Stratégie Apple

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
Une question me turlupine, j'aimerais avoir votre avis.
Selon vous Apple doivent ils concentrer leur stratégie de communication envers les professionnels des arts graphiques et vidéo, les particuliers ou bien les gamers.

En fait je me suis posé la question depuis que j'ai vu la démo du prochain jeu de Blizzard (World of Warcraft) et que je joue à Dark age of Camelot ou encore SimCity 4, ces jeux attirent énormements de joueurs (aussi bien féminins que masculins, de 7 à 77 ans !).
Il me semble que le jeu est un des créneaux les plus novateur/porteur pour la micro-informatique, mais je ne vois pas Apple y prendre place, il est trop tard. Les fabricants de cartes graphiques et les programmeurs de jeu n'ont pas les moyens de développer pour le Mac.
Bref, il faudrait qu'Apple regargne de sérieuses parts de marché, mais il me semble que ces parts sont chez les gamers, il n'y a donc pas d'issue...
confused.gif
frown.gif
Dernière possibilité Apple ouvre une division "Jeu" et sort THE Killer App, le jeu ultime avec des sensations inconnues jusqu'alors avec la mention sur chaque boîte "Available only on Macintosh !"
wink.gif
laugh.gif

PS : J'espère que je n'ai pas été trop confus...
wink.gif

Apple ne peut pas se payer le luxe de concentrer son marketing uniquement vers les gamers.
Apple vient à peine de changer d'OS ce qui n'est pas une mince affaire. La première des choses à faire c'est faire le nécessaire pour que les clients traditionnels fassent la migration et ne switchent pas.
Avec 3% de part de marché Apple n'a pas le choix.
Pour ce qui est des jeux, Apple a fait de son mieux pour doter sa plate forme de la meilleure implémentation d'OpenGL pour la 3D et travailler de près avec les fabicants de cartes que sont ATI et NVidia.
Pour le reste il peut rien faire. En tout cas sur Mac les développeurs de jeux ont tout ce qui leur faut.
Les vrais joueurs eux achètent des PC à bas prix et les custumisent eux mêmes.
Ouvrir une division jeu ça coute des ressources et donc des moyens et je ne sais si Apple les a en ce moment.

Moi je dirais plutôt qu'Apple ne peut plus se permettre d'attaquer des marchés de niches. Il faut être présent sur TOUS les secteurs et en particulier les plus profitables en volumes, c.a.d le grand public avec les harcore gamers et les familles, ainsi que les entreprises.

Tout à fait d'accord, sauf que pour faire ça, il faudrait qu'Apple change sa (très bonne) stratégie de "bridage" des machines pour le grand public, et je n'y crois pas vraiment.

On peut quand même prendre espoir, quand les machines pro ne représenteront plus rien, Apple n'aura plus peur de cannibaliser ses ventes
laugh.gif
, et à la vitesse où les pros vont de l'autre côté, c'est pour bientôt.

Laurent.

Bonjour,

J'ai été pendant quelques années auteur de jeux vidéo et, si j'avais a refaire un jeu de nos jours, je pense que je ferait une version Macintosh plus par principe que par interet.
Car enfin, qui peut acheter 3000 euros une machine pour jouer ?
Bon, vous me direz, comme il y a peu de jeux sur Mac, il y a plus de chance d'en vendre plus. Mouais.
Mais d'un autre coté, je percoit plus l'amateur de jeu comme quelqu'un pres de ces sous (genre étudiant) et à part quelques amateurs avertis, ils sont surtout sur PC.

Pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de jeux car il n'y a pas de marché. Et je rejoint donc les avis ci dessus.

Cordialement

Epoque de merde, il n'y a plus que des cyniques.
Qlq'un sait qd Apple présentera ses résultats trimestriels ? Il faut tenir encore qlqs temps, linux doit devenir l'alternative à windows. Si tout le monde passe sous windows ça va être la catastrophe.
A+

c'est vrai que depuis un an Apple a pas mal accumulé :

Proc et hard un peu a la ramasse, changement d'OS et donc d'habitudes et de Hardware qui s'imposent (ca coute des sous et du temps), des logiciels majeurs encore absent, prix elevés…
Sans compter leur quelques coup bas (config bridées, ordis bruyants voir defectueux pour les emacs etc.)

