Avant propos : je vous déconseille de tenter ce que je décris si vous n'avez pas l'habitude de bricoler des batteries ou des équipements électroniques.
Alors voilà : j'avais un nibouque g3 "Palourde (le tout premier, à 300 Mhz, sans Firewire) dépourvu de batterie. Comme il avait tendance à basculer en arrière, un membre qui avait une batterie d'iBook G3 complètement H.S. me l'a donnée pour servir de contrepoids.
Par la suite, un autre membre m'a donné deux PowerBook G4 Titanium, munis chacun de sa batterie, avec en prime une troisième batterie. Comme le but des deux PB G4 était d'en faire un qui fonctionne avec les deux, ça me faisait trois batteries pour au final un seul PB. Comme l'une des trois semblait n'avoir plus grand chose (environ 5-10 mn d'autonomie sur le PowerBook), je me suis dit qu'inutile pour inutile, ses éléments montés dans la batterie de l'iBook à la place des éléments morts, ça permettrait au moins de palier à l'absence de pile de sauvegarde de la PRam sur cette machine, et m'éviterait de devoir la remettre à l'heure à chaque démarrage.
Sitôt dit, sitôt fait, je sors avec soins les éléments des deux batteries, oh joie, ils sont de même taille et quasiment du même modèle (ceux du PB font environ 10% de plus de capacité que ceux de l'iBook, mais leur référence est presque identique (différence à partir du 5 ou 6ème chiffre dans le N° de modèle). Bien entendu, je privilégie un montage "sans soudure", il s'agit d'éléments au lithium, et ça pète quand ça chauffe, ces bêtes là, donc, utilisation de l'effet "ressort" des pattes pour assurer les différents contacts, le boîtier de la batterie de l'iBook une fois refermé maintenant le tout en contact. Ah oui, aussi, ne pas oublier de bien refixer la sonde de température.
Bien entendu, j'ai conservé l'électronique de la batterie d'iBook, afin de ne pas trop compliquer le remontage. Donc, je referme le tout (boîtier maintenu fermé par de l'adhésif), j'enfile la batterie dans son logement dans l'iBook, que je rebranche: première satisfaction, le voyant passe à l'orange, elle semble se charger.
Démarrage de la bête, puis lancement de XBattery, histoire de suivre ce qui se passe : bingo, elle charge vraiment, pas du tout comme avant. Bon, ça devrait aller vite, la batterie étant rincée … Ah ben nan, ça prend du temps, et quand le voyant passe enfin au vert, ça m'annonce une capacité tout à fait surprenante 3085 mA/h
Bon, ça doit être un artefact, je vais la calibrer, histoire de voir. Pour ça, je dois la vider jusqu'à la mise en veille forcée de la machine, puis la recharger à bloc en une seule fois (sans débrancher, donc).
Déjà, pour la vider, ça me prend plus de deux heures trois quart, puis après recharge, je vérifie la capacité annoncée : 2953 mA/h, soit un peu plus de 82% de la capacité théorique d'une batterie d'iBook neuve :love:
Là, par exemple, je suis sur batterie depuis 25 minutes (je tapes ce post depuis l'iBook en question, qui tourne sous Panther … Il n'a que 288 Mo de Ram, trop peu pour Tiger sur un G3/300), et il m'annonce encore 74% de capacité et 2h39 d'autonomie
Bon, cet après midi là, je n'ai pas perdu mon temps, ça valait le coup de passer presque deux heures là dessus !
Ceci pour servir de témoignage sur les possibilités qui s'offrent aux bons bricoleurs