique de vendre de la musique sans DRMs.
Et comme 2,5 des 4 plus grosses compagnies sont en europe (la plus grosse appartenant à des français (Vivendi), commentaire: n'avait on pas parlé d'amendement Vivendi pendant la discussion de la loi DAVSI), à vous de jouer les européens! (commentaire :au lieu de me faire c... avec votre interopérabilité
"Convincing them to license their music to Apple and others DRM-free will create a truly interoperable music marketplace. Apple will embrace this wholeheartedly."