Super 8

vleroy

Membre expert
Club iGen
6 Novembre 2004
6 761
1 918
Après une petite recherche, pas vu grand chose sur mon sujet. Alors voilà, j'ai récupéré des films en super8 datant de l'époque où j'étais en culotte courte :love: et j'aimerai bien numérisé cela pour en faire un montage compilation sous mac (la partie montage ne pose aucun problème). Que me recommandez-vous comme manip? Vers qui? Quels sont les prix?

Je dois dire que j'ai aussi récupéré la super8 qui a servi à faire les films et que je compte selon vos réponses l'utiliser. Je trouve le format et la qualité assez en adéquation avec ce que je fais graphiquement en photo.

Autant dire que tous vos conseils vont être les bienvenus :up:
 
Moi, j'en avais pas beaucoup donc, je n'ai pas voulu me lancer dans l'achat de matos et autre galère d'acquisition.
Je suis donc allé les déposer ici : http://www.familymovie.fr/

C'est parfait, le patron est ultra sympa et le boulot bien fait, dans les temps indiqués. Tu peux avoir soit un DVD en direct soit un fichier à retraiter avec iMovie. Perso, j'ai amené à chaque fois mon DDE pour récupérer le fichier directement.

Tu peux lui envoyer un mail, il répond.
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
moi,j avais fait un test il y a quelques années entre une projection sur un écran blanc le plus petit possible "refilmé" avec une caméra dv en comparaison avec une sorte de boitier dépoli avec renvoi de mirroir ...il y avait tres peu de différence de qualité,et de toute facon,ca restait tres moyen car il y avait un probleme de synchro de vitesse d obturation ...
mais,bon,d un autre coté,il y a la valeur "artistique" et la valeur sentimentale ...
ce que je recherchais a l epoque c etait une numérisation a pas trop chere avant que le projecteur lache ...;)
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
Mon père ayant encore le projo qui marchait, j'ai fait l'acquisition avec ma caméra DV. Le résultat est correct, étant donné qu'à la base, la qualité n'était pas top top top.
Il ne faut pas oublier de bloquer la mise au point automatique.
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
j'ai bien le projo un rollei P840T, mais qui est mort, et j'ai pas goût de mettre les doigts dedans ;) mais j'avais bien pensé un instant à refilmer en DV. Vos expériences sont intéressantes, je ne manquerai pas de vous dire quoi en final :)

merci à vous :up:
 
Je projette le film sur un beau carton blanc. Largeur d'image de 50 cm (ni trop petit, ni trop grand). Je place ma caméra Canon XM2 juste au dessus du projecteur (et un peu en arrière). Je règle l'obturation sur 25 im/sec), mise au point MANUELLE et exposition automatique. Selon la "teinte" du film je choisi lumière du jour ou artificielle sur la caméra ou mieux, réglage de la balance des blancs. Je cadre bien l'image projetée en sachant qu'il vaut mieux un peu "serrer" le zoom sinon l'image déborde sur les capteurs CCD. Pour finir je connecte ma caméra à mon MAC par firewire, j'ouvre iMovie. Je peux alors mieux cadrer afin de ne pas filmer les bords de l'image. Pour finir je capture (importer dans iMovie). Simple, efficace, rapide et le résultat est satisfaisant vu la qualité de la plupart des films 8 mm et Super 8mm. L'important est de "chercher" la bonne vitesse d'obturation de la caméra pour éviter les "pompages" d'image. L'idéal est d'avoir un projecteur dont on peut faire varier la vitesse. En conclusion çà vaut la peine de numériser (gratuitement) chez soi ses anciens souvenirs ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

j'ai bien le projo un rollei P840T, mais qui est mort, et j'ai pas goût de mettre les doigts dedans ;) mais j'avais bien pensé un instant à refilmer en DV. Vos expériences sont intéressantes, je ne manquerai pas de vous dire quoi en final :)

merci à vous :up:
Pour ton projecteur, il existe encore des techniciens compétents qui réparent ces machines. Il y en a même qui fabriquent la ou les pièces défectueuses. Bon, le tout est de les trouver, peut-être via un club de vidéastes et d'adeptes du cinéma ... bonne chance.
 
