stockage/ conservation collection

Fi91

Membre actif
23 Novembre 2011
243
46
Bonjour à tous

Je commence à avoir un problème de rangement quand une collection s’agrandit. Quand on cumule, on commence à manquer de place.
D’où ma question concernant le moyen de les conserver.
J’ai un dilemme, en attendant de me trouver de la place, je voudrais savoir si garder un Macintosh ( Se, Classic etc) ou un écran Apple display à tube cathodique dans un garage sans chauffage cela peut être dangereux pour la machine ou l’écran ?

Je sais qu’il en a qui ont des collections géantes et je me demande comment vous rangez tout cela
 
L'ennemi n°1 de toutes ces vieilles machines, c'est l'humidité.
Les miens (ceux que j'utilise le moins) sont stockés dans un grenier, bien isolé, pas chauffé et pas humide du tout, depuis 30 ans pour les plus vieux.

Le problème numéro 2, c'est les batteries.
Bien entendu, les portables sont stockés sans leur batterie.
Pour les fixes, je retire la batterie de sauvegarde si je ne les utilise plus, mais j'essaie de faire une rotation (via un fichier XL où j'enregistre les dates) pour les faire tourner régulièrement (pas plus de 12 mois sans que je m'en serve).

Le troisième problème c'est les condensateurs électrolytiques.
Sur les cartes mères, j'essaie de faire du préventif en les changeant avant la panne sur les plus vieux (enfin c'est pas moi qui le fait, je suis nul avec un fer à souder, la plupart c'est bibilit). Parfois c'est trop tard, mais 9 fois sur 10 en les changeant ça repart ;-)

Mais ça n'empêche pas les surprises lors des remises en route, le plus souvent des condos dans les alim ou les écrans à changer...
Là, pas facile de faire du préventif, ça ferait beaucoup trop de travail...

Reste des problèmes liés au vieillissement des matériaux (les plastiques qui deviennent cassants, les écrans LCD dont les couches se séparent, etc...), pas facile de faire du préventif... c'est de la réparation au coup par coup... ou ça devient du spare...
 
Merci de ton aide.
Si j’ai bien compris c’est bien l’humidité l’ennemi et non le froid.
Je dois alors enlever les piles.

J’avais pensé à mettre un absorbeur d’humidité à côté

En temps normal je les allume 1 fois tous les 2 mois

Il faut que je commence à ramener des Macintosh à bibilit mais je ne sais pas par lequel commencer .
 
Le froid n'est pas un problème (au moins pour les températures de nos régions).
Les spec du IIfx par exemple ;-)
Numériser.jpeg
C'est l'humidité, et surtout la condensation le problème. Un bon indicateur, le bois n'aime ça pas du tout non plus ;-)

Pour le préventif, je dirais les machines les plus anciennes d'abord ;-) Surtout celles avec des condos électrolytiques sur les cartes mère.

Rapidement, quelques exemples parmi les miens :

Les Mac Plus et SE sont robustes, pas de pb de CM, c'est plutôt du coté des alim, mais je préfère atteindre la panne plutôt que de toutes les refaire, il y a peu de risque.

Par contre les CM de SE/30 et surtout celles de Classic/Classic II ça craint, il y a beaucoup de condos électrolytiques, qui fuient et qui finissent par bousiller les CM, à faire en priorité.

Idem pour les CM LC/II/III/475, et faire les alim en même temps, plutôt fragile.

Idem pour Mac IIcx/ci/vx/vi etc... Sur les IIfx par exemple, même sur la version avec seulement 3 condos électrolytiques, ils fuient...
Pas de pb avec les Quadra 700 (pas de condos électrolytiques),.... etc...
Sur ces machines pas de pb d'alimentation.

Sur les PPC, les condos ne fuient pas (encore)... à surveiller.