Faut comprendre les acheteurs de PC…et qu'une certaine clientele pro switche aussi
blush.gif
(<- smiley de psycho )

Les quelques amateurs avertis dont tu parles Didier, j'ai quand même l'impression qu'ils représentent un bon paquet de personnes... Mais il est vrai qu'Apple est incapable (ou pas interressé) par sortir une machine à 900 E complètement customisable pour les "gamers".
En bref si le marché du jeu est pratiquement fermé pour Apple, si les pros lorgnent chez PC et si et si... et puis zut ! Je ne sais plus où je veux en venir
laugh.gif
ooo.gif

En fait Apple continuera à fabriquer des machines au design somptueux avec un OS honnête, des performances honorables et osciller entre 3 et 4% du marché, mais finalement c'est peut-être suffisant ! Si Apple dans 5-10 ans se retrouve avec 25% du marché, elle y aura peut-être laissé un peu de son âme et de ce qui l'a rend si different aujourd'hui non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> ...J'ai été pendant quelques années auteur de jeux vidéo et, si j'avais a refaire un jeu de nos jours, je pense que je ferait une version Macintosh plus par principe que par interet...

[/QUOTE]
Re-
Une petite question, si MicroSoft ou un autre éditeur PC venait te voir pour acheter les droits d'adaptation de ton jeu pour la plateforme Wintel, tu accepterais ?

a+

Didier, c'est quand même étonnant, mais dans les 10-40 ans je connais beaucoup de joueurs sur Mac qui n'ont pas grand choses à se mettre sous la dent. Si Apple ignore ce marché, le PC deviendra incontournable chez les particulier.

Un ordinateur personnel, ça sert à jouer et surtout ça fait des jeux nettement moins moche que sur console ce qui attire du monde ... Le jeu est surtout devenu un loisir très commun surtout chez les adolescents et jeunes adultes !

C'est rater l'essentiel du marché aujourd'hui et quand on attaque pas la plus grosse partie du marché, on fini par se planter ...

Suite à la réflexion de Melaure je dois vous "avouer" quelque chose... *gasp*
frown.gif

J'ai acheté un PC d'occasion...
ooo.gif
oui moi !
ooo.gif
mad.gif
... pour ... jouer à DaoC et NeverWinter Nights, puis SimCity 4. Je n'en "veut" pas à Apple de ne pas être présent sur ce marché, je constate juste que le jeu draine facilement beaucoup de monde. Une division jeu à Cupertino chargée d'adapter/optimiser rapidement les meilleurs jeux PC pour OS X why not ??
Apple considère peut-être qu'il n'est pas nécessaire de jouer dans la même cour que les PC et ils ont peut-être raison ma foi...

Je fais aussi partie des mac user qui pour jouer, se tournent vers... le PC, sans honte, ni animosité, c'est un fait.

Et franchement, ça serait quand meme nettement plus sympa que je puisse jouer à DAOC depuis mon mac que mon PC

Le jeu est un très gros marché, qui n'intéresse pas que les étudiants (la meilleure preuve avec les MMORPG, du reste)

Krigepouh, on peut se retrouver in game dans daoc si tu veux
wink.gif

Je me suis retenu jusque là, mais je suis dégouté de voir passer de nombreux titres fantastiques qui ne sortiront jamais sur Mac ...

Pourquoi ne fais tu pas le pas, melaure ? Ca fait des mois et des mois que tu tournes en rond sur les forums de macgé à parler de pc, qu'est ce qui t'empêche d'en acheter un ? Tu lui colles un moniteur crt de base et tu roules. Tu sais ce n'est pas un mac en moins qui va changer la donne à cupertino, les chiffres du trimestre vont être vraisemblablement encore très bas et beaucoup se demandent si apple n'a pas reculé la wwdc pour annoncer la fin des haricots. Il ne faut pas oublier que si cette société n'avait pas tant de cash en banque elle serait déjà six pieds sous terre depuis un an.
A+
wink.gif

