Super Duper et Super Récup

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de la Mac Gé,
mon PowerBook sous Tiger commence à faire parfois du bruit avec son disque dur. Depuis deux ans, je me contentais de sauvegardes partielles sur DVD. Maintenant, j'ai envie de passer à l'étape au-dessus, celle du "back up".

J'ai religieusement suivi la fonction recherche. J'ai été convaincu par Super Duper. Je viens de l'acheter pour 24 euros.

Maintenant, je m'aperçois que j'ai le choix d'utiliser un DD externe que j'ai de côté, jamais utilisé mais beaucoup plus gros (320 Go) que mon DD de Powerbook (80 Go) ou en acheter un autre au volume plus proche.

Ma question est la suivante. Si je n'ai pas envie d'acheter encore un autre DD externe, est-ce que je peux utiliser mon "gros" DD comme sauvegarde tout en l'utilisant aussi pour d'autres archivages?

Si oui, est-ce qu'il restera "bootable" comme on dit ? Faut-il le partitionner via Super Duper?

Amicalement,
Patrick
 
Le plus simple est de partitionner ton gros DD avec utilitaire de disque en faisant une partition de la meme taille que celle de ton DD interne sur lequel tu fera le clone et une plusieurs autres pour tes archives.
 
Pour l'instant, mes sauvegardes se font via time machine.

Je viens de télécharger la version free (dispo sur le site).
A ce que je comprends: cette version va pouvoir me permettre de cloner mon disque, quel est alors l'intérêt d'acheter l'autre version ?
De plus, le backup va-t-il réellement faire la taille de mon disque actuel ou juste la taille de mes données ?

En cas de problème, comment se passe la restauration ?

Merci :zen:
 
La version gratuite permet de faire un clone complet du disque apres effacement de la cible. La version payant permet de faire des mises a jour du clone et de programmer le clonage (plus quelques autres options il me semble).
La taille du clone est celle de la partition que tu lui attribue.
En cas de probleme c'est tres simple: redémarre sur le clone et refait un clonage en sens inverse c'est a dire vers ton DD (le même apres initialisation ou un autre).
 
Ok, je comprends...
Bon, pour l'instant, pas de problèmes à l'horizon (en touchant du bois),
je vais rester sur du Time Machine.

Merci jpmiss :up:
 
A ce que je comprends: cette version va pouvoir me permettre de cloner mon disque, quel est alors l'intérêt d'acheter l'autre version ?
Le clonage incrémental !
Chaque jour, il clone le disque principal de mon MacPro en 15 ou 20 minutes : il ne copie que ce qui a changé.
David :love: SuperDuper en version payante :) ;)
 
Ok, je comprends...
Bon, pour l'instant, pas de problèmes à l'horizon (en touchant du bois),
je vais rester sur du Time Machine.

Merci jpmiss :up:
Oui mais attention: Time Machine c'est bien mais ça ne permet pas de booter sur le disque de sauvegarde

Le clonage incrémental !
Chaque jour, il clone le disque principal de mon MacPro en 15 ou 20 minutes : il ne copie que ce qui a changé.
David :love: SuperDuper en version payante :) ;)
C'est vrai que c'est pratique mais je préfère faire mon clone complet de temps en temps (avant une mise à jour par exmple ou quand je viens de faire un truc auquel je tiens beaucoup) plutot que systematiquement tous les jours. En effet, imaginons qu'il se produise un probleme quelconque entre 2 clonages, tu va cloner (sans le savoir) ce probleme sur ton disque cible. Moi je ne clone qu'un systeme dont je sais qu'il fonctionne correctement à l'instant T ou je décide de le cloner
 
Oui oui je sais. Juste une sauvegarde de mes fichiers ;)

J'ai prévu une partition aussi grande que mon DD de macbook, comme ça, tranquille :D

Je n'utilise pas d'applis spéciales, c'est pourquoi je pense qu'un "simple" sauvegarde de mes fichiers
via time machine me suffit :)
 
Oui oui je sais. Juste une sauvegarde de mes fichiers ;)

