[Sujet unique] Bootcamp et hal.dll

Trouvé sur un autre forum :
[FONT=&quot]Après plusieurs tentatives infructueuses pour installer Windows XP Pro XP2 sur la partition de Bootcamp de Leopard, j'ai enfin réussi
clip_image001.gif
[/FONT]

[FONT=&quot]Comme beaucoup apparemment, mon problème venait du fait que l'installation de Windows ne me proposait pas de formater la partition bootcamp ce qui provoque le message « Err. Disque » au redémarrage.[/FONT]

[FONT=&quot]L'erreur à ne pas faire, c'est de supprimer la partition pour la reformater derrière => conduit à l'erreur du « hal.dll »[/FONT]

[FONT=&quot]Voilà ce que j’ai fait :[/FONT]

[FONT=&quot]- Assitant bootcamp, définition de la taille de la partition, insertion du CD Windows puis lancement de l’installation.[/FONT]
[FONT=&quot]form pas (d’autres sont sans doute dans le même cas), j’ai appuyé sur la touche F10 dès qu’il demande d’appuyer sur la touche F6 pour installer des cartes SCSI (merci b-ko).[/FONT]

[FONT=&quot]- Une fois la console lancée j’ai formaté : format c : /FS:FAT32 (je n’ai pas essayé avec /Q ni en NTFS mais ça doit fonctionner aussi je pense).[/FONT]

[FONT=&quot]- J’ai relancé l’installation en sélectionnant la partition bootcamp.[/FONT]

[FONT=&quot]Victoire, cette fois au redémarrage il boot enfin correctement et poursuit la phase d’installation.[/FONT]


[FONT=&quot](http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=244120&st=60)[/FONT]
[FONT=&quot]et (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=191645&page=9&highlight=hall+F10)[/FONT]

Bonjour,


Une fois votre install de XP SP2 ou de Vista terminée( je vous recommande même la version Beta de Windows Seven qui n'est qu'un Vista bien amélioré) n'oubliez surtout pas de remettre votre CD d'install d'OSX. Il n'y a pas de bios sur les MAC mais depuis OS 10.4, un EFI http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface

Donc sans rentrer dans les détails il faut emuler un bios à partir de l'EFI. Et les programmes (pilotes) nécéssaires sont sur votre CD OSX N°1.



Michel ANDRE
 
merci pour votre réponse!
J'ai suivis vos indications mais au démarrage de mon macbook je dois toujours appuyer sur alt pour sélectionner le seul choix qu'on me propose: macintosh HD sinon je tombe sur le message d'erreur.
Tant pis.

Merci,
Cordialement
 
Bonjour,


Une fois votre install de XP SP2 ou de Vista terminée( je vous recommande même la version Beta de Windows Seven qui n'est qu'un Vista bien amélioré) n'oubliez surtout pas de remettre votre CD d'install d'OSX. Il n'y a pas de bios sur les MAC mais depuis OS 10.4, un EFI http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface

Donc sans rentrer dans les détails il faut emuler un bios à partir de l'EFI. Et les programmes (pilotes) nécéssaires sont sur votre CD OSX N°1.



Michel ANDRE

Ca depend ce qu on veut faire, une bêta reste une bêta et est limitée dans le temps !
Si tu as une licence XP, et que c est juste pour lancer qq programmes qui n ont pas d equivalence sur Mac de tps en tps, Xp suffira largement ;)
 
J'avais les même problème citer ci dessus

j'ai fait ce tuto la avec des systèmes différents

mes installation ce son bien passer
 
Après 4 ou 5 essais réussi, voici une technique qui fonctionne :

1) creer sa partition bootcamp sur mac et lancer l'install de windows
2) l'install d'xp démarre, appuyer sur F10 quand xp propose F6
3) au prompt DOS, formater la partition bootcamp : format c: /Q /FS:FAT32
4) Quitter le prompt DOS via exit
5) Rebooter sous mac, et relancer l'install via bootcamp
6) Choisir la partition bootcamp sans la reformater

Xp s'installe sans probleme ;)

Maintenant je suis sur une partition de 30Gb ou le FAT32 passe sans prob, je ne px confirmer que ça fonctionne en taille supérieure sur du NTFS
mais l'avantage du fat32, c'est que la partition sera en R/W a partir d'OS X :D
 
Après 4 ou 5 essais réussi, voici une technique qui fonctionne :

