Stratégie de sauvegarde du pauvre (TM + CCC ou CCC tout court)

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour.

Ma vie, mon c...
J’ai appelé ce sujet stratégie de sauvegarde du pauvre, parce que je suis un peu coincé sur mon vieux MBP mid-2012 déjà, et que je ne peux/veux pas claquer de fric en ce moment pour renouveler mon parc de DD externes.
J’avais l’habitude de faire mes sauvegardes sur un seul DD (mécanique) de 1TO coupé en 2, et partagé entre un volume TM en HFS+ (je suis sous Catalina) et un volume en APFS où je clone mon disque interne (avec CCC) en sachant que mon SSD interne fait 500 GO. Là, ça semble devenir de plus en plus compliqué pour plusieurs raisons.
– Déjà, c’est difficile de ne pas trop faire monter en embonpoint mon SSD interne et de maintenir suffisamment de place libre.
– Ce problème rebondit forcément sur TM et sur CCC puisque l’espace libre joue forcément un rôle dans les sauvegardes, voire dans les types de sauvegarde que je peux choisir.
Or
- TM me fait ch... depuis, disons toujours, avec sa tendance à se bloquer sans plus arriver à faire le ménage. Je ne l'ai, je crois, jamais vu supprimer des sauvegardes anciennes pour en faire des nouvelles. Il lui faut un nouveau disque, point à la ligne. Résultat : je me retrouve à régulièrement reformater le volume TM et tout retransférer, ce qui me prend environ une nuit. Et pour couronner le tout, c'est limite pour rien dans la mesure où je n'utilise quasi jamais TM, si ce n'est dans ses sauvegardes internes pour réparer une connerie récente.
- Pour ce qui est de mon clone, en général, c'est vers lui que je me tourne quand ça se passe mal. Il me fait en général moins de problèmes que TM, mais dernièrement je me suis retrouvé avec un disque plein impossible à purger aussi. Je ne sais pas si c'est dû à ma stratégie de sauvegarde. Je me suis aperçu par contre que l'APFS accélère largement les sauvegardes, même sur un DD (mais ralentit le démarrage du clone en cas de besoin).

Ajoutons à. cela que mon MBP est en fin de vie. Je n'ai plus de W ni de X sur mon clavier — non, ce n'est pas à force d'utiliser ces touches). Surtout, il tend à bouffer anormalement de la nappe. J'ai eu un premier accident à cause d'une nappe en rideau qui a été réparée "gratuitement" (hors coût exorbitant de la nappe) parce qu'il s'agissait, paraît-il, d'un problème connu. Avec le temps, je me suis aperçu que ce problème connu a par ailleurs une tendance désagréable à se reproduire, et à se reproduire apparemment de plus en plus rapidement. Bref ! je me suis fait encore refiler une série à problème. Là, j'ai pris l'habitude de faire l'intervention moi-même, mais pour ce qui est de pertes de données c'est assez efficace et je vois venir le moment ou les nappes vont cramer façon sapin de Noël tous les deux mois, voire moins si affinité. Bref ! J'ai besoin de sauvegardes fiables.
Sinon, cette machine est aussi bloquée sur Catalina, où elle subit un bug graphique depuis la dernière grosse mise à jour de sécurité. Je m'attends à ce qu'il ne soit jamais résolu.


Le problème en terme le plus simple possible :
  • Pas de sous pour racheter de nouveaux supports de sauvegarde externe (ben oui ! je suis prof, ma femme aussi)
  • Un SSD interne
  • Un DD externe séparé entre un TM sur HFS+ / un clone sur APFS
  • TM qui me les brise menu avec son incapacité à purger les anciennes sauvegardes (même en tentant de les supprimer depuis son interface (via la roue crantée du Finder).

Dois-je
  • Continuer à partager mon disque pour garder TM, au moins pour les accidents récents. Ici, ce sont les sauvegardes sur l'interne qui m'intéressent plus que sur l'externe, que je ne fais quasiment qu'en espérant "purger" les anciennes sauvegardes internes et faire de la place, ce qui était théoriquement le comportement de TM avant APFS. Je ne sais pas si c'est encore le cas ou si ça a encore un sens. En effet, les instantanés offrent-ils, en eux-mêmes une possibilité de revenir en arrière sur tel ou tel fichier, voire de récupérer un fichier ou une application effacés ? En gros, je voudrais garder une sauvegarde à court terme sur l'interne sans pour autant tout balancer à intervalle régulier sur l'externe pour tenter de "dégonfler" mon pauvre SSD.
  • Arrêter d'utiliser TM, lui substituer une utilisation des instantanés si c'est possible ou utiliser seulement TM "en interne" en espérant ne pas trop faire gonfler le disque.
  • Conséquence de cette deuxième solution : livrer tout le disque de 1TO au clone qui semble avoir besoin de place pour gérer ses instantanés. J'ai choisi pour l'instant de le formater en APFS et d'activer SafetyNet. Je n'ai pas coché la case pour les instantanés qui n'est pas cochée par défaut et ne semble pas être cochable pour le volume de base (pour les données, oui).

