Styles GREP Indesign

goldsurfer974

Membre enregistré
6 Août 2020
3
0
54
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais voilà : je n'ai jamais eu l'occasion de me servir des styles GREP sous indesign et j'y comprend pas grand chose... mais j'aimerais...
Je cherche le moyen d'appliquer automatiquement un formatage d'un ou plusieurs textes différents dans un tableau sauf que ce tableau est amené à bouger et lesdits textes peuvent se retrouver dans des cellules différentes en fonction des modifications.
Est-ce faisable et comment ?
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais voilà : je n'ai jamais eu l'occasion de me servir des styles GREP sous indesign et j'y comprend pas grand chose... mais j'aimerais...
Je cherche le moyen d'appliquer automatiquement un formatage d'un ou plusieurs textes différents dans un tableau sauf que ce tableau est amené à bouger et lesdits textes peuvent se retrouver dans des cellules différentes en fonction des modifications.
Est-ce faisable et comment ?
Les styles Grep s'appliquent sur n'importe quel texte, peu importe si le texte se trouve dans un tableau. Il faut que tu donnes plus de précisions : quel formatage souhaites-tu et sur quel(s) mot(s), phrase(s), chiffre(s) ?
 
Alors par exemple imaginons un calendrier sous forme de tableau, certaines fêtes sont variables suivant les années. Si je mets à jour ce calendrier, par exemple le Lundi de Pâques ui tombe cette année le 13 Avril, se retrouve l'année prochaine le 24 Mai; je souhaiterais par exemple que les cellules L(lundi), 24 et "Lundi de Pâques" soient systématiquement formatées dans une police particulière.
 
Alors par exemple imaginons un calendrier sous forme de tableau, certaines fêtes sont variables suivant les années. Si je mets à jour ce calendrier, par exemple le Lundi de Pâques ui tombe cette année le 13 Avril, se retrouve l'année prochaine le 24 Mai; je souhaiterais par exemple que les cellules L(lundi), 24 et "Lundi de Pâques" soient systématiquement formatées dans une police particulière.
Tu parles de formatage de texte, puis de cellule… Les styles Grep ne s'appliquent qu'à du texte, pas à la couleur des cellules. Peux-tu poster un exemple de ce que tu souhaites obtenir ? On te guidera pour trouver la meilleure solution.
 
Dernière édition:
J'ai fait une capture d'écran avec comme exemple un calendrier utilisant le principe du tableau sous indesign. sur l'image Pâques et le Lundi de Pâques tombent le 4 et 5 avril 2021 mais l'année suivante ce ne sera pas le cas, donc comment faire pour que lors d'une mise à jour ces 2 textes soient toujours formatés comme sur l’exempleCapture d’écran 2020-08-11 à 16.45.55.png ?
 
Bonjour

Avant application du style de paragraphe qui contient les styles GREP qui vont bien :

InDesign_Ak822Gt9mm.png



Après application du style de paragraphe qui contient les styles GREP qui vont bien, le fait que tout soit dans un tableau n'est pas un problème :

InDesign_Z8YsIk4LhP.png

Les fichiers d'exemples sont ici : www.abracadabrapdf.net/parking/MacG/Calendrier-GREP.zip
Je suis en vacances et je n'ai pas le temps de tout expliquer, je te laisse découvrir.
 
  • J’aime
Réactions: goldsurfer974
Bonjour

Avant application du style de paragraphe qui contient les styles GREP qui vont bien :

Voir la pièce jointe 186923



Après application du style de paragraphe qui contient les styles GREP qui vont bien, le fait que tout soit dans un tableau n'est pas un problème :

Voir la pièce jointe 186925

Les fichiers d'exemples sont ici : www.abracadabrapdf.net/parking/MacG/Calendrier-GREP.zip
Je suis en vacances et je n'ai pas le temps de tout expliquer, je te laisse découvrir.
D'accord, mais tu transformes le tableau en texte tabulé… J'en étais resté au fait que le fichier de Goldsurfer974 était monté sous forme de « vrai » tableau.
 
J'ai l'impression qu'il y a une double conversion :

• Tableau —> Texte
• Application des styles GREP
• Texte —> Tableau
 
Il n'y a ni transformation ni conversion.
Ce sont deux tableaux de une ligne et six colonnes (1 tableau par semestre) contenant du texte tabulé (tabulation de retrait à droite).
Entre les deux capture d'écran je n'ai fait que sélectionner tout le texte et je lui ai appliqué le style de paragraphe nommé "Calendrier - jours".

On pourrait certainement n'utiliser qu'un seul tableau avec 2 lignes, mais cet exemple répondait à une demande précise pour laquelle les deux semestres devaient pouvoir être séparés dans la mise en page.