Mais le pire, encore une fois, c'est les piles. Quand elles coulent, ça fait des gros dégâts autour. Les vapeurs d'acide c'est encore pire, le métal rouille, ça sulfate un peu partout et ça pénètre à l'intérieur des autres composants qui ne fonctionnent plus correctement, même dans des parties de la machine qui ne semblent pas atteinte.
On me donne parfois des machines, stockés pendant des années (des dizaines parfois), avec le plus grand soin, complètement ruinées par une pile qui à couler.
 
Merci de ton partage expert Gpbonneau

J’ai eu le cas d’un Classic récupéré qui était bousillé à cause de la pile.

Je vais commencer alors par mes Classic ( j’en ai 2) et Classic II ( HD HS j’attends l’adaptateur scsci 68>50 pour le remplacer)

J’ai changé une alim d’un lc HS, peut-être que c’était à cause des condensateurs. Comme je ne jette les pièces HS, à voir si elle peut être réparée.

Tu veux quoi par PPC? PowerPC ?

Aujourd’hui j’ai profité du soleil pour nettoyer, graissage du lecteur disquette ( bloqué) d’un SE FDHD et un Macintosh plus


3FACC684-DA01-4AED-AFCD-E960296B19CE.jpeg 6F2BCB0A-1BA6-47B7-B90C-E598CFCDE7F1.jpeg
 

Fichiers joints

  • 7B6691DE-D731-4CF3-97A8-A4F0BDD32FBC.jpeg
    7B6691DE-D731-4CF3-97A8-A4F0BDD32FBC.jpeg
    784,3 KB · Affichages: 194
J'aime bien les Plus et les SE, des machines robustes, facile à maintenir en bon état (j'ai 3 Plus et 4 SE, dont un 2x800ko et un FDHD ;-)
Les Classic/Classic II (un de chaque), pourtant plus récent sous moins fiable, des CM avec des condos qui fuient et souvent équipés avec des piles de moins bonne qualité .
Les SE/30 (x3) ne sont pas mieux :-(
Idem pour les CM de LC/II/III/475 (un de chaque), avec en plus des alim souvent en panne. Ne la jette pas c'est réparable.

Les PowerPC (PPC) sont bien plus récents, avec peut-être des condos de meilleures qualités ? je surveille les miens, mais pour l'instant je n'ai pas vu de fuite (tache grasse autour des condos électrolytiques). Même si on m'a donné un 6100/DOS déjà re-capé ;-) #1
 
Je dois réparer les LC que j’ai c'est des HD HS :( et un autre FDHD

Je dois nettoyer un autre Macintosh plus avec la coque qui ressemble à un 512k ( pas d’indication à l’avant)

Même si le se30 est fragile, j’en recherche un. C’est dur d’être collectionneur :)
 
Je dois réparer les LC que j’ai c'est des HD HS :( et un autre FDHD

Je dois nettoyer un autre Macintosh plus avec la coque qui ressemble à un 512k ( pas d’indication à l’avant)

Même si le se30 est fragile, j’en recherche un. C’est dur d’être collectionneur :)

- Pour remplacer les HD, on peut utiliser des disques SCSI SCA avec un adaptateur, c'est pas très cher #1.

- Les Macintosh Plus avec des façade de 128k/512k sont des upgrades faites par Apple à l'époque, qui consistait au changement de la carte mère, de la coque arrière (pour la nouvelle prise SCSI), du lecteur de disquette 400k en 800k, et du clavier avec pavé numérique. Tout le reste : face avant, tube, carte analogique, souris sont ceux du 128k/512k d'origine.
Si tu veux savoir ce que c'était à l'origine, regardes l'étiquette à coté de la molette de l'écran :
IMG_2205 copie.JPG IMG_2196 copie.JPG 1-2 - copie.jpg
J'en ai 2 comme ça, si le numéro se termine par M0001P c'était un 128k, M0001WP c'était un 512k.