Pour l'instant je ne passe pas le pas car je n'ai pas assez de finance pour un ordi de plus. Et j'attend de voir ce que va donner le PPC970.
Il se trouve aussi que le jeu n'est pas la part la plus importante de mon utilisation. En temps qu'OS, je préfère OS X car je suis un unixien de longue date ...
Et puis j'ai quand même accès à pas mal de PC autour de moi
wink.gif

La stratégie d’Apple est pourtant claire : défendre avec les moyens du bord ses dernières pré carré.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr />
Re-
Une petite question, si MicroSoft ou un autre éditeur PC venait te voir pour acheter les droits d'adaptation de ton jeu pour la plateforme Wintel, tu accepterais ?

a+

[/QUOTE]

Bonjour,

MicroSoft non. Certainement pas. Un autre pourquoi pas.

Par contre, je relève l'idée au dessus, il faudrait qu'Apple donne un coup de pouce en ouvrant quelque chose de vraiment actif dans l'aide au développement. Pour les jeux mais aussi pour tous les développeurs indépendants.
Il y a quelques années, ils le faisaient puis, je suppose qu'un manager à dut trouver que ce n'était pas "rentable"...

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> La stratégie d’Apple est pourtant claire : défendre avec les moyens du bord ses dernières pré carré.

[/QUOTE]

Ils ne sont déjà plus à lui. Le marché de l'éducation américaine se fourni à différents endroit et Apple n'est plus majoritaire. Le monde de la PAO est beaucoup passé sur PC à cause de XPress qui n'était pas porté sous OS X. Le monde de la 3D est quasiment passé sur PC (plus de soft, rendus nettement plus rapides sur une config bi ou quadri processeurs) ...

Reste les fans. Sans eux Apple n'existerait plus. Quelque part il faut y croire pour acheter un Mac, et c'est parfois une preuve de caractère et de volonté dans un milieu qui n'est pas toujours tolérant (je me souviens des raillements de la plupart de mes collègues de mon ancienne SSII qui trouvaient le Mac nul. C'est n'est pas grave, il y a avait quand même un petit groupe qui comprenait que mon TI était une bonne babasse et surtout qu'OS X était sans gros soucis)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Bonjour,

MicroSoft non. Certainement pas. Un autre pourquoi pas.

Par contre, je relève l'idée au dessus, il faudrait qu'Apple donne un coup de pouce en ouvrant quelque chose de vraiment actif dans l'aide au développement. Pour les jeux mais aussi pour tous les développeurs indépendants.
Il y a quelques années, ils le faisaient puis, je suppose qu'un manager à dut trouver que ce n'était pas "rentable"...

Cordialement

[/QUOTE]

C'est bien la que ça coince, didier. Apple a tjrs traité ses devs comme des clients et non des partenaires. C'est dommage car à redmond ils ont compris eux et on voit le résultat.
Concernant les jeux uniquement, Apple doit absolument faire qlq chose pour améliorer les performances d'opengl sur osX, il suffit de faire un test cinebench sous 9, windows et puis os X pour remarquer que c'est plutôt mou à ce niveau là sous X, même trèèèèèès mou
laugh.gif

A+
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> La stratégie d?Apple est pourtant claire : défendre avec les moyens du bord ses dernières pré carré.

[/QUOTE]
Salut !
Ils ne s'en sortent pas trop mal à Cupertino avec leurs 3% de part de marché... finalement.

J'enchaîne sur l'idée de Didier, Apple devrait aider/soutenir/encourager les développeurs sans aucun doute. Maintenant en ces temps d'OS X et d'Unix à tout va Apple devrait plus que jamais encourager les logiciels libres (1) aussi (les fondre avec Aqua en quelque sorte, faire en sorte que Gimp travaille en CMJN
laugh.gif
...) et aussi éduquer les professionnels, le grand public à cette notion. En ces jours d'internet classé secret défense, de Palladium etc... s'il reste une terre à conquérir c'est bien vers le logiciel libre, il y a une large communauté à séduire.

(1) Le jour où Adobe va définitivement nous lacher on sera mal mal...

Now listening : "Forever More" by Moloko