Ce qui m'ennuie dans la seconde solution, que j'envisage de plus en plus, c'est que je ne sais pas ce qu'il advient d'un clone qui s'est étendu sur plus de 500GO. Pour réinjecter un clone, je serai contraint de faire le vide pour ne garder que la dernière version du système et j'ai un peu peur que ça ne fonctionne pas (je viens d'avoir une expérience litigieuse de la chose). Je n'ai pas retrouvé le fichier SafetyNet à la racine du disque dur, ce qui me fait penser qu'il est intégré aux instantanés, mais du coup je ne suis pas sûr que j'ai vraiment la main pour purger le disque avant de l'envoyer ou de pouvoir (ce serait génial garder les instantanés, MAIS de réinjecter uniquement la dernière version en cas de disque qui se corrompe encore).
 
TM qui me les brise menu avec son incapacité à purger les anciennes sauvegardes
Bonjour,
Je peux commencer par celle là : il peut y avoir d'autres raisons, mais la première qui me vient à l'idée est une taille insuffisante du disque alloué à TM. Il lui faut autour de 2 fois la taille du disque source pour pouvoir gérer les différentes versions de sauvegarde, et en te lisant je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
 
Ce n'est clairement pas le cas. Je ne me rappelle pas de cette particularité.
Je me rappelle même qu'à sa naissance on conseillait de lui donner "au moins 1,5 fois" la taille du disque d'origine.
Là, évidemment ça expliquerait tout.
 
"au moins 1,5 fois"
C'est pas très différent de "autour de 2 fois" ;)
En fait ça dépends de ce que tu copies/efface de ton disque, si c'est fréquent et de gros fichiers, même 2 fois ne suffiront pas, puisque TM cherche à conserver une copie de tout, y compris les fichiers effacés (dès fois que). Mais là je comprends que ta partition TM est de la même taille que le disque à sauvegarder, alors...
 
Je m'autoréponds.
Ca fait une grosse quinzaine que j'ai remis en place mon TM, puis mon Clone.
J'ai opté pour comme avant, mon disque de 1TO à deux partitions.
  • Clone en APFS
  • TM en HFS+ (pas le choix : je suis sous Catalina).

Je sais que je ne suis pas dans une configuration parfaite : si mon Clone me lâche, Time Machine aussi, mais pour être VRAIMENT dans la merde il faudrait qu'en même temps je plante mon interne. La chose n'est pas totalement impossible dans la mesure où un dysfonctionnement de l'interne peut amener un crash de l'externe et niquer les données. Donc, sans doute que je pourrais améliorer, mais j'ai aussi un compte iCloud et beaucoup de choses dans le cloud. L'essentiel, en particulier.

Sinon j'ai à ce jour une régression possible jusqu'au 12 décembre sur TM et jusqu'au 17 pour mon clone (je passe par les instantanés). Le changement de technique ? Je fais mes sauvegardes tous les jours. En effet, ce qui a l'air de coller le Bronx, ce sont les trop grosses sauvegardes (je faisais limite plus de clones que de TM, pas étonnant que ça me plantait la sauvegarde quand je le décidais.

Pour mémoire, je ne sais pas comment TM procède, mais en tout cas CCC commence toujours par renommer les fichiers avant de les effacer quand il y a une modification, du coup quand ça prend trop de place, il n'y retrouve plus ses petits.
Quant à TM, déjà j'avais remarqué qu'elle n'aimait pas trop gérer des images disques de VirtualBox ou VmWare sur l'interne, ça empire forcément le problème. J'ai donc créé des exceptions pour TM comme pour CCC pour ces fichiers particuliers.

Voilà. J'avoue que j'ai rarement été aussi sécurisé que depuis que je fais ça. D'ailleurs c'est pas la mort : TM et CCC sont en automatiques au lancement tous les deux. Sur le coup ça m'inquiétait (j'ai coché l'option qui permet de reporter CCC si le disque cible est occupé, mais apparemment ça ne change rien (autre partition).
 
