Stopper un service dhcp sous 10.3 ?

Kickkaha

Membre enregistré
11 Octobre 2005
3
0
Bonjour à tous,

Je possède un beau G5 sous MacOs 10.3 client : comment stopper sur cette machine le service dhcp s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour toute aide.

Kickkaha
 
Bienvenue sur MacGé.

Je suppose que tu parles du service CLIENT dhcp ? Il te faut régler les paramètres réseau dans le panneau des préférences systèmes, tout simplement.
Tu cliques sur la partie "Réseau", tu choisis ensuite l'entrée qui convient (Airport, modem, modem USB etc.) puis tu cliques sur "Configurer". Là, tu choisis l'onglet TCP/IP et tu choisis les paramètres que tu désires (une adresse fixe, I guess).
 
Merci de ton accueil et de ta réponse : je ne faisais pas référence à la manière de paramétrer TCP/IP mais au fait que sur notre réseau local ( en ethernet filaire ), lors du premier allumage d'un pc ou d'un Mac, une adresse dhcp est prise par défaut : et cette adresse est envoyé par un serveur dhcp qui est cette machine G5 sous MacOsX 10.3 client ( et non pas serveur ).

Je me demande comment arrêter ( si tant est qu'il existe ) ce service dhcp sur cette machine : ce qui m'étonne, c'est que je croyais que les MacOsX 10.3 clients n'étaient pas serveur dhcp. Il y a quelque chose qui m'échappe.

Kickkaha
 
Si tu ne veux pas avoir une adresse fluctuante par dhcp, il faut une adresse ip fixe,

si tu ne veux pas d'adresse ip au démarrage, il ne faut pas brancher le câble ethernet ou la carte airport/wifi de la nouvelle machine.

les réglages par défaut des machines sont en dhcp et elles s'auto-organisent sans avoir besoin d'un "serveur" dhcp, une des machines prend ce rôle.

si tu veux vraiment l'arrêter sur le mac de référence, tu peux tuer le deamon dhcpd qui doit traîner, ça doit être facile sur OSX Server, sur la version client il faut le faire à la main, et créer un script qui le tue au boot.
 
laurange a dit:
sur la version client il faut le faire à la main, et créer un script qui le tue au boot.

Bonjour Laurange,

Merci de tes lumières : ce qui est surprenant c'est que dans /etc/xinetd.d/bootps : on voit "disable = yes" donc j'en conclus que cette fonction dhcp ne devrait pas fonctionner, hors c'est le cas.

Si tu sais faire facilement ce que j'ai cité de ton post, peux tu l'expliciter ( pour un 10.3 client ) s'il te plaît ?

Merci d'avance.

Kickkaha