je comprends bien ta vision mais tu sais j'ai grosso modo 4 à 6 bobines qui m'intéressent ;) et vu le prix demandé pour faire ça bien sans m'emmerder, ça me demande une heure de mon boulot, alors, plutôt que de bouffer une après midi, je vais me rabattre sur l'extériorisation mais vos astuces sont très intéressantes et je ne les écarte pas totalement :up:
 
je comprends bien ta vision mais tu sais j'ai grosso modo 4 à 6 bobines qui m'intéressent ;) et vu le prix demandé pour faire ça bien sans m'emmerder, ça me demande une heure de mon boulot, alors, plutôt que de bouffer une après midi, je vais me rabattre sur l'extériorisation mais vos astuces sont très intéressantes et je ne les écarte pas totalement :up:

Merci. Sans compter qu'il y a un marché de projecteurs 8, super 8, 16 mm ... bourses du cinéma .
Exemple :
http://www.skullbd.com/home/boursecinemamoviefair.html
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
(aparté)
http://www.familymovie.fr/
c'est la première fois que je vois un site qui annonce ce qu'il fait. Habituellement personne n'explique rien de ses choix techniques et on a la surprise à l'arrivée (ça le donne envie de ré-exhumer ma caisse de super8 et 9,5mm ;))

à+
 
tiens qu'on en est aux vieilleries, la caméra récupérée contient deux films kodak 40 avec une date de consommation pour... janvier 80 :D
je peux les jeter ou les filmer pour rigoler? Et on développe ça où?

:cool:
 
(aparté)c'est la première fois que je vois un site qui annonce ce qu'il fait. Habituellement personne n'explique rien de ses choix techniques et on a la surprise à l'arrivée (ça le donne envie de ré-exhumer ma caisse de super8 et 9,5mm ;))

à+

Oui et je te confirme qu'il répondront à toute autre question. Et je n'ai aucune action chez eux. :D

J'apprécie juste beaucoup ces petites entreprises à taille humaine où on peut discuter, voir et comprendre ce qui est fait. Quand tu viens récupérer ton travail, il t'es diffusé sur leur écran de contrôle et le patron t'explique entre autres choses quel type de ré-équilibrage chromatique il a fait.
 
9,5 ?
La vache! Ca date un peu!!! :D
les films de Pépé (qui était projectionniste dans l'armée)
il y a de tout: du perso, des combats de Marcel Cerdan, etc :D


Quand tu viens récupérer ton travail, il t'es diffusé sur leur écran de contrôle et le patron t'explique entre autres choses quel type de ré-équilibrage chromatique il a fait.
c'est bien la première fois que je regrette de ne pas habiter en Ile-de-France ;)

à+
 
les films de Pépé (qui était projectionniste dans l'armée)
il y a de tout: du perso, des combats de Marcel Cerdan, etc :D

Te rends tu compte des trésors que tu détiens
Cela peut se négocier très chèr. Je possède des films 8mm couleurs de mes parents sur
la reine Elisabeth (belge) en Afrique datant des années 50 que je garde précieusement
A+
 
les films de Pépé (qui était projectionniste dans l'armée)
il y a de tout: du perso, des combats de Marcel Cerdan, etc :D

Te rends tu compte des trésors que tu détiens
Cela peut se négocier très chèr. Je possède des films 8mm couleurs de mes parents sur
la reine Elisabeth (belge) en Afrique datant des années 50 que je garde précieusement
A+


C'est un vrais tresor... ! ça doit coûté une fortune en plus...
 
C'est un vrais tresor... ! ça doit coûté une fortune en plus...
est-ce un gag? (c'est le 2e post qui parle de "valeur")
je ne comptes pas vendre ça sur ebay, ce ne sont que des souvenirs (et un souvenir d'une personne disparue n'est pas monnayable, ça me semble quand même plus important que du pognon ;))

à+