Stoker ses films, quel format, quel support?

MacDavid

Membre actif
1 Avril 2001
487
2
Visiter le site
Bonjour à tous,


J'ai fait mes premiers montages iMovie, maintenant... comment...

- les mettre en ligne (quel format, je veux dire; quelle compression, etc)?
- les sauver sur support "dur" (CD et/ou DVD) ?
- Comment faire pour perdre le moins de qualité?
- Quels sont les formats vidéos que vous me conseillez pour monter et sauvegarder?
- Une fois montés, comment dois je entroposer mes films selon vous (DD, CD Rom, DVD)? Quels sont les meilleurs usages, les plus sûrs ?

En clair, je débute, et j'aurais besoin d'une aide précise sur les options d'enregistrements dans iMovie.

Merci mille fois d'avance.
 
Merci du tuyau.
Ces liens sont passionnants, mais... ils ne répondent pas exactement à mes questions/craintes.

Voila le topo.
Je réalise quelques films via une petite caméra assez cheap mais efficace.

Je monte ces films sur iMovie.

Je souhaite les stocker dans des condtions opitmales.

Je veux dire par là:

- je souhaite perdre le moins de qualité possible.
- je souhaite m'assurer une compatibilité dans le futur (en clair: être sur de pouvoir voir ces films dans 20 ans, quand mes enfants auront... 20 ans)
- ne pas me tromper dans le support (CD Rom ou DVD).

Voila, voila...
Merci à tous.
 
si tu veux stocker tes films uniquement dans le but de les revoir sur ordi (ou d'autre périphériques multimédia à venir
wink.gif
), relis bien les liens que je t'ai donné.
tu pourras y trouver une idée sur les types de réglages à appliquer lors de l'export.
pour l'instant, le mpeg4 (ou divx) me semble être une bonne solution,
mais tu peux aussi stocker tes films en mpeg 2 afin de garder une compatibilité avec les lecteurs de salon.
si par contre, tu veux garder une qualité maximale, la cassette dv est encore la meilleure solution, en attendant des supports de stockage encore plus généreux.
a+

ps : n'hesites pas à consulter www.macetvideo.com, et surtout à la partie ffmpegx, un soft superbe utilisant toute les possibilités opensource de notre systeme
 
oublie ta vision à 20 ans

sur les 30 dernières années je suis passé du film 8 au super8 puis à la vidéo 8, ensuite à la Vidéo HI8 et maintenant en D8 et en mini dv
personnellement je travaille à plusieurs niveaux car j'ignore de ce que l'avenir sera fait

à chaque nouvelle technologie, j'ai transféré dans le nouveau média mais conservé les originaux (toutes mes peloches 8 et super8 sont passées en Hi8) maintenant je recommence à les transformer en numérique

toutes mes K78 et HI 8 sont transformées en numérique

puis je sauve pour archivage sur un medià D8 ainsi qu'un média minidv

ensuite je grave 1 dvd mpeg 2 (un pour archivage et un pour le lecteur de salon)

et je fais encore une copie sur une bande vhs

maintenant il est vrai qu'avec le divx et le mpeg4 il ne serait pas inutile d'encoder dans ces formats.

mais attention

divx, mpeg4,mpegII ne permettent pas de refaire du montage sans perte pour ce faire il faut repartir d'un média minidv ou D8 pour conserver la qualité d'origine




 
Avant tout, merci pour vos réponses qui sont d'une grande précision et... si précieuses!

Télémac a dit:
oublie ta vision à 20 ans

(...) à chaque nouvelle technologie, j'ai transféré dans le nouveau média mais conservé les originaux (toutes mes peloches 8 et super8 sont passées en Hi8) maintenant je recommence à les transformer en numérique


(...)

maintenant il est vrai qu'avec le divx et le mpeg4 il ne serait pas inutile d'encoder dans ces formats.

mais attention

divx, mpeg4,mpegII ne permettent pas de refaire du montage sans perte pour ce faire il faut repartir d'un média minidv ou D8 pour conserver la qualité d'origine


Tu as compris mon idée: sauvegarder mes films, en les transposant d'année en année, au gré des évolutions technologiques.

Maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est comment (quelm format exactement) je dois sauvegarder mes films sous iMovie. A priori, je n'ai pas besoin de les remonter apr la suite.

