10.13 High Sierra Suite à la mise à jour vers High Sierra, plus de session utilisateur

La commande du (de mesure des fichiers) a bien fonctionné. Tous les dossiers-Système de 1er ordre ont été mesurés > dont le dossier Users (Utilisateurs) à une taille de 178 Gi = 191 Go. Le volume est donc clonable depuis la session root du Single User (procédé sophistiqué mais praticable).

- au total --> je comptabilise 202,6 Gi = 218 Go de fichiers. As-tu un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume au format jhfs+ (MacOS étendu journalisé) de 280 Go à 300 Go en destination du clone ?​

Par ailleurs : as-tu redémarré en mode secours régulier et ouvert la session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Alors, j'ai un DDE USB de 320GB. Seulement quand je l'avais branché sur le Mac défectueux, il ne le reconnaissait pas. (c'est un USB 3.0). Mais j'ose espérer que sur le MacBook (celui qui fonctionne) il soit reconnu.
Je n'ai pas encore redémarré en mode secours régulier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la session du Single User > passe la commande :
Bloc de code:
reboot
  • (identique dans les 2 claviers) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

Quand tu récupères l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance d'abord l'Utilitaire de disque --> le volume Macintosh HD est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?

- je pose la question parce qu'il arrive qu'une session de Single User avec quelques passations de commandes à la clé => permette ensuite un remontage automatique du volume pour la session de secours. Ce qui permettrait d'envisager un clonage beaucoup moins technique qu'à partir du Single User... Et de toutes façons => il faut utiliser la session de secours régulière pour apprêter le volume dédié au clone.​
 
Alors par contre tout à l'heure je me suis trompé et j'ai passé la commande
“Exit"
Et là j'arrive pas à la quitter. Même avec "Ctrl+C"
Est ce que je le laisse finir. Ou je force l'arrêt ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as qu'à éteindre ton Mac de force alors (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis le rallumer avec les 2 touches ⌘R tenues pressées. Regarde dans l'Utilitaire de disque de la session de secours => si Macintosh HD est remonté ou pas.
 
D'accord : volume Macintosh HD non monté. Donc obligation de passer par la session du Single User.

- as-tu un DDE USB disponible qui servirait de destination au clonage ?​
 
Voilà ce que j'avais ce matin :
IMG_20201103_234109.jpg

Et oui, j'ai un DDE mais le Mac ne le reconnaissait pas à l'époque où il fonctionnait. Je peux m'en servir quand même ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Macintosh HD était remonté. Donc clonable directement -->

- bon : je pense que je vais me répéter => as-tu un DDE USB utilisable comme destination du clonage ?​
 
Salut.

Désolé de mon long silence. J'attendais d'avoir reçu mon DDE USB pour pouvoir continuer les manipulations avec toi. Donc oui maintenant j'ai bien un DDE USB pour la destination du clonage. Donc je t'écoute
 
Bonjour doudou

Branche ton DDE au Mac. Je te suppose à présent dans la session de secours locale (⌘R).

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qui montrera la configuration (d'usine) de ton DDE.
 
Est-ce que le volume Sauvegarde du DDE est vide de données ? - car il faudrait le reformater pour bien faire...
 
Branche le DDE au Mac. Ta session de secours ouverte > passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie ton DDE.
 
Je vois l'occupation du DDE. Et Macintosh HD toujours monté.

- je ne vois pas la configuration du DDE (tableau diskutil) : peux-tu poster la partie du tableau qui la montre ?​