MacBook Pro Strategie pour refaire une jeunesse un MBP2010 ?

-Alex68-

Membre confirmé
2 Février 2011
28
0
Salut,

J'ai un MBP 2010 en dual boot avec Snow Leopard d'un côté, Ubuntu 16.04 de l'autre. J'utilise mon boot mac de moins en moins fréquemment en raison de l'obsolescence de plus en plus de logiciels dont la mise à jour n'est plus possible. Je pense lui refaire une jeunesse en passant à un disque dur SSD (RAM déjà doublée) et mettre à jour l'OS vers El Capitan.

Je me suis décidé à faire le backup et à commencer par El Capitan pour avoir accès à Clone Copy Carbon et changer le disque dur (pas encore acheté), mais celui-ci m'indique "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur" juste avant l'installation.
D'après ce que je peux lire dans d'autres posts, il faudrait carrément reformater le disque dur depuis le CD d'installation (que je n'ai pas à disposition avant un mois).

Je me demande donc quel est la meilleurs démarche à suivre pour éviter de repartir à zéro. Dois-je plutôt commander le SSD, cloner le disque dur avec un utilitaire Ubuntu, puis faire la mise à jour de l'OS sur le SSD (ou aurais-je le même problème) ? D'autres suggestions ?

Merci :)
 
Bonjour,

Tu devrais pour faire :
  1. achat du SSD et d'un boitier externe,
  2. installation du SSD dans le boitier externe, démarrage habituel sur ton dd, formatage du SSD (GUID - Mac OS étendu journalisé)
  3. si tu arrives à télécharger El Capitan, soit tu te fais ta clef USB bootable, soit tu installes El C sur le SSD (mais j'ai l'impression que tu n'y arrives pas ?)
  4. installation d'El C à partir de la clef USB sur ton SSD

A ce stade, tu devrais avoir ton SSD sous El Capitan et tu as toujours ton dd (et ses données sous SL).
Il te suffit (!) de réinstaller proprement tes applications, déplacer tes données.
Redémarrer sur ton SSD pour vérifier que tout est OK.
Enfin, permuter le SSD et le dd, redémarrer pour vérifier que tout va bien (si le démarrage se passe mal avec le SSD interne, il est probable que tu doives changer la nappe).
 
Merci pour ta réponse détaillée. C'est effectivement la procédure qui m'a l'air la plus simple à réaliser. Cependant, elle ne me permet pas de conserver mon dual boot et tout ce qu'il y a sur ma partition Ubuntu, d'où mon idée de passer par un clonage du disque.
 
Disons que si tu veux le dual boot sur le SSD, tu partitionnes le SSD, tu installes Ubuntu sur une partition, tu installes l'OS d'Apple sur l'autre partition, tout ça sans toucher ton dd. Tu le fais avec le SSD branché en externe.

Je ne vois donc pas le problème avec le fait de devoir faire un clone… Là, dans mes explications, ton "clone", c'est ton dd interne auquel je n'ai pas touché…
 
Ok alors voilà où j'en suis :
- je me suis procuré le SSD
- j'ai cloné la totalité du DD depuis Ubuntu sur le SSD en externe (pour avoir toutes mes bibliothèques linux sur le SSD entre autres)
- j'en ai profité pour repartitionner un peu mieux
-...mais...la partition mac du SSD ne peut pas non plus accueillir l'upgrade vers El Capitan.
- je reformate cette partition puisque j'ai obtenu le résultat attendu sur la partition Ubuntu.

Le premier message d'erreur ne s'affiche plus, l'utilitaire lance bien l'installation. Mais il annonce à la fin de celle-ci:
"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application."

Plus précisément, il l'annonce à deux moments : après la courte installation d'une minute (après avoir échoué à redémarrer l'ordi), puis après 1h30 d'installation une fois que je redémarre à la main et lance l'utilitaire d'installation d'El Capitan.

Quel est le souci ? Pour donner plus de détail, mon SSD est composé de 4 partitions : une petite partition EFI clonée du DD (pour le dual boot je crois), la partition allouée à Mac, et les deux partitions linux.