1) creer sa partition bootcamp sur mac et lancer l'install de windows
2) l'install d'xp démarre, appuyer sur F10 quand xp propose F6
3) au prompt DOS, formater la partition bootcamp : format c: /Q /FS:FAT32
4) Quitter le prompt DOS via exit
5) Rebooter sous mac, et relancer l'install via bootcamp
6) Choisir la partition bootcamp sans la reformater

Xp s'installe sans probleme ;)

Maintenant je suis sur une partition de 30Gb ou le FAT32 passe sans prob, je ne px confirmer que ça fonctionne en taille supérieure sur du NTFS
mais l'avantage du fat32, c'est que la partition sera en R/W a partir d'OS X :D

Je confirme que la procédure de Reichou fonctionne à merveille :up:
Windows XP SP3 installé sans problème...
Merci beaucoup :zen:
 
Bonsoir a tous,
j'ai un probleme similaire mais je comprend pas tout!

contexte :

macbook pro 2.53Mhz alu
-OS X Léopard
-XP Pro
-Partition de partage

Dual boot avec rEFIT
drivers installés avec bootcamp

Apres un bon mois d'utilisation, j'ai le probleme Hal.dll manquant ou corrompu!
Es-ce possible de régler le probleme sans reformater ? A priori de ce que j'ai lu, il suffi de rétablir la bonne partition de windows dans le boot.ini, non ?
Sinon comment procéder ?

merci d'avance pour vos réponse
bonne soirée !
 
Moi j'ai essayé la solution de Matt82 (qui semble la meilleure solution à vous lire ...)

Le problème de mon bord survient dans la console de réparation.
Premièrement, certaines touche de mon claviers sont pas à leur place (ex: le q est à la place du a et vice versa, etc. )
Deuxièmement, quand je finis pas rentré la ligne de code ( format c: /Q /FS:FAT32 )
je fais enter, et rien ne sa passe (on ne m'indique pas que la ligne de code est inconnu ou qqch, non rien)
Alors je me dit que ça fonctionner, mais élas non. Apres l'installation de XP, l'ordi reboot et m'indique l'erreur: Err. disque


!!!
 
Après 4 ou 5 essais réussi, voici une technique qui fonctionne :

1) creer sa partition bootcamp sur mac et lancer l'install de windows
2) l'install d'xp démarre, appuyer sur F10 quand xp propose F6
3) au prompt DOS, formater la partition bootcamp : format c: /Q /FS:FAT32
4) Quitter le prompt DOS via exit
5) Rebooter sous mac, et relancer l'install via bootcamp
6) Choisir la partition bootcamp sans la reformater

Xp s'installe sans probleme ;)

Maintenant je suis sur une partition de 30Gb ou le FAT32 passe sans prob, je ne px confirmer que ça fonctionne en taille supérieure sur du NTFS
mais l'avantage du fat32, c'est que la partition sera en R/W a partir d'OS X :D


Moi j'ai le meme probleme que tous a savoir " racine windows system32 hal.dll manquant ou endommagé"

J'ai tenté de suivre la solution de reichou mais lorsque j'appuie sur F10 au lieu de F6 rien ne se passe... C'est comme si ma touche ne fonctionnait pas..
Quelqu'un peut il m'aider?
J'ai Windows xp SP3 et un MBP dernière generation avec Mac os 10,5

---------- Nouveau message ajouté à 17h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

Euh en fait c'est bon , il suffisait juste d'attendre un long ... tres long moment (jusque la fin de la copie des fichier avant que l'effet de la touche F10 n'entre en action...
Et du coup MERCI mille fois car apres une grosse journée de galère, ca fonctionne!!!!!
 
J'ai moi aussi le meme problème de hal.dll, sauf que je n'ai pas utilisé bootcamp (mon dd étant déja partitionné)
J'ai donc créé une partition en NTFS sous Snow Leopard pour accueillir Windows et installé refit pour synchroniser le MBR. Je boot sur le cd de XP, quand il me dit de choisir une partition je choisis celle en NTFS, la je lui dit de la formater en NTFS, tout se passe comme il faut, il copie les fichiers et reboot. Avec refit je choisis de démarrer sur la nouvelle partition de windows, et la il me parle du hal.dll.
J'ai déja essayé de reformater en mode récupération avec "format c: /FS:NTFS" mais ca ne change rien. J'ai beaucoup cherché sur le net sans jamais trouver grand chose, et apparemment même votre solution miracle ne marche pas ici :s

Personne n'a d'autre piste pour m'aider?
 