J'ai prévu une partition aussi grande que mon DD de macbook, comme ça, tranquille :D

Je n'utilise pas d'applis spéciales, c'est pourquoi je pense qu'un "simple" sauvegarde de mes fichiers
via time machine me suffit :)
Disons que le gros avantage du clone sur une sauvegarde Time Machine c'est que si ton DD flanche, tu peut booter et donc continuer a travailler sur ton clone en attendant d'avoir une nouvelle machine. ;)
 
C'est vrai que c'est pratique mais je préfère faire mon clone complet de temps en temps
j'aime pas ce mot là :) ;)
J'ai 3 clones : 1 quotidien et 2 bimestrels (1 par mois sur un disque différent, quoi).
Plus un backup 2/jour des données sur des disques externes. Pas de Time Machine pour le boulot: le MacPro est resté sous Tiger.
Plus un backup des données essentielles sur Amazon S3 et un autre serveur.

J'ai eu trop de souci de pertes de données : paré à tout ;) :)
 
Merci jpmiss et david_b,
pour ces réponses sur SuperDuper. Après ma question restée vierge en partant ce matin, je recherchais au fond du forum pour être sûr qu'il n'y avait rien de neuf et quelle est ma surprise!

Déjà 11 messages, avec notamment "Chevalier 2000" du Limousin (sans doute un cousin de K2000) qui a mis un peu de mouvement. Impression comme d'une forêt magique...

En regardant sur le site de Mac Way pour acheter un nouveau DD plutôt que d'immobiliser celui que j'avais mis de côté pour le laisser un jour chez ma monteuse pour la vidéo, je réalise que tout est au moins à 80 euros. Trop de frais ce mois-ci... Alors, c'est décidé, je partitionne celui que j'ai, peut être que je l'utiliserai aussi comme sauvegarde partielle de mes deux autres DD...

Je vais le faire par utilitaire de disque, merci du tuyau. Comme j'ai remarqué que les valeurs de mémoire ne correspondent jamais, je vais donner 10% de plus à la partition de "sauvetage", soit 90 Go au lieu des 80 de mon DD de PB 12".

Je ne pense pas le formater, c'est un AluIce de chez MacWay donc plutôt "cousin Mac" sauf si quelqu'un me dit de faire attention...

Je fais les courses, le repas, le ménage, etc et si je ne vois pas de "feu rouge" apparaître ici, je tente ma première "grande récup'" (avec évidemment la peur au ventre d'effacer par mégarde le DD source).

Amicalement,
Patrick
 
En effet, il s'agit là d'une fonction intéressante (et non négligeable d'ailleurs).

M'en vais étudier d'un peu plus près ce soft :D

Perso, j'ai partitionner mon My Book en trois : Clone OSX (de la même taille que ma partition OS X interne), DATA (backup de mes données les plus importantes) et Clone Vista.

J'utilise Carbon Copy Cloner pour faire un clone bootable sur " Clone OSX " et je procède de la même manière que jpmiss à savoir un nouveau clone avant MAJ système ou install d'une nouvelle appli " à risques "...
 
Chers amis de la MacGé,
je vous écris avec le PowerBook qui "boote" sur le DD externe. Impression de le sortir d'une transplantation cardiaque (comme Romain Duris dans le dernier Klapish, superficiel mais bien joué avec de bons dialogues, Paris, que je viens de voir). C'est très impressionnant "la première fois".

Super Duper a cloné mon DD interne presque rempli (76 Go) en presque 2h, je lui avais demandé de redémarrer sur le DD externe, histoire de voir si c'est possible plutôt que d'attendre la casse du DD interne.

Il y avait plusieurs formatages possibles du DD externe avec différents noms de Mac Os étendu, j'ai choisi le plus simple (sans adjectif), et je suis vivement rassuré, cela va! Je pars à Londres dans quelques jours, je sais que mon PowerBook 12" fatigue, mais en tout cas je me souviendrai derrière la Manche, que j'aurais laissé au studio une base de données à partir de laquelle repartir en cas de malheur!

Merci à tous du soutien et des précisions données,
Patrick