Sujet unique Suite Affinity : on teste ?

Les pros qui cherchent à se fournir ailleurs que chez Adobe n'ont pas vraiment d'autres choix que de se tourner vers Quark ou Corel.
Sinon il ne faut pas oublier le monde "libre". Des logiciels comme GIMP ou Scribus peuvent en remontrer à beaucoup de logiciels "gadgets" à bas prix et avec une belle interface colorée.
 
Les pros qui cherchent à se fournir ailleurs que chez Adobe n'ont pas vraiment d'autres choix que de se tourner vers Quark ou Corel.

:p C'est une prophétie ou un état des lieux ? Les choses peuvent changer…

Actuellement on a donc

• Les applications pro historique et chères (Adobe, Quark, Corel)
• Des applications pas chères mais probablement un peu trop pour ce qu'elle valent (par dizaines dans le monde Windows, et peu moins nombreuses et plus esthétiques quoique pas forcément meilleures dans le monde Mac).
• Le monde du logiciel libre

Moi je pense qu'il y a une place à prendre et une vraie demande entre les 2 premières lignes.

Cette place est dure à prendre, mais ce n'est pas pour ça que c'est impossible.
 
Dernière édition:
Pour "plussoir" on peut citer Sketch, qui s'est taillé une belle place chez les pro du Webdesign et de l'interface (UI).
Il y a de la place dans des marchés de niche.

Rapidement, concernant ce fil, AffinityDesigner présente un beau potentiel, mais encore insuffisant à ce que j'ai testé. (Pas de système de plugs-ins par exemple).
Il ne correspond pas à illustrator et ne viendra pas le remplacer, en tous cas pas à l'identique.
On peut aussi souligner que illustrator est "vieillissant", faisant toujours ce qu'il sait faire, mais n’évoluant pas beaucoup.
(et du coup, en libre, Inskape est une alternative crédible et très proche au niveau de ses capacités et de sa logique)

Affinity Designer est , à mon avis, plus entre illustrator et photoshop, alliant le travail vectoriel et le travail au pixel.
N’étant pas calqué sur illustrator, impliquant des réflexes (et raccourcis claviers différents), il faut voir si ses capacités s'accroissent.
C'est tout de même une évolution intéressante dans ce type de logiciels.
 
Affinity Designer est , à mon avis, plus entre illustrator et photoshop, alliant le travail vectoriel et le travail au pixel.
N’étant pas calqué sur illustrator, impliquant des réflexes (et raccourcis claviers différents), il faut voir si ses capacités s'accroissent.
C'est tout de même une évolution intéressante dans ce type de logiciels.

Pour le moment le principal atout d'Affinity Designer est aussi son principal défaut : son développement est chapeauté par une poignée de jeunes graphistes. L'avantage, c'est qu'il est fait pour et par des graphistes. Le défaut c'est qu'il y a graphiste et graphiste et que ce qui parait prioritaire à l'un peu paraitre totalement futile à l'autre… Avec Illustrator, on fait de l'illustration, du logo, de la cartographie, etc. Les jeunes graphistes fraichement sortis des écoles sont maintenus dans l'illusion que tout se vaut et que seule la forme compte, mais la réalité du travail est différente et soit une application est généraliste, soit elle est spécialisée. Pour le moment Affinity Designer n'est pas encore un logiciel généraliste… mais il 'est pas non plus suffisant comme logiciel d'illustration pur (à moins de considérer qu'on dessine tous avec le style des graphistes de l'équipe d'Affinity (avec des courbes de Bézier et des formes géométriques simples).
 
Par ailleurs, à mon humble avis, ceux qui veulent de bons logiciels pas chers seraient plus avisés de financer ou d'aider les fondations qui publient des logiciels libres plutôt que de payer pour des gadgets destinés à faire décoller des start-up qui publient des logiciels sans lendemain.
(Moi c'est Scribus que je soutiens).