Et, selon vous, dois je les sauvarder sur DVD ou CD Rom (quelle différence exactement)?

merci encore, vraiment.
 
en 1 tu conserves tes rusches originaux sur ta bande D8 ou minidv

en 2 tu exportes ton montage sur ton caméscope (D8 ou mini dv)

ces K7 tu les stockes en hauteur (pas couchées) et sont tes archives au format DV numérique à partir desquelles tu pourras refaire des montages

tu fais une copie sur une bande vhs de ce montage :en effet dans les foyers actuellement tu trouves plus facilement un magnétoscope VHS qu'un lecteur dvd ou un ordinateur;

ensuite tu exportes de imovie vers idvd pour graver des dvd(tu peux faire 2 copies 1 pour lire normalement sur ton lecteur de salon ou sur le mac, 1 en archive au cas ou ton dvd utilisé pour la lecture se raye et devient illisible

puis tu as le choix pour exporter vers toast pour faire un vcd (qualité vhs)

et tu peux faire du divx ou du mpeg4 mais il te faut des logiciels supplémentaires pour ce faire

pour le mpeg4 quicktime pro suffira

pour le divx il te faut plusieurs autres applis mais va voir sur le site macetvidéo


macetvidéo recette divx
 
Télémac... merci!!!!

Télémac a dit:

ensuite tu exportes de imovie vers idvd pour graver des dvd(tu peux faire 2 copies 1 pour lire normalement sur ton lecteur de salon ou sur le mac, 1 en archive au cas ou ton dvd utilisé pour la lecture se raye et devient illisible

puis tu as le choix pour exporter vers toast pour faire un vcd (qualité vhs)

et tu peux faire du divx ou du mpeg4 mais il te faut des logiciels supplémentaires pour ce faire

pour le mpeg4 quicktime pro suffira

pour le divx il te faut plusieurs autres applis mais va voir sur le site macetvidéo

Questions (ultimes...):

- Quand j'exporte d'iMovie 3 à iDVD, il m'est dit que je n'ai plus besoin d'enregitrer sous un fourmat iDVD, que c'est automatique. Je finis donc mon montage puis j'importe directement vers iDVD. Est ce bien ça?

- A quoi me sert de faire " toast pour faire un vcd (qualité vhs)" si j'ai déjà des DVD?

- Hormis sur bande, puis je stokcer mes rushs sur CD Rom ou sur DVD? Utilité? Praticité?

- Enfin, l'étape du Mpeg4 ou dud DivX. Quand intervient elle? A quoi sert elle? Graver mes DVD et/ou CD ne suffit pas?

Merci encore pour tout - tres sincerement.
 

- A quoi me sert de faire " toast pour faire un vcd (qualité vhs)" si j'ai déjà des DVD?

à distribuer des cd à l'ensemble de ta famille avec une qualité acceptable, mais à un coup largement inferieur a celui d'un dvd-r.

mais c'est vraiment la solution facile.
on peut faire beaucoup mieux avec les outils open source, avec juste quelques etapes suplementaires
wink.gif


 
Questions (ultimes...):
- Quand j'exporte d'iMovie 3 à iDVD, il m'est dit que je n'ai plus besoin d'enregitrer sous un fourmat iDVD, que c'est automatique. Je finis donc mon montage puis j'importe directement vers iDVD. Est ce bien ça?

tu exportes de imovie et au lieux de sélectionner "vers caméra tu sélectionnes vers idvd". ensuite tout se fait automatiquement il te faudra insérer le dvd vierge lorsque on te le demandera (attention très très long comme opération c'est normal. de plus un dvd peut stocker jusqu'à 1h30 de film. mais au dessus de 1 heure de projet le taux de compression change et tu perds un peut de qualité.

- A quoi me sert de faire " toast pour faire un vcd (qualité vhs)" si j'ai déjà des DVD?
pour répondre à ta question "stockage sur divers média". mais cette qualité n'est pas bonne (qualité vhs) maximum à mon sens 20 minutes bien que d'autres personnes stockent 1 heure et considère que la qualité est bonne. à toi de voir. De plus le vcd est lisible seulement sur l'ordinateur et sur certains lecteurs de salon qui sont compatibles.


- Hormis sur bande, puis je stokcer mes rushs sur CD Rom ou sur DVD? Utilité? Praticité?
Un film d'1heure "pèse 13 GO".Une bande du caméscope correspond donc à un stockage sur un DD de 13 Go en qualité DV numérique sans perte. Alors que le dvd ne sait stocker que 4,74 GO, donc le mpeg2 est un codec de compression qui va dégrader légèrement pour pourvoir stocker ton film sur les 4,7 go. ce phénomène de destgruction est pire si tu veux stocker sur un cd qui ne t'offre que 650-700 Mo de stockage

- Enfin, l'étape du Mpeg4 ou dud DivX. Quand intervient elle? A quoi sert elle? Graver mes DVD et/ou CD ne suffit pas?