Oui, c'est ce que je disais. Mais pour que ça devienne vraiment gênant, il faudrait que mon disque de sauvegarde claque juste quasi en même temps que mon disque interne. C'est tout de même peu probable.
De plus, je n'ai qu'un seul disque en USB3. Le reste est en USB2 et je m'en sers pour sauvegarder des données importantes et pour verser un peu des trucs moins importants.
Une partie des données importantes (ce qui est lourd) est déchargé sur les deux disques pour justement éviter les emmerdements.
Et l'autre partie de mes données importantes est sur le Cloud. Si je fait péter mon interne (ça m'est arrivé récemment grâce à un problème de nappe récurrent sur mon MBP), mes documents, mes photos, les fichiers sur lesquels je bosse en général et mes bases DevonThink sont en ligne.
 
  • Pas de sous pour racheter de nouveaux supports de sauvegarde externe (ben oui ! je suis prof, ma femme aussi)
Bonjour,
Faut pas trop charrier ;). Je ne suis pas indépendant de fortune non plus, mais si j'étais dans ta situation, j'arrêterais de me prendre la tête et je m'achèterais un disque externe (sérieux, c'est combien un 2 To USB3 ? 60 Euros ? 70 euros ? Pour combler un besoin et non un caprice, je ferais l'achat).
 
Je ne les ai pas. Par rapport à l'intérêt, c'est trop cher. Et je ne prendrais sûrement pas un 2TO, un 500 suffit pour mon usage.
Je le ferai si j'étais plus argenté.
On n'a pas les mêmes fins de mois, à mon avis.
 
:eek: Faut arrêter de faire son Calimero... Je suis comme toi fonctionnaire et je dois gagner moins que toi (bibliothécaire) et je me suis pas posé la question le moment venu... j'avais besoin d'un DDE pour une sauvegarde je l'ai acquis... certes c'est une dépense...
La VRAIE question c'est veux-tu VRAIMENT avoir une stratégie qui soit viable ? La REPONSE c'est toi qui l'as.
Bonnes vacances :)
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Je ne fais pas mon Caliméro. Je fais ce que je peux, comme beaucoup de gens, avec ce que j'ai. En ce moment je n'ai réellement pas 70 à claquer dans des trucs informatiques. J'ai déjà du matériel en piteux état que je peux ni réparer ni changer.
Ce n'est pas le moment.
D'ailleurs d'un côté j'ai besoin d'informatique pour bosser (dans mon boulot c'est indispensable, et j'en ai sans doute encore plus besoin que d'autres pour des raisons qui me sont propres) et d'un autre côté j'ai toujours claqué pas mal de fric dans un outil de travail. Là, ça commence à être lourd sur le budget familial.
Tu me crois ou tu juges de loin, comme tu veux, mais c'est comme ça.

Je ne comprends pas l'intérêt de me faire la leçon et de juger de ce que je peux faire ou non sans rien savoir de ma situation.

Je ne sais combien est payé un bibliothécaire, et je ne vais pas jouer à qui a le plus ou le moins, ça ne veut rien dire. enfin bref ! Si ma question vous défrise, laissez tomber et aller chercher si l'herbe est plus verte sur d'autres posts.
 
Dernière édition:
Sinon je viens d'atteindre la limite du TM, qui vient d'avancer au 15 du mois. Donc je peux considérer que je dois avoir une quinzaine de jours de sauvegarde devant moi.
C'est pas trop mal, mais ça oriente de futur choix possibles pour un externe (un plus gros disque est envisageable sans être forcément nécessaire pour TM.
CCC va toujours jusqu'au 17, ce qui est raisonnable aussi pour un clone.

Bref ! Mon but est de décrire une stratégie de sauvegarde de base, si ça peut aider (un étudiant par exemple qui se demande se dont il pourrait se satisfaire).
 
Suggestion: Pourquoi ne pas faire appel à un don sur ce forum. Tu trouveras peut-être un membre qui te donneras gracieusement un DDE de 500 Go dont il n'aurait plus l'utilité.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est bas. C'est con. Félicitation pour cette saillie lamentable.
 