:merci:
 
Par ailleurs, à mon humble avis, ceux qui veulent de bons logiciels pas chers seraient plus avisés de financer ou d'aider les fondations qui publient des logiciels libres plutôt que de payer pour des gadgets destinés à faire décoller des start-up qui publient des logiciels sans lendemain.
(Moi c'est Scribus que je soutiens).

:merci:

Vu comme ça, c'est sûr ! … :D Mais il ne me semble pas que l'on parlait de gadgets ici :merci:

Scribus est très bien et j'encourage tout le monde à le soutenir et à l'essayer, etc. Il fait le job ! Vraiment ! Et il est gratuit et 100 % open-source.

Je n'ai pas d'avis récent sur Inkscape (faudra que je m'y recolle en parallèle avec Affinity Designer).

Et quant à Gimp… bon… je vais me faire des ennemis, mais on ne peut pas le laisser là où il est repartir sur un projet open-source tout neuf ? Je n'arrive jamais à rester plus de 2 minutes sur Gimp sans avoir des envies de meurtre ! Aussi riche que soient les fonctions, on ne peux s'en servir que pour bricoler occasionnellement, pas au quotidien. Je ne peux pas le comparer à Affinity Photo que je comparerai donc plutôt à Pixelmator (et j'espère qu'il sera bien au dessus de ce dernier).

L'open-source c'est bien mais parfois on ne peut pas attendre tel sœur Anne que les projets aboutissent. Je vois dans le monde associatif en particulier (et le monde éducatif) une vraie demande insatisfaite pour une gamme intermédiaire. Et je ne parle pas de gadgets. Et ce que je vois dans ce milieu pourtant plus sensibilisé à l'open-source que tout autre, que Gimp et Inkscape sont laissés dans un coin et que des install piratées de la suite Adobe bourgeonnent constamment sur les postes de travail (en génération spontanée apparemment :D).
 
Dernière édition:
Inskape fait le job, avec 2 soucis :
- il faut passer par x11 (une version native osX est en cours), et il est moche comme un logiciel passant par x11
- Comme affinity designer il ne gère pas le format .ai (affinity designer le gère un peu plus, mais ce n'est pas transparent, comme ça peut l'être avec les logiciels gérant le format .psd.
Et dans les flux de travail en vectoriel, il n'est pas rare de s’échanger les fichiers en .ai
 
Inskape fait le job
Sauf new feature, la gestion des calques sous Inskape est vraiment calamiteuse et est à mille lieux de ce que l'on connait sous Illustrator.
En regardant les captures d'écran et le compte-rendu de Niconemo, Affinity Designer améliore ce point.
 
Sauf new feature, la gestion des calques sous Inskape est vraiment calamiteuse et est à mille lieux de ce que l'on connait sous Illustrator.
En regardant les captures d'écran et le compte-rendu de Niconemo, Affinity Designer améliore ce point.

Oui, je confirme. Même si j'estime que c'est encore inabouti (de peu… mais c'est une bêta, pour moi, pas une RC) les bases déjà posées, dont la gestion des calques (edit. et du CMJN), sont excellentes.
 
Dernière édition:
Affinity et consorts ne sont pas concurrents des logiciels Adobe car ce n'est pas le même marché.
Avec la gestion du CMJN, je ne vois pas ce qu'il faudrait d'autre pour faire pro. Pour moi, Affinité Designer fait aussi bien voir mieux que Illustrator. Mais bon, je suis un adepte de Corel Draw ou feu FreeHand.

J'ai manqué de temps pour tester les Beta, mais j'ai acheté Designer sur l'Apple Store et je ne le regrette pas du tout. C'est vraiment la gestion du CMJN qui m'a encouragé à tester.
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Hello,

nouvelle beta pour la version Photo :
Affinity Photo Public Beta (1.1.2.24216)
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Hello,

nouvelle beta pour la version Photo :
Affinity Photo Public Beta (1.1.2.24216)

OK ! On va voir ça…

Edit. les nouveautés et améliorations :
Affinity forum > Photo beta a dit:
Features / Improvements / Fixes
- New "Information" panel - including mouse location and placeable colour samplers.
- New customisable grid - including custom axis and snapping support.
- New deinterlace filter.
- New elliptical / rotating cursor previews.
- Crop tool improvements.
- Lens distortion improvements.
- Dither filter improvements.
- Mesh warp tool improvements.
- Colour picker improvements.
- Help improvements.
- Numerous stability improvements.
 
Dernière édition:
Avec Affinity Designer (1.2), je trouve vraiment très confortable et terriblement moderne de pouvoir “dessiner” en live !...

Pour le déplacement d'un objet, Illustrator a toujours redessiné son contour, uniquement son contour (sauf sur une version qui tournait sous NeXT !...). Avec AD, c'est la totalité de l'objet qui est déplacé dans son intégrité en prenant en compte son degré d'opacité et des effets comme une ombre par exemple... Avec AD, créer une nouvelle forme, elle se dessine “live” avec toutes ses qualités de fond et de contours, même si ça lag un peu dans le rafraîchissement de l'affichage... Idem dans le dessin et l'édition des courbes de Bézier !...

Par contre, un réapprentissage semble indispensable sur certaines manips... Un peu déroutant, mais une fois acquis les nouveaux process, cela pourrait devenir très agréable de changer d'outil... Depuis le temps !...

Keyboard Maestro semble pouvoir parfaitement “driver” AD, pour redimensionner les fenêtre par exemple ou changer des raccourcis.

Quick Look dans le Finder fonctionne pour les fichiers aux extensions .afdesign, mais en affichant une trop petite fenêtre : QL pour les fichiers .AI offre un affichage plus grand et donc plus confortable et informatif.

Le copier-coller fonctionne dans les deux sens entre AI et AD (marrant ça !...) et les éléments collés peuvent continuer à être édités... avec quelques restrictions dans leur construction quand même.

Pour utiliser une nouvelle typo dans AD en la montant avec FontExplorer X Pro, il faut quitter puis relancer AD. Le menu des typos est wysiwyg et nettoyé des polices trop exotiques : c'est très propre !...

L'installation d'AD ne semble pas “foutre” des fichiers partout : ça nous change un peu des Suites rouges...
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Merci pour tes retours.

Avec Affinity Designer (1.2), je trouve vraiment très confortable et terriblement moderne de pouvoir “dessiner” en live !...

Qu'appelles-tu “dessiner en live” ?

Edit. : OK j'ai compris :

Pour le déplacement d'un objet, Illustrator a toujours redessiné son contour, uniquement son contour (sauf sur une version qui tournait sous NeXT !...). Avec AD, c'est la totalité de l'objet qui est déplacé dans son intégrité en prenant en compte son degré d'opacité et des effets comme une ombre par exemple... Avec AD, créer une nouvelle forme, elle se dessine “live” avec toutes ses qualités de fond et de contours, même si ça lag un peu dans le rafraîchissement de l'affichage... Idem dans le dessin et l'édition des courbes de Bézier !...

:oops: Je n'avais pas pigé que ce paragraphe expliquait la première phrase.

Oui, ta remarque est juste mais en fait ça pose un problème pour pas mal d'utilisateurs : car en fait si Designer peut afficher la courbe définitive au fur et à mesure de son tracé, c'est parce qu'il applique un lissage automatique considéré comme très excessif par beaucoup d'utilisateurs (dont je suis) qui ne recherchent pas forcément une ligne trop nette.

Les développeurs ont répondu que si ils implémentent un réglage outil permettant de limite ce lissage, l'utilisateur devrait supporter un ralentissement. Dans cette logique, on se demande si ce n'est pas plutôt la solution d'Illustrator la meilleure !

Et encore un fois, on voit que les graphistes/développeurs du projet sont encore un peu trop orientés sur leur propre style de graphisme à la mode.