- Le SE/30, une fois re-cappé, est une très bonne machine. Avec 8 slots RAM et un port PDS, c'est bien mieux que le Classic II qui lui a succédé :up:
 
C'est ça :up:
Le "F" c'est pour l'usine de Fremont en Californie, le "4" ensuite c'est pour l'année (1984), "46" c'est la semaine de fabrication et "44V" c'est le numéro de production (c'est en base 34 je crois, c'est le 4789 éme de la semaine).
"M0001" c'est un 128k et "P" c'est une version Europe en 220v.
Voir ici :
http://myoldmac.net/FAQ/Mac-Serialnumber-decoder-e.php
Essaie sans le "P", ça marche moins bien avec la version Europe.
 
Je l’ai allumé le Mac plus avec le boîtier 128k et l’écran reste noir, il y a bien le bip quand je l’allume, mais aucune réaction de l’écran, sauf si j’ai rêvé ou confondu avec un autre, il marchait

D’où le problème peut venir?
Je l’ai ouvert et je ne vois rien d’anormal à part de la poussière

Édit: en touchant le câble qui est relié à la carte mère l’image apparaît et disparaît
 
Dernière édition:
A ne rien comprendre j’ai inversé les branchements celui à la carte mère je l’ai relié à l’autre carte et vise versa et cela marche
 

Fichiers joints

  • B184F96B-4228-4979-8A71-2ADE3F2625B0.jpeg
    B184F96B-4228-4979-8A71-2ADE3F2625B0.jpeg
    866 KB · Affichages: 200
A ne rien comprendre j’ai inversé les branchements celui à la carte mère je l’ai relié à l’autre carte et vise versa et cela marche

Un mauvais contact, une soudure craquelée...
C’est pas étonnant sur des machines de 35 ans.
Moi, j’ai toujours une petite appréhension quand j’appuie le bouton pour les mettre en route... ;-)
 
Bon maintenant c’est le lecteur de disquette...
après avoir bien nettoyé le Macintosh et le lecteur de disquette, je teste il s’allume normalement, le lecteur de disquette fonctionne mais au moment de l’éjection la disquette reste bloquée à moitié. Le premier réflexe c’est que le lecteur est encore grippé mais non le mécanisme bouge bien. Je teste de nouveau, même problème. Je fouille plus loin au niveau du moteur d’éjection et voici le constat....
2B153957-C014-45BE-BF24-DBBFA4ED4B6D.jpeg 286388E3-9686-4051-B656-F34C00BD6048.jpeg

Je dois maintenant soit trouver un nouveau moteur ou un lecteur de disquette,
J’ai un Macintosh si HS que j’ai gardé pour les pièces, je vais voir si le lecteur de disquette peut être récupéré
 
C'est assez classique comme panne, c'est le pignon cassé ou le moteur HS.
On trouve la pièce sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/Set-of-2-x-...oppy-Drive-eject-Mac-Sony-Apple/263868278749?
Un peu cher, surtout avec le port.

Si tu as un lecteur d'avance, essaie de changer l'ensemble moteur d'éjection c'est plus simple, si le premier est déjà nettoyé...

Il m'est arrivé la même chose il n'y a pas longtemps sur un Mac Plus qu'on m'a donné #3
 
C'est assez classique comme panne, c'est le pignon cassé ou le moteur HS.
On trouve la pièce sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/Set-of-2-x-...oppy-Drive-eject-Mac-Sony-Apple/263868278749?
Un peu cher, surtout avec le port.

Si tu as un lecteur d'avance, essaie de changer l'ensemble moteur d'éjection c'est plus simple, si le premier est déjà nettoyé...

Il m'est arrivé la même chose il n'y a pas longtemps sur un Mac Plus qu'on m'a donné #3
C'est sur c’est assez cher, presque le prix d’un lecteur de disquette occasion.

J’ai récupéré le moteur d’un lecteur de disquette d’un Macintosh Classic dont la pile avait coulé, comme il avait commencé à rouiller, j’ai préféré prendre que le moteur et le monter dans le lecteur tout propre.

Après un test l’éjection fonctionne ensuite vient que la tête de lecture abîme les disquettes, un nouveau nettoyage avec de l’alcool et cette fois-ci tout fonctionne :)

Il a fait de la résistance ce Macintosh.