Salut,
Un truc que je viens de voir, aprés avoir galérer des jours et des jours;
POUR OBTENIR LA CONSOLE WINDOWS:
c'est bien F10 quand il demande F6, pis aprés faut ATTENDRE la fin des chargements "quiveulentriendire" windoz, et aprés, magie, la console apparait (a la place de la liste des partitions)
Bonne galère à tous. chkreugneugneu.

>edit; OK, die1884 vient de le dire...désolé !
 
Salut,
Un truc que je viens de voir, aprés avoir galérer des jours et des jours;
POUR OBTENIR LA CONSOLE WINDOWS:
c'est bien F10 quand il demande F6, pis aprés faut ATTENDRE la fin des chargements "quiveulentriendire" windoz, et aprés, magie, la console apparait (a la place de la liste des partitions)
Bonne galère à tous. chkreugneugneu.

>edit; OK, die1884 vient de le dire...désolé !

Le coup du F10 je l avais signalé y a plus d un an :rolleyes:
Suffisait de lire :D
 
J'ai moi aussi le meme problème de hal.dll, sauf que je n'ai pas utilisé bootcamp (mon dd étant déja partitionné)
J'ai donc créé une partition en NTFS sous Snow Leopard pour accueillir Windows et installé refit pour synchroniser le MBR. Je boot sur le cd de XP, quand il me dit de choisir une partition je choisis celle en NTFS, la je lui dit de la formater en NTFS, tout se passe comme il faut, il copie les fichiers et reboot. Avec refit je choisis de démarrer sur la nouvelle partition de windows, et la il me parle du hal.dll.
J'ai déja essayé de reformater en mode récupération avec "format c: /FS:NTFS" mais ca ne change rien. J'ai beaucoup cherché sur le net sans jamais trouver grand chose, et apparemment même votre solution miracle ne marche pas ici :s

Personne n'a d'autre piste pour m'aider?

inkspot, regarde mon point 7, ci-dessous (évidemment si c'est toujours d'actualité...)


J'avais eu l'occasion de voir en long et en large tous les problèmes posés et donc j'en profite un peu au hasard de ma lecture de ce fil pour résumer (mais de ma mémoire d'il y a 6 mois) :

Pour info donc, parce que nous avons tous rencontré quelques (gros) soucis en voulant installer Windows (je parle plus particulièrement de XP ici) sur un MacBook.



1 / BootCamp or Not BootCamp ? Bootcamp est juste un utilitaire Mac OS X pour faciliter l'installation de Windows, mais assez limité : il partitionne le disque dur pour une nouvelle partition destinée à Windows et modifie l'EFI pour booter ensuite directement sur le CD d'installation de Windows. C'est tout !

Sur le partitionnement, Bootcamp ne permet pas de paramétrage fin et si vous avez un partitionnement un tant soit peu personnel (par exemple plus d'une partition, hors ESP), c'est la cata ! Donc à moins d'avoir une installation Mac OS X ultra standard et de ne pas trop être regardant sur le partitionnement, à éviter.



2 / Si la partition ESP (EFI System Partition) ne sert maintenant plus à grand chose avec les firmware EFI Apple actuels (sauf peut-être justement pour les mises à jour du firmware), ne la supprimez pas !!

Le firmware EFI et son émulateur BIOS ne semble pas capable de démarrer Windows sans ESP existant (plantage hal.dll garanti, alors que boot.ini semble correct).



3 / Libre à vous de partitionner comme bon vous semble avec votre outil préféré (par exemple Utilitaire de disque Mac Os X ou Gparted). Mais attention : l'utilitaire de disque Mac OS X s'attend à un certain formatage et prend des libertés pour repartitionner comme bon lui semble (sans conséquence sur les données dans les partitions).
Voir les détails Apple : http://developer.apple.com/mac/library/technotes/tn2006/tn2166.html

L'utilitaire de disque s'attend ainsi à :
- GPT standard de 128 partitions (donc la GPT occupe les secteurs 0, 1, et de 2 à 33).
- ESP d'une taille de 200 Mo (début secteur 40, 409600 secteurs)
- L'utilitaire de disque s'attend à des partitions calibrées sur des blocs de 4 Ko (8 secteurs), et d'après Apple, c'est indispensable pour les partitions HFS !! De plus, sans que cela soit utilisé, un espace de 128 Mo est réservé après les partitions HFS
- pour les parititions Windows FAT/NTFS, l'utilitaire de disque semble aussi s'attendre à certain calibrage (je n'ai plus les détails en tête). Perso j'utilisais des calibrages sur des blocs de 1 Mo.

Il vaut donc mieux respecter ces prérequis.



4 / De même, il est indispensable de choisir, pour le système Windows, la dernière partition primaire disponible, sinon plantage hal.dll garanti (j'ai eu aussi des blue screens, mais je ne me souviens plus des conditions précises) !!!

Sans doute toujours à cause de l'émulateur BIOS de l'EFI.
Il vaut donc mieux prévoir toutes les partitions primaires et installer Windows en partition primaire 4, plutôt que rajouter par la suite des partitions primaires (car il vous faudra changer le fichier boot.ini du système Windows et modifier la table de partitions sur le MBR pour mettre la partition système en primaire 3 ou 4, mais j'ai alors remarqué que Windows est plus lent au démarrage, donc le registre est sans doute à mettre à jour aussi, sans trop comprendre ce qui ne va pas dans le principe).

Vous pouvez ainsi partitionner avec 2 partitions primaires 2 et 3 bidons (pas besoin de les formatter), et partition primaire 4 pour le système Windows.



5 / Il faut bien sûr un MBR hybride MBR/GPT. A faire soit avec rEFIt, soit avec l'outil gptsync qui pourra être utiliser sous Mac OS X démarré et pour un disque externe.



6 / A priori, rEFIt ajoute aussi le code de boot dans le MBR. Je ne sais cependant plus s'il est indispensable ou si celui installé par Windows est suffisant.



7 / ATTENTION : comme à son habitude depuis longtemps, Windows fait tout et n'importe quoi lorsqu'une installation est faite sur un disque contenant déjà un partitionnement ou d'autres systèmes.

En l'occurrence, lors de l'installation, au 1er redémarrage machine, Windows avait modifié la table des partitions (Windows de primaire 4 à primaire 2) SANS modifier le fichier boot.ini. Et là évidemment plantage hal.dll.

inkspot, je pense que ton problème est là.
Cela étant, je n'ai jamais vu sur le web ce problème évoqué. Donc peut être que c'est dû une version particulière de Windows XP (j'installais Windows XP SP3 en OEM).

Il m'a fallu remodifier la table des partitions (en fait, j'avais fais une sauvegarde du MBR que j'ai alors restauré). Pour ceux qui connaissent (et qui font attention), quelques manipulations dd suffisent.

Bien sûr vous pouvez modifier le fichier boot.ini en conséquence, mais j'ai déjà indiqué qu'il valait mieux installer Windows XP en paritition primaire 4.


8 / Après l'installation, vous pouvez alors utiliser les partitions primaires 2 et 3 pour autres choses.

Par exemple l'une des partitions sera utilisée pour partager des données entre Mac OS X et Windows. Et de préférence en NTFS (pour une meilleure intégrité et sécurité des données sous Windows).

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h40 ----------

format c: /Q /FS:FAT32

C'est une abération absolue d'utiliser un système Windows XP en FAT ! Pas mieux pour obtenir un système compromis...
 
  • J’aime
Réactions: FRANCKY07
Salut,
J'ai un macbook pro qui sort de garantie, HDD neuf.
Donc j'hésite beaucoup à faire cohabiter 2 partitions NTFS ou FAT et HSF, est ce que l'une peu nuire à l'autre ? Dégradation matériel ?

J'aimerais être un peu éclairer, merci d'avance. :)
 
Grand Merci à matrixfr et matt82 vous me sauvez les mecs

j'ai suivi vos posts à la lettre et ça a marché parfaitement bien :up::up::up::up:

dans j'ai fait une partition de 40 Go et formater avec la console avec la commande
format c: /Q /FS:NTFS

Et voila ça a marché
 
Bonjour,

Voici la solution qui a marché pour moi, trouvée sur un forum US.
Pour je ne sais trop quelle raison, BootCamp partitionne le disque en 3 (et non 2) : la partition Mac, la partition Windows, et une troisième partition d'entre 100 et 200 Mo. Il suffisait dans mon cas de supprimer la partition Windows et cette partition supplémentaire, via l'installateur de Windows, puis repartitionner l'espace restant, en FAT32 ou NTFS.

Marche à suivre qui a fonctionné chez moi :
- Démarrer la procédure normalement avec bootcamp
- Après boot sur le CD Windows, demander à supprimer les deux partitions non-Mac OS
- Puis créer et formater une nouvelle partition sur l'espace inoccupé, tout ça en restant dans l'installeur de Windows.

Tout a marché tranquillement à partir de là (avec : Macbook Pro, Mac OS Snow Leopard, Win XP Home). J'ai lu également quelque-part qu'il fallait veiller à ce que la partition Windows s'intitule bien "bootcamp".

Source : http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID=6046865