[Sujet unique] Les batteries des Portables Mac Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut Tout le Monde !

Dis moi Samoussa, qu'est-ce que tu entend par calibrer ta batterie ? La décharger complètement et la recharger completement par la suite ....

Je te demande ça parce que si tu décharge complètement la batterie, cela à plus un effets négatif que positif, il ne faut jamais ou en de tres rare occasion décharger completement une batterie, ce n'est vraiment pas bon pour elle. En fait il ne faut pas déscendre en dessous les 5% de la batterie.

Il vaut mieux faire de petite recharge que de grosse recharge, cela te permet d'avoir toujours une batterie bien chargée et sur laquelle tu n'auras que peux de cycle.

Si tu veux plus d'info sur les batterie en regle générale, va voir en page 15 il y a un lien qui te conduira sur une page te donnant toute les infos sur les batterie.

A+
Tchao tout le monde

Oui on le sais, la calibration, c'est utiliser ton mac jusqu'a extinction, puis le recharger a fond, ET CA MARCHE, mes 3 voyages en train o fait remonter mon niveau de batteie au dessus de son maximum theorique alors qu'elle etais a 97%:up:

bon la en fait elle est legerement redescendue, mais aucune inquitude, la calibration (vidage jusqu'a ce que macos rale, a des effets positifs sur les batteries visibles...
 
on peut vider complètement la batterie, il ne faut pas cependant laisser plusieurs semaines (mois ?) la batterie dans cette état, il faut la recharger de temps en temps.

je l'ai bien emmené au SAV et ils n'ont fait que changer la batterie.. Maintenant tout marche normalement, mais est ce normal qu'au bout de 6 petits mois, la batterie soit déjà morte? Je ne n'utilise mon macbook que pour des taches très simples et ne l'utilise pas forcement beaucoup.. Espérons que ce soit juste un défault sur la batterie et que celle ci tiendra plus longtemps..
oui c'est "normal", pas mal de batteries de macbook on eu des soucis.
j'ai au bout de 6 mois environ, aussi eu une batterie qui ne marchait plus.
le macbook sur secteur aucun soucis mais la batterie semblait inexistante.
direction le sav qui m'en a commander une autre car le soucis semblait reconnu, je n'étais pas le premier à lui ramener le macoob pour ce soucis.
 
nouveau problème, la batterie ne se recharge plus...
Hier soir, je ferme mon macbook en le laissant allumé, il avait encore de la batterie environ 30%, et ce matin je l'ouvre tout en l'ayant branché sur secteur, la batterie est indiquée à 0%, et ne se recharge pas... encore un problème, ou une fausse manip??
merci d'avance....
 
bon, je l'ai éteint-rallumé, c bon elle se recharge de nouveau, esperons que ça ne se reproduise plus...
 
Pour information: la catastrophe
Depuis quelques temps, capacité en décroissance constante.
Utilisation habituelle: l'ordinateur fonctionne essentiellement sur batterie; lorsqu'il s'éteint (après le message d'avertissement) je branche l'alimentation jusqu'à recharge complète.

J'ai constaté dans le passé que la capacité restante peut remonter de temps en temps. Après avoir passé quelques mois aux environs de 85%, elle est tombée à 50% puis quelques jours plus tard est remontée à 80% pour ensuite se mettre à descendre à 61 puis 54 et maintenant à 48% en quelques jours.
Une recalibration (en respectant les délais, 5 heures d'attente après extinction) n'a apporté aucune amélioration charge complète 2649 mAh; capacité restante 2649 mAh; 48% de la capacité originale 5500 mAh, le tout en 360 cycles sur 10 mois.

L'avenir est sombre.
Je vais encore faire un essai de recalibration après quoi un contact avec Applecare s'impose me semble-t-il.

PS: coconutbattery, istatpro et informations système/alimentation donnent les mêmes valeurs à des fifrelins près.

MacBook Pro Core 2 Duo 2 15" ,33 GHz; 2 Go; 160 Go; 10.4.10 toutes mises à jour faites
 
Bonjour,

Mon MacBook n'est plus sous garantie. Mais ma batterie, n'est plus reconnue et est clairement HS. Si le problème des batteries est reconnu par Apple, peut-on envisager qu'il me la change ?

Merci d'avance :zen:...

;)...
 
Le problème dont tu parles me fait penser au mien sur mon macbook est dans ce cas c'est la carte mère qui est en cause! Jètes un coup d'oeuil dans le forums sur les macbooks qui s'éteignent!


Bonjour,
J'utilise un macbook 1,83 GHZ intel core duo acheté en Juillet 06. J'ai eu ce problème d'extinction "inopinée" alors qu'il était sous garantie. Ce n'était en effet pas la batterie, mais un prob reconnu par Apple, surchauffe et donc coupure pour protection. En revanche aujourd'hui, ma batterie ne prend plus la charge... et j'ai le même symptôme que FEUT : ordi coupe avant les 23%, ne prévient plus...
J'ai lu la procédure pour réinitialiser le PMU, mais je suis perplexe : on éteint, on débranche, on vire la batterie, on appuie 5 sec sur le démarrage, on rebranche etc etc. A quoi sert d'appuyer sur le démarrage alors que tout est coupé? d'autant que cette procédure n'a rien donné et que mes mises à jour sont OK... ? quelqu'un sait-il ?
 
on éteint, on débranche, on vire la batterie, on appuie 5 sec sur le démarrage, on rebranche etc etc. A quoi sert d'appuyer sur le démarrage alors que tout est coupé? d'autant que cette procédure n'a rien donné et que mes mises à jour sont OK... ? quelqu'un sait-il ?

Je sais pas, mais ton ordi n'est jamais totalement éteint, il ereste la pile pour l'horloge, et il est donc possible que l'ordi detecte une pression hors tension comme un reseT.....
 
idem ... batterie toujours reconnue mais apres l'extinction pas moyen de redémarrer sans MagSafe, et Led MagSafe qui clignote une fois Orange-Vert-Orange.

Même après recalibrage les syptômes persistent.

PS : je n'irais pas chez MCS aujourd'hui la petite est malade. Je verrais ca la semaine prochaine.

Stef

Salut steph de frejus, j'arrive tout juste sur ce forum... pour info... je ne mets plus les pieds chez MCS que ce soit celui de Nice ou celui de Cannes, en revanche, je te recommande vivement welcome informatique, BD de la république à Cannes ... Ils sont MAC et PC et ont un technicien Apple excellent (Sergio) , qui d'ailleurs travaillait avant chez MCS Nice... en plus, c'est moins loin pour toi... (un conseil, gare toi à la gare...)
 
Bonsoir, il ne faut jamais désespérer! Sans intervention de ma part autres que de travailler, donc décharger la batterie et la recharger (mais sans faire de recalibrage), la capacité est remontée de moins de 50% à 84 % ... et à l'air de s'y maintenir. Pas mal pour une batterie qui a déjà fait 367 cycles en 8 mois (MacBook Pro Core 2 Duo). Pour information, j'ai trouvé deux références intéressantes (en anglais) sur les batteries, leur vie et leur mort...

http://batteryuniversity.com/parttwo-34.htm

et

http://www.mpoweruk.com/life.htm#dod

J'espère que d'autres auront les mêmes bonnes surprises.
 
Bonjour,

Mon MacBook n'est plus sous garantie. Mais ma batterie, n'est plus reconnue et est clairement HS. Si le problème des batteries est reconnu par Apple, peut-on envisager qu'il me la change ?

Merci d'avance :zen:...

;)...

Bonjour,

Mon MacBook est pourtant du 08-08-06, j'ai appelé ce PM le support Apple, qui a diagnostiqué que la panne rentre bien dans le programme d'échange. Et malgré le dépassement de garantie, je vais en recevoir une gratuitement... Ca vaut le coup de les appeler ...le numéro au cas ou tu ne l'aurais pas : 0825 888 024
 
Je sais pas, mais ton ordi n'est jamais totalement éteint, il ereste la pile pour l'horloge, et il est donc possible que l'ordi detecte une pression hors tension comme un reseT.....