  • Grr
Réactions: lepetitpiero
Pourquoi ? Si j’en avais un sous la main je te l’aurais donné avec plaisir.
Malheureusement j’ai bazardé tous mes vieux DD et je n’ai plus qu’un SSD externe pour mes sauvegardes.

sinon je ne comprends pas bien ta stratégie de sauvegarde.
déjà pourquoi partitionner un DD Externe pour faire de la sauvegarde différente (TM et CCC).
si le disque crache, de toutes façons, tout est perdu.

pour mes sauvegardes, je fais 3 trucs :
  • mettre le plus de choses dans iCloud (paramètres macOS, comptes mails, favoris safari, photos etc ....)
  • sauvegarder à la main chaque documents sur le DD externe
  • une clé USB bootable d'installation de l'OS le plus récent.

ainsi quand j'ai un pb, je fait une clean Install avec ma clé, puis je lance iCloud qui me récupère beaucoup de choses, je remets mes documents.
et enfin je réinstalle les quelques applis dont j'ai besoin

en 2/3h j'ai fait le boulot

bon courage à toi
 
Dernière édition:
  • Comme toi je mets pas mal de choses sur le Cloud (pour le coup un investissement que j'ai fini par trouver incontournable pour mettre à l'abri par exemple mes photos et celles de ma blonde).
  • Je place sur une double sauvegarde des trucs qui ne se trouveront pas forcément sur mon disque de secours.
  • Je fais un clone + TM parce que ça n'est pas forcément la même logique : le clone me sert en cas crash disque (ce qui m'est arrivé quelques fois ces derniers temps, d'où ma montée en régime pour les clonages) et TM c'est plutôt pour les petits problèmes ponctuels (genre t'efface un fichier par erreur). L'avantage de TM, c'est qu'il continue à faire ses sauvegardes même lorsque le disque USB n'est pas branché.

En gros, c'est pour répondre à ces deux scénarios :
1. Ta nappe crame (c'est la tendance sur mon MBP), tes données sont corrompues sur le disque ➟ Tu rebalance un clone relativement vite (avec l'APFS ça va un peu plus vite, mais ça me prend quelques heures puisque l'externe est un DD même si l'interne est un SSD.
2. Tu créé un fichier et le supprime avant de faire une nouvelle sauvegarde. TM te l'as tout de même gardé et tu le retrouve avec un coup d'œil rapide sur les sauvegarde du jour.

A la limite, je pourrais bien me passer de TM en tant que sauvegarde pérenne. Je me demande d'ailleurs si j'ai vraiment besoin de TM pour l'usage que je décrit plus haut. Dans le cas contraire, je me contenterai bien d'un clone.

Pour le coup des sauvegardes, j'ai surtout pris garde à avoir toujours, quoiqu'il arrive un doublon de mes fichiers sur des supports différents (interne / clone +TM externe - deux sauvegardes sur des supports différents pour ce qui n'est pas sur mon interne ou sur le clone + du cloud en renfort. A la limite, le plus gros problème, auquel il va falloir que je songe m'attaquer, c'est si le cloud part en cacahuète, dans la mesure où une partie de mes documents ne se trouve en fait ni sur mon interne, ni sur une sauvegarde mais uniquement sur le Cloud (documents dans le Cloud), idem pour mes images....
 
Quand je relis ton titre, non ce n'est pas une sauvegarde du pauvre, mais plutôt s'assurer d'avoir au moins une roue de secours avec Time Machine, Carbon Copy Cloner et/ou SuperDuper!. Mieux vaut faire selon ton imagination que rien du tout comme malheureusement trop d'utilisateurs ne font pas et viennent pleurer dans les forums. ;)
 
Voilà. C'est une sauvegarde minimale efficace.
Et je te remercie de ne pas me dire que je bosse totalement sans filet rien que parce que j'ai deux types de sauvegarde sur le même disque.

Je continue à m'interroger sur un truc, par contre.

Sous Catalina : étant donné qu'on est sous APFS, on devrait pouvoir retrouver un fichier effacé récemment sans forcément passer par Time Machine. Je ne sais ps si version par exemple est dissociable de TM.
Parce que j'ai un usage de TM très restreint et essentiellement pour le court terme (entre deux sauvegardes sur clone, qui sont faites tous les jours, donc).

Parce que pour résumer je ne conserve TM, que parce que :
  • j'ai besoin d'une sauvegarde de fichiers simple entre mes deux sauvegardes journalières sur Clone
  • et que si j'active TM pour récupérer ce qui a été mis de côté sur le disque interne entre ces deux sauvegardes, et si j'ai bien compris, TM va me remplir le disque interne jusqu'à ce que j'atteigne une limite pensée pour un disque de sauvegarde, bref ! je vais me retrouver avec un disque inutilement blindé.

Le top en gros ça serait du TM sur l'interne qui purgerait tous les jours les sauvegardes de la veille.
 
Dernière édition: