10.15 Catalina Stockage semble avoir perdu moitié espace disque

Chocotte

Membre enregistré
1 Novembre 2021
3
1
50
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu de post répondant à ma problématique, alors je me lance !

Voici la situation :
j'ai un MacBook Air de début 2015.
Il y a quelques mois, je l'ai mis à jour en macos catalina 10.15.7 en ayant fait une sauvegarde Timemachine au préalable sur disque dur externe.
Je constate que je n'ai que 121Go de stockage flash alors qu'il me semblait en avoir 256Go.
Je joins les résultats des commandes "diskutil list internal" et "tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data" ainsi que les informations de stockage.

Mes questions :
  • Y a t'il moyen de savoir quelle était ma capacité de stockage initiale (via les commandes sur terminal ou via les sauvegardes timemachine) ?
  • Ai je perdu de la place de stockage ? Si oui, pourquoi et comment puis-je la récupérer ?

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • tmutil snapshots 01112021.png
    tmutil snapshots 01112021.png
    14,9 KB · Affichages: 80
  • diskutil list internal 01112021.png
    diskutil list internal 01112021.png
    48,5 KB · Affichages: 74
  • Stockage Mac.png
    Stockage Mac.png
    34,1 KB · Affichages: 75
Bonjour Chocotte

La capacité de ton SDD est de 121,3 Go. Impossible qu'il se soit agi d'un disque de 256 Go.

- par ailleurs : le volume-Données : Macintosh HD - Données se trouve associé à 3 snapshots datant du 1er Novembre. Utilises-tu régulièrement Time Machine ?​
 
Bonjour Macomaniac,
pour répondre à ta question concernant Time Machine, je ne l'utilise que pour des sauvegardes. J'en ai fait une effectivement le 1er novembre.
 
Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire sous Mojave : ma capacité de stockage DD diminue chaque jour, bien que je ne conserve aucun fichier téléchargé. Je les supprime systématiquement après utilisation.

J'ai beau faire un nettoyage régulier avec Onyx ou CleanMyMac et supprimer les fichiers encombrants, rien n'y fait. Sur 250 Go, je suis passé en quelques mois à 139 Go sans rien ajouter à mon DD.

Auriez-vous une idée pour remédier à ce problème ?
 
Bonjour lafroygue

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque - et l'occupation des volumes du Conteneur.
 
Bonjour macomaniac

Merci de ta réponse rapide. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le chemin à suivre, ni si cette opération va me permettre de récupérer de l'espace disque.
Mais est-ce ça que tu suggères ? Je ne sais pas trop quoi faire avec ça ensuite…

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume culmont                 107.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
 
Comme indiqué dans mon poste d'hier, je perds chaque jour un peu d'espace disque sans raison apparente. Etje ne sais comment y remédier…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-19 à 14.33.14.png
    Capture d’écran 2021-12-19 à 14.33.14.png
    34,3 KB · Affichages: 44
Bien posté. Je vois une distribution à 4 volumes de Mojave dans le Conteneur. 108 Go d'occupation du volume principal culmont.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui : vérifient l'apfs (au cas où des erreurs bloqueraient de l'espace-disque) > et listent d'éventuels snapshots associés au volume de démarrage (= instantanés apfs archivant des états passés du volume et retenant comme occupé l'espace disque correspondant)

Poste les retours.
 
Voilà ce que ça donne :

Commande 1

Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume culmont was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
warning: apfs_sb at apfs_fs_index (0): apfs_features has unrecognized features (10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (19300386+1) bitmap address (59e7f)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Commande 2

Bloc de code:
No snapshots for disk1s1
 
Pas d'erreurs > pas de snapshots. A priori > les 108 Go d'occupation du volume de démarrage correspondent à une taille égale de fichiers catalogués. Il faut inspecter les groupements de fichiers du volume => pour voir où se concentrent les données.

- comme une activation du SIP (protocole de sécurité) perturberait la commande de mesure > passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
Mais avant, je précise que la capacité du DD diminue sans que je fasse rien. Tel est le problème.
 
csrutil status :

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

Poste le tableau dans un bloc de code. On va bien voir s'il y a des anomailes dans la taille des dossiers.
 
N'est-ce pas risqué de désactiver le SIP ? (Je ne sais pas trop ce que c'est.)
 
C'est une protocole qui verrouille au démarrage des groupes de fichiers-Système contre toute modification. Son activation bloque également en lecture l'accès à ces fichiers --> ce qui multiplie les dénis : "Operation not permitted" avec un effet de déformation des résultats d'une mesure des fichiers. Tu pourras réactiver le SIP après nos opérations de mesure.
 
Voilà :

Bloc de code:
1,0K    /home
444M    /usr
224M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,2G    /Library
  0B    /.Trashes
7,1G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
692K    /.VolumeIcon.icns
 46M    /.fseventsd
4,9G    /private
 25M    /.DocumentRevisions-V100
 70G    /Users
9,6G    /Applications
4,5K    /dev
512B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Je comptabilise 97,5 Gi = 105 Go de fichiers catalogués. Qui peuvent se répartir ainsi :

- fichiers dédiés à l'utilisateur : Applications 9,6 Gi + Users 70 Gi --> 79,6 Gi = 85,5 Go
- fichiers du Système : le reste soit 105 Go - 85,5 Go = 19,5 Go

Le Système a donc une taille tout à fait minimaliste. Rien d'anormal a priori dans les Applications. Le gros des fichiers se concentre dans les Utilisateurs (70 Gi = 75 Go). C'est là qu'il convient d'enquêter. Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte

Poste les retours => qu'on voie s'il y a une anomalie.
 
(Je précise que je suis le seul utilisateur de l'ordinateur.)

1 :
Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
 88K    /Users/Shared
 70G    /Users/brunodollone

2 :
Bloc de code:
  0B    /Users/brunodollone/Applications
860M    /Users/brunodollone/Desktop
 22M    /Users/brunodollone/Documents
4,1M    /Users/brunodollone/Downloads
 70G    /Users/brunodollone/Library
  0B    /Users/brunodollone/Movies
 14M    /Users/brunodollone/Music
 27M    /Users/brunodollone/Pictures
8,0K    /Users/brunodollone/Public
4,0K    /Users/brunodollone/conseil-note.txt
8,0K    /Users/brunodollone/iCloud Drive (archive)
 
Tu me diras ensuite quand et comment je pourrai réactiver le SIP ?
 
Hé ! hé ! tu dois te demander ce qui occupe autant de place > vu que les dossiers visibles de ton compte (Bureau etc.) sont vides ?

- c'est la Bibliothèque (non affichée par défaut par le Finder) qui a une taille de 70 Gi = 75 Go ! Ce qui fait que ton dossier de compte est plombé uniquement par cette Bibliothèque. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de cette Bibliothèque

Poste le retour => qu'on voie s'il y a matière à alléger.