Tu as raison. J'ai tel au support Apple et leur ai (entre autre) posé la question... En effet, si rien n'est visible, la procédure est bien réelle, et il faut le faire assez régulièrement. En tout cas, les techniciens sur ce support sont franchement efficaces ...:up:
 
Bonjour,

Mon MacBook est pourtant du 08-08-06, j'ai appelé ce PM le support Apple, qui a diagnostiqué que la panne rentre bien dans le programme d'échange. Et malgré le dépassement de garantie, je vais en recevoir une gratuitement... Ca vaut le coup de les appeler ...le numéro au cas ou tu ne l'aurais pas : 0825 888 024
Effectivement, après ton message je suis allé faire un petit tour sur le site d'Apple, et ils prévoient que : "Si Apple ou un CMAA détermine que votre batterie est admissible pour un remplacement, vous recevrez gratuitement une nouvelle batterie, même si votre MacBook ou MacBook Pro est hors garantie."

Je les appellerai demain...
 
Effectivement, après ton message je suis allé faire un petit tour sur le site d'Apple, et ils prévoient que : "Si Apple ou un CMAA détermine que votre batterie est admissible pour un remplacement, vous recevrez gratuitement une nouvelle batterie, même si votre MacBook ou MacBook Pro est hors garantie."

Je les appellerai demain...

Et tu nous tiens au courant.... de batterie bien sûr !!! :D
 
J'ai suivi un peu ce topic mais malheuresement je n'ai pas eu le temps de tout lire.
Voilà suite à un topic sur ce forum qui laissait entendre qu'on pouvait mettre en veille son macbook plusieurs jours sans l'éteidre tant que l'on utilise régulièrement, j'ai tenté l'expérience hier, je l'ai laissé en veille, je l'ai réouvert ce matin no souci, je l'ai remis en veille ma batterie était à 100%, et là quand j'arrive du travail, ma batterie reste à 96% et reste toujours à 96% malgrè le branchement de ma prise secteur. Est-ce normal ? Faut-il déjà la calibrer ?
Si oui, comment la faire ?
J'ai lu sur le topic qu'il fallait décharger la batterie à fond et ensuite la recharger pourqu'elle soit optimale. D'accord y a -t-il une autre manip à faire ?

PS : Je l'ai depuis début juillet. C'est un macbook C2D 2.16Ghz & Go de RAM
 
J'ai suivi un peu ce topic mais malheuresement je n'ai pas eu le temps de tout lire.
Voilà suite à un topic sur ce forum qui laissait entendre qu'on pouvait mettre en veille son macbook plusieurs jours sans l'éteidre tant que l'on utilise régulièrement, j'ai tenté l'expérience hier, je l'ai laissé en veille, je l'ai réouvert ce matin no souci, je l'ai remis en veille ma batterie était à 100%, et là quand j'arrive du travail, ma batterie reste à 96% et reste toujours à 96% malgrè le branchement de ma prise secteur. Est-ce normal ? Faut-il déjà la calibrer ?
Si oui, comment la faire ?
J'ai lu sur le topic qu'il fallait décharger la batterie à fond et ensuite la recharger pourqu'elle soit optimale. D'accord y a -t-il une autre manip à faire ?

PS : Je l'ai depuis début juillet. C'est un macbook C2D 2.16Ghz & Go de RAM

Bonsoir Capmari,

Quand tu parles de vider la batterie à fond?, tu vas jusqu' au message d'alerte, ou tu vas jusqu'à la coupure?
Pour ta question, j'ai déjà remarqué sur mon MB qu'il ne prenait pas systématiquement la charge tant qu'il avoisinait les 95- 98% . De la à dire que c'est normal ? sinon, pour avoir fouillé le sujet sur le forum, j'ai vu à plusieurs reprises qu'il était recommandé de de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU)
Quant aux autres procédures, l'assistance Apple m'a recommandé de zapper la PRAM. Dans mon cas, ça n'a pas suffit.
 
Bonjour les maceux.

Je vous expose mon petit problème.

Je possede un macbookpro depuis septembre 2006, acheté à l'apple expo.

Je n'ai pas eu de problème majeurs a part une batterie faisant partie des lots de batteries defectueuses et remplacée illico presto.

Plus de problème jusqu'au mois de juin, ou je remarque que la reconnaissance de ma batterie merdouille un peu.

Genre, la batterie est chargée et il m'indique qu'elle est a 0%, ou la batterie recharge parce que branchée a l'adaptateur secteur, pourtant l'icone reste à 0%. Après quelques démarrages, tout redevenait normal, mais c'est l'apprehension a chaque demarrage: merdera, merdera pas ?