Merci encore pour tout - tres sincerement. [/b]

c'est une autre possibilité de compression de meilleure qualité que le mpeg 2 et le vcd

il intervient une fois exporté le film imovie vers quicktime
 
Télémac et Ficelle, emrci, vous etes géniaux.

tu exportes de imovie et au lieux de sélectionner "vers caméra tu sélectionnes vers idvd". ensuite tout se fait automatiquement il te faudra insérer le dvd vierge lorsque on te le demandera (attention très très long comme opération c'est normal. de plus un dvd peut stocker jusqu'à 1h30 de film. mais au dessus de 1 heure de projet le taux de compression change et tu perds un peut de qualité.
Aie... Mes films sont trés courts. Quelques minutes chacun. Je comptais donc procéder différemment. Exporter mes films d'iMovie vers iDVD. Puis d'ouvrir iDVD et de "creer" mes DVD avec plusieurs films dans la limite des 4,7 Go disponibles. 9a vous semble ok?

- A quoi me sert de faire " toast pour faire un vcd (qualité vhs)" si j'ai déjà des DVD?
pour répondre à ta question "stockage sur divers média". mais cette qualité n'est pas bonne (qualité vhs) maximum à mon sens 20 minutes bien que d'autres personnes stockent 1 heure et considère que la qualité est bonne. à toi de voir. De plus le vcd est lisible seulement sur l'ordinateur et sur certains lecteurs de salon qui sont compatibles.
Donc, a priori, je ne vais que faire des DVD, au moins 2 (un pour utiliser, l'autre par sécurité, voir d'autres pour offrir).


- Hormis sur bande, puis je stokcer mes rushs sur CD Rom ou sur DVD? Utilité? Praticité?
Un film d'1heure "pèse 13 GO".Une bande du caméscope correspond donc à un stockage sur un DD de 13 Go en qualité DV numérique sans perte. Alors que le dvd ne sait stocker que 4,74 GO, donc le mpeg2 est un codec de compression qui va dégrader légèrement pour pourvoir stocker ton film sur les 4,7 go. ce phénomène de destgruction est pire si tu veux stocker sur un cd qui ne t'offre que 650-700 Mo de stockage
Pour être bien sur d'avoir bien compris. Si, dans iMovie, j'expeorte vers iDVD tel que je l'ai décrit plus haut, il n'y a pas de perte (puisque pas de compression)? Du coup, si je comprends bien, il me faut +- 3 DVD pour faire une bande DV (4.7 x 3 = 14.1 Go)


[/QUOTE]
c'est une autre possibilité de compression de meilleure qualité que le mpeg 2 et le vcd

il intervient une fois exporté le film imovie vers quicktime [/b]

C'est ce que je ne comprends pas :-( Quand dois je spécifier ces taux de compression? Quand j'exporte mes films d'iMovie vers iDVD, je n'ai pas de réglages à faire.

Vraiment, je vous remercie à nouveau. Vous me sauvez a vie.


 
Aie... Mes films sont trés courts. Quelques minutes chacun. Je comptais donc procéder différemment. Exporter mes films d'iMovie vers iDVD. Puis d'ouvrir iDVD et de "creer" mes DVD avec plusieurs films dans la limite des 4,7 Go disponibles. 9a vous semble ok? [/b]
Tu exportes chaque projet individuellement vers idvd mais tu ne lance pas la gravure, tu enregistres le fichier sur ton DD et lorsque tu auras l'équivalent des 4,7 go tu graves tout en une seule fois avec idvd

ou tu importes dans imovie tous tes projets et tu y places des chapitres de cette manière tu auras accès à chaque film mais tu graves le tout en une seule fois.

Pour être bien sur d'avoir bien compris. Si, dans iMovie, j'expeorte vers iDVD tel que je l'ai décrit plus haut, il n'y a pas de perte (puisque pas de compression)? [/b]
Si tu exportes vers imovie tu vas transcoder en mpeg 2, donc fatalement ceci équivaut à une perte de qualité par rapport au format DV d'origine. Encore une fois (lis bien les premiers liens de compression que t'as communiqué ficelle ) le mpeg 2 est comme les autres codec CAD: il va compresser et transformer le format DV (Digital Vidéo) numérique en fichier Mpeg. Mais soit sans crainte la qualité du mpeg2 est supérieure au svhs et au vhs donc tu ne verras pratiquement pas de différence.

Du coup, si je comprends bien, il me faut +- 3 DVD pour faire une bande DV (4.7 x 3 = 14.1 Go) [/b]
non
Tu peux stocker 1 heure de film sur un DVd 4,7g. Le MPEG 2 étant un codec de compression (pour un traux de compression x5) ou pour un film d' 1h30 à un taux de compression x8 avec une altération plus grande qu'en 5X

C'est ce que je ne comprends pas :-( Quand dois je spécifier ces taux de compression? Quand j'exporte mes films d'iMovie vers iDVD, je n'ai pas de réglages à faire.
[/b]

c'est idvd qui fait le tout automatiquement