Mais à la vitesse où ça évolue, je suis bien forcé d'être impressionné par les applications Affinity. Je pense d'ores et déjà qu'Affinity Photo bêta écrase déjà largement Pixelmator (et réduit en bouillie Gimp). Affinity Design s'annonce meilleur qu'Inkscape (si ce n'est sont prix !) mais il faut vraiment que les développeurs mettent le paquet sur certaines fonctions demandées par les utilisateurs… Si Inkscape, qui je le rappelle, est gratuit, largue officiellement sa version native Mac (si vous cherchez bien vous en trouverez une non officielle), Affinity Design devra nettement le surpasser pour trouver son public.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Nouvelle beta pour Affinity Photo (1.2.0.24974)

et quelques améliorations parmi celles apportées :
  • Gradient tool now works on pixels layers, masks, adjustments and Live Filter Layers
  • ABR brush import
  • Improved PSD import including support for reading in guides
  • New Z-Map Blur Filter
  • White Balance development is now in Kelvin and defaults to “As Shot”

- Gradient tool now works on pixels layers, masks, adjustments, live filter layers.

- ABR brush import!
- Improved PSD import including support for reading in guides!
- New Z-Map blur filter.
- Develop WB is now in Kelvin, defaults to “As Shot”.
- Develop has an assistant - to control what is automatically applied.
- Double-click a slider to reset it in Develop Persona.
- Edit -> Paste FX.
- Added Hue range support to HSL adjustment and also option to enable HSV
- Curves, Levels and Channel Mixer offer alpha channel support.
- 32bit Greyscale TIFF import.
- Crop tool improvements.
- HSL adjustments fixes and improvements.
- PSD Export improvements.
- Improved TIFF export.
- Colour panel sliders can now be set to edit values in 8bit, 16bit or percentage
- Fix for incorrect rendering of AI/PDF imported objects with blend modes and passthrough option
- Hide the tool UI during numerous interactions (stroke width, layer effect interaction)
- Added support for cmap table format2, used by Asian languages. Also added support for most Apple text encodings to all the cmap formats
- Fix for numerous strange Zoom Tool and View Tool consistency issues
- Fix for embedded documents not correctly honouring the option to ‘prefer aspect ratio locked resize’ in the same way other images do
- Context menu in Layers panel now includes ‘Rasterise…’
- Fix for colour buttons in ‘box’ colour controls not drawing correctly for the current profile
- Fix for loading certain optimised PNGs
- Fix for miscellaneous problems with the Open Recent menu item
- Added label-dragging of text fields to adjust the value in the field
- Fix for not being able to cut/copy/paste in certain text fields in the application
- Improved PSD export file size and support for writing out guides
- Changed Text Tool logic - Escape now deselects the current object if there is no text selection highlight but remains in the Text Tool
- Improved vector file import of curves - they should now have useful curve node types automatically set in order to help with re-editing them
- Fix for unexpected behaviour of frame text objects at certain angles
- Changed the default for ‘Text in Points’ to be enabled
- Improved EPS import
- Fill/Stroke context toolbar flyouts now support noise/opacity slider for colours
- Improved user experience of ‘Open in Affinity Designer’ - no longer requires a previously saved document so should be more transparent
- Improved PDF import of opacity on bitmap fills
- Fix for non-square textures being stretched when used in raster brushes
- Improved RTF import - fixes a bug seen by pasting certain characters from a Microsoft Word table
- SVG import improved to include ‘symbol’ tag support
- Fix for sliders not automatically disappearing when activated and used through one mouse down -> drag procedure
- Added default page setups for iPhone 6 Plus documents and Apple Watch (38mm and 42mm). Cmd+8 should show you the correct physical size of the device's screen on your display
- Fix for PDF export of lines with miter join type causing unnecessary line expansion
- Fix for boolean operations involving text only considering the first character in the result!
- Added ability to switch views by using Cmd+`
- Forced our popup panels to always appear on top of other UI
- Improved SVG export file size
- Improved on-document object selection logic
- Fix for intermittent crash coming out of Separated mode
- Miscellaneous other tweaks and improvements

https://affinity.serif.com/fr/beta-download/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Niconemo