Je decide donc de partir a la recherche d'users ayant le même problème et je tombe sur le logiciel de mise a jour de la batterie fournit par apple. Je me dis bingo, c'est ca qu'il me faut, je vais l'installer.

je telecharge et juste au moment de l'installation, je suis la procedure et... rien ne se passe. Pire, quand je veux redemarrer mon mac, il ne demarre plus et fait un bruit plus que suspect.

Etant sous garantie, je fonce au service apres vente en juillet. Resultat: lecteur superdrive et processeur décédés. Le tout remplacé en un temps record.

J'ai récupéré mon mac y a un petit bout de temps, sans l'utiliser bcp, j'ai une station fixe, pdt les vacances, mon portable ne m'est pas trop nécéssaire. Dernierement, je veux recuperer des données et je decide aussi de bosser pepere avec mon portable.

Depuis, il me refait le coup de la reconnaissance foireuse de la batterie.
les derniers mefaits sont:
- Batterie qui se decharge a une vitesse affolante (tombe a 50% en moins de 20 minutes, pour soudainement se remettre à 78% et se decharger le plus normalement du monde)
- branchement de l'adaptateur secteur mais l'icone reste desesperemet a 0%
- A l'instant, il est passé de 40% à 0% et a continuer a fonctionner sans l'adaptateur secteur. je l'ia laissé se mettre en veuille, par curiosité, et une fois mis en veille, le petit voyant clignote mais il ne se rallume plus. j'ai du brancher l'adaptateur secteur.

j'ai même peur de rabattre l'ecran quand il est allumé, car c'est aussi la surprise au reveil.


Alors, en SAV, j'ai bien dis que ces merdes sont survenue alors que je cherchais la solution a mon probleme de batteries. Z'ont checkés ça ou pas, j'en sais rien.
j'ai une boule ds le ventre a chaque fois que l'icone de la batterie a un comportement anormal, il faut que je trouve une solution.

Est-ce que je tente de reinstaller le logiciel de mise a jour de la batterie ? (j'avoue que ca me fiche la trouille vu la merde que ca m'a fait la derniere fois)

Reinstaller OSX peut etre ?

Je vais en SAV directement en demandant qu'il checke ce qui cloche ?

Au secours ... :rose:
 
Bonjour les maceux.

Je vous expose mon petit problème.

Je possede un macbookpro depuis septembre 2006, acheté à l'apple expo.







Est-ce que je tente de reinstaller le logiciel de mise a jour de la batterie ? (j'avoue que ca me fiche la trouille vu la merde que ca m'a fait la derniere fois)

Reinstaller OSX peut etre ?

Je vais en SAV directement en demandant qu'il checke ce qui cloche ?

Au secours ... :rose:

Je compatis, tes craintes me rappellent de mauvais souvenirs...
J'ai eu sur mon vieil iBook, une panne corrigée par le SAV , qui en cachait une autre. Il a donc fallu retourner au SAV... c'est contraignant, c'est long, mais perso, je pense que tant qu'il est sous garantie, vaut mieux pas trop bidouiller et se faire dépanner par Apple. N'empêche, les prb sur les MB ou MBP sont récurents ... j'en voyais moins sur les PB et les IB non ? C'est bête à dire, mais, surtout surtout, fais une sauvegarde de TOUT ... !!!
Moi j'attends ma batterie de remplacement...
 
Bonsoir Capmari,

Quand tu parles de vider la batterie à fond?, tu vas jusqu' au message d'alerte, ou tu vas jusqu'à la coupure?
Pour ta question, j'ai déjà remarqué sur mon MB qu'il ne prenait pas systématiquement la charge tant qu'il avoisinait les 95- 98% . De la à dire que c'est normal ? sinon, pour avoir fouillé le sujet sur le forum, j'ai vu à plusieurs reprises qu'il était recommandé de de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU)
Quant aux autres procédures, l'assistance Apple m'a recommandé de zapper la PRAM. Dans mon cas, ça n'a pas suffit.


Bonjour,
j'ai lu qu'il vallait mieux couper quand la charge se trouve entre 5% et 10%. Donc je vais faire pareil.
Ok donc on a le même problème, bonne idée ça de réinitialiser la PRAM, j'avais zappé je vais donc le faire et dire des nouvelles.



PS : Sinon c'est vrai que Apple remplace gratuitement des batteries déféctueuses même lorsque la garanie est terminé ???:eek:
 
Statut
Ce sujet est fermé.