[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Merci beaucoup.

J'ai pas vraiment compris le sens du paragraphe cité.
Je ne dois pas laisser la batterie se vider complètement à chaque fois, mais est-ce qu'attendre le signal de Mac OS X qui dit que la batterie est bientôt à plat pour la recharger est considéré comme "Grosse recharge"?

Ou vaudrait-il mieux charger quand la batterie est à 40, 50% etc?

En fait, il vaut mieux recharger ta batterie dès que possible : 5 recharges à 10% l'usent moins qu'une à 50%, et deux à 50% l'usent moins qu'une à 100% !

Les batteries qui durent le plus longtemps sont celles qui ne sont utilisées que lorsque c'est vraiment nécessaire ! De plus (hors opération de calibrage), les batteries au lithium supportent très bien les charges partielles, donc, même si tu n'as pas le temps de la laisser recharger en totalité, branche la dès que tu peux, même si tu sais que tu devras la débrancher avant qu'elle ne soit complètement rechargée.
 
En fait, il vaut mieux recharger ta batterie dès que possible : 5 recharges à 10% l'usent moins qu'une à 50%, et deux à 50% l'usent moins qu'une à 100% !

Les batteries qui durent le plus longtemps sont celles qui ne sont utilisées que lorsque c'est vraiment nécessaire ! De plus (hors opération de calibrage), les batteries au lithium supportent très bien les charges partielles, donc, même si tu n'as pas le temps de la laisser recharger en totalité, branche la dès que tu peux, même si tu sais que tu devras la débrancher avant qu'elle ne soit complètement rechargée.

Ma petite cervelle a enfin compris.

Merci beaucoup. :)
 
qq'un sait cobien de temps il faut pour recevoir une batterie du programme de rappel?
pour un Powerbook G4
la mienne est concernée
apple dit 7 à 9j... c'est toujours d'actualité?

merci
 
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Réactions: melaure
déjà reçu la nouvelle batterie! :)

le sav apple est particulièrement bien quand on ne doit pas payer :D

donc si j'ai bien compris, une full recharge, puis full décharge?
puis après le brancher dès que possible?
 
déjà reçu la nouvelle batterie! :)

le sav apple est particulièrement bien quand on ne doit pas payer :D

donc si j'ai bien compris, une full recharge, puis full décharge?
puis après le brancher dès que possible?

Non, full recharge, puis full décharge, puis le brancher de suite (pendant qu'il est en veille, avant extinction totale), et ne pas le débrancher avant la recharge complète (mais possible de l'allumer et/ou de l'éteindre durant ce temps).
 
En fait, il vaut mieux recharger ta batterie dès que possible : 5 recharges à 10% l'usent moins qu'une à 50%, et deux à 50% l'usent moins qu'une à 100% !

Les batteries qui durent le plus longtemps sont celles qui ne sont utilisées que lorsque c'est vraiment nécessaire ! De plus (hors opération de calibrage), les batteries au lithium supportent très bien les charges partielles, donc, même si tu n'as pas le temps de la laisser recharger en totalité, branche la dès que tu peux, même si tu sais que tu devras la débrancher avant qu'elle ne soit complètement rechargée.

Après l'avoir calibrée, j'ai constaté que la capacité annoncée est de 90% de la Théorique.
12 cycles plus tard, j'en suis déjà à 86 %
Je me demande :
Si c'est normal d'avoir 90% de capacité initiale pour une batterie neuve.
Si la dynamique de la capacité n'est pas trop accélérée? (vers le bas) :mouais:

A votre avis?
 
Après l'avoir calibrée, j'ai constaté que la capacité annoncée est de 90% de la Théorique.
12 cycles plus tard, j'en suis déjà à 86 %
Je me demande :
Si c'est normal d'avoir 90% de capacité initiale pour une batterie neuve.
Si la dynamique de la capacité n'est pas trop accélérée? (vers le bas) :mouais:

A votre avis?

La capacité théorique d'une batterie au lithium est indiquée avec une précision de l'ordre de +/- 10%, et a tendance à baisser dans les premiers cycles, pour remonter ensuite, pour ne donner sa pleine mesure qu'après une vingtaine de cycles, donc, à ce stade et au vu des chiffres que tu donnes, difficile de dire si c'est normal ou pas.

A titre d'exemple, avant le premier calibrage, la dernière batterie que j'ai acheté indiquait 106% de sa capacité théorique, et seulement 75% de cette dernière après une dizaine de cycles, mais c'est seulement arrivé à 22 cycles, et 63% de capacité nominale, que Macway me l'a échangée. La remplaçante, qui indiquait presque 4700 mA/h pour 4400 théorique au départ, après 7 cycles, ne m'en indique plus que 4564, je pense qu'elle descendra encore, jusque vers 15/18 cycles, puis remontera vers les 4400 ensuite, vers 20/25 cycles.

Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils dotent nos portables de batteries à technologie SCiB de Toshiba, qui, à volume égal, offrent une capacité un peu supérieure à celle des batteries au lithium, se rechargent infiniment plus vite (charge normale 20 mn, charge "rapide" 7 mn), et surtout, offrent une durée de vie infiniment supérieure : de l'ordre de 6000 cycles contre 500 pour les batteries au lithium !
 
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Réactions: imacg5mortel
Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils dotent nos portables de batteries à technologie SCiB de Toshiba, qui, à volume égal, offrent une capacité un peu supérieure à celle des batteries au lithium, se rechargent infiniment plus vite (charge normale 20 mn, charge "rapide" 7 mn), et surtout, offrent une durée de vie infiniment supérieure : de l'ordre de 6000 cycles contre 500 pour les batteries au lithium !

vivement qu'elle soit adoptée cette technologie ;)
 
vivement qu'elle soit adoptée cette technologie ;)

Vi, hein ! mais ne sois pas impatient, c'est pour l'instant une exclusivité : brevet Toshiba, et procédé "secret", donc, le temps que les prix deviennent abordables … Et de toute façon, ça sera sur de nouvelles générations d'ordis, nos Mac actuels ne pourront pas les utiliser, pas plus qu'ils ne pourraient réutiliser de batteries Ni MH, en cas de pénurie de lithium, leurs circuits de gestion de batteries n'étant adaptés que pour les batteries au lithium !
 
bonjour,

j'ai fait une demande pour le programme de rechange des batteries deffectueuse pour mon powerbook... apple annonce 7 à 9 jours. Ca fera plus de 2 semaines... ? normal ?

apple founit un numéro de suivi, mais aucun lien, pour suivre l'envoi de la batterie...

:zen:
 
jos_2001 semble avoir procédé à un échange de batteries défectueuses, au mois de mars... ca aurait changer depuis ? :/

nom d'une pipe en bois :(
 
salut,

comme ca le dit ma batterie a 900 cycles (dead en gros), 645mah pour 5400mah. Quelqu un me propose 50 euro pour une qui a encore 4600 mah sur 5400 mais ne peut pas me donner le nombre de cylce, je voulais savoir si ca valait la peine ou alors est-ce que certaines générique (chinoise,neuve par contre) valent plus le coup. Je précise que c pour un PB g4 alu.

merci d avance :D
 
bonjour,

j'ai fait une demande pour le programme de rechange des batteries deffectueuse pour mon powerbook... apple annonce 7 à 9 jours. Ca fera plus de 2 semaines... ? normal ?

apple founit un numéro de suivi, mais aucun lien, pour suivre l'envoi de la batterie...

:zen:

j'ai eu confirmation : c'est bel et bien finit, la page devrait disparaître :zen:
 
Mon Powerbook a 5 ans et 5 mois et la batterie d'origine ne tient plus qu'une heure. J'utilise mon powerbook environ 1 heure par jour que ce soit sur secteur ou sur batterie. Je n'ai jamais fait attention aux cycles de recharge/décharge, ni calibrage ...
J'ai donc acheté une neuve chez APPLE (129 euros=prix inchangé depuis 5 ans:).
Tout çà pour dire qu'une batterie APPLE a du coffre.
Merci qui ? Merci Apple ;)
 
Mon Powerbook a 5 ans et 5 mois et la batterie d'origine ne tient plus qu'une heure. …
Tout çà pour dire qu'une batterie APPLE a du coffre.
Merci qui ? Merci Apple ;)

Oh, tu sais, j'en ai une qui va gaillardement sur ses dix ans (novembre 2000) qui donne encore 2H/2H30 d'autonomie à mon Pismo (65% de sa capacité d'origine), et l'autre (du même Pismo) qui date de 2003, affiche elle 84% de sa capacité d'origine, et trois heures d'autonomie avec Airport en action ! Si on leur accorde un peu d'attention, elles peuvent durer ! ;)
 
Oh, tu sais, j'en ai une qui va gaillardement sur ses dix ans (novembre 2000) qui donne encore 2H/2H30 d'autonomie à mon Pismo (65% de sa capacité d'origine), et l'autre (du même Pismo) qui date de 2003, affiche elle 84% de sa capacité d'origine, et trois heures d'autonomie avec Airport en action ! Si on leur accorde un peu d'attention, elles peuvent durer ! ;)

Finalement 12,9 euros par an pour l'autonomie c'est pas cher ;) Qui dit mieux ?