Superdrive décédé ?

Disia

Membre actif
15 Août 2007
134
4
Salut

C'est encore moi et ma chance de folie [soupir]

Il semblerait que mon superdrive soit mort ! Je suis une fois plus confortée dans mon investissement...

Donc : Macbook pro de fin 2007 (modèle A1226) sous 10.5.6

DVD-R Verbatim vierge : illisible, rejet systématique après 10 secondes (50 tentatives)
DVD-R Verbatim gravé : illisible, rejet systématique après 10 secondes (20 tentatives)
DVD Retour vers le futur : illisible, rejet systématique après 10 secondes (10 tentatives)
DVD Mac OS Leopard : illisible, rejet systématique après 10 secondes (10 tentatives)
DVD World of Warcraft : illisible, rejet systématique après 10 secondes (10 tentatives)
CD Pink Floyd : lisible, accepté instantanément à chaque fois (5 tentatives)

En gros, il ne lit plus du tout les DVD quel qu'ils soient... j'insère, ça fait tac tac... tac tac... plus rien... tac tac... et là éjection du disque et moi qui me mange ce que j'ai pas

L'apple hardware test dit que tout va bien (histoire d'être aussi fiable que la machine vendue avec) et moi je suis coincée... parce que si le superdrive est mort, ça veut dire SAV... et SAV je connais très bien malheureusement, ça veut dire pas de machine pendant environ deux semaines, sans machine de prêt bien sûr, et moi je peux pas rester sans machine parce que c'est mon outil de travail...

Est qu'il y a un moyen de s'assurer de l'état du lecteur ? Un moyen miracle pour que je puisse graver mes DVD et faire mon archivage ?

Merci de votre aide

Bloc de code:
HL-DT-ST DVDRW  GSA-S10N:

  Firmware Revision:	AP09
  Interconnect:	ATAPI
  Burn Support:	Yes (Apple Shipping Drive)
  Cache:	2048 KB
  Reads DVD:	Yes
  CD-Write:	-R, -RW
  DVD-Write:	-R, -R DL, -RW, +R, +R DL, +RW
  Write Strategies:	CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
  Media:	Insert media and refresh to show available burn speeds
 
J'ai bien peur.
Que oui, c'est tout ce que tu crains.
Maintenant et après, pour que tout rentre dans l'ordre.
Maintenant, les archivages sur CD ou DVD, ce n'est pas un peu démodé ....
 
Bah oui voila, je suis une vraie naze.. quelle idée j'ai de vouloir faire de l'archivage sur DVD en plus du disque dur externe par sécurité... comment j'ose vouloir me servir du graveur de l'ordinateur qui m'a coûté 2500€ et qui accumule les défauts... puis je suppose que les films en DVD c'est pour les mous du bulbe aussi, qu'on doit tous avoir une HDTV et refait l'intégralité de sa collection en BR... j'ai juste ?

Et juste pour rire : les Apple Premium reseller c'est une bonne blague, on vous rit au nez quand on demande une machine de prêt et on ne fait rien pour vous... mais on est bienvenue quand y dépense quelques milliers d'euros... j'ai toujours été fascinée par la différence de qualité d'accueil entre la section vente et la section technique...

Perso Apple après un Powerbook a problèmes et le MBP encore pire, je suis vaccinée et ce sera la dernière fois... parce que les délires des pannes et des voyages en SAV, j'ai commencé à connaûtre avec mon switch... en attendant vive les graveurs externes pour les arriérées dans mon genre qui font de l'archivage DVD et qui ont claqué leurs économies dans une machine qui n'a de haut de gamme que le magasin où elle a été achetée...
:mad:
 
(...) quelle idée j'ai de vouloir faire de l'archivage sur DVD en plus du disque dur externe par sécurité...(...) puis je suppose que les films en DVD c'est pour les mous du bulbe aussi (...)
Contrairement à Flibust007, je pense que, par sécurité, on ne peut pas se passer d'un double archivage sur disque dur et sur DVD, parce que chaque solution présente des inconvénients qui lui est propre pour la pérennité des données enregistrée. Les disques durs peuvent être effacés par erreur, sont sujets aux pannes électroniques et à l'usure à l'usage, et craignent le froid et les chocs. Les DVD ont sensibles aux rayures, aux salissures et à la chaleur et se dégradent plus rapidement hors de toute utilisation.

Il paraît évident qu'on ne peut pas se passer du lecteur/graveur de CD/DVD, et qu'il convient de le réparer lorsqu'il tombe en panne.

Et juste pour rire : les Apple Premium reseller c'est une bonne blague, on vous rit au nez quand on demande une machine de prêt et on ne fait rien pour vous... mais on est bienvenue quand y dépense quelques milliers d'euros... j'ai toujours été fascinée par la différence de qualité d'accueil entre la section vente et la section technique...
Tout-à-fait d'accord. D'un autre côté, chez Apple comme ailleurs, le rôle des vendeurs des « Premium resellers » est de faire du chiffre, pas de s'occuper des petits bobos des clients (ça les empêcherait d'atteindre leurs objectifs commerciaux).

On peut déjà se satisfaire du fait que les services techniques ne réagissent pas de la même manière. Car j'en connais, dans d'autres marques, dont le travail serait plutôt d'inciter les clients à payer la réparation puis à racheter un appareil, y compris pour du matériel encore sous garantie.

Bienvenue dans le monde réel...

Perso Apple après un Powerbook a problèmes et le MBP encore pire, je suis vaccinée et ce sera la dernière fois... parce que les délires des pannes et des voyages en SAV, j'ai commencé à connaûtre avec mon switch... en attendant vive les graveurs externes pour les arriérées dans mon genre qui font de l'archivage DVD et qui ont claqué leurs économies dans une machine qui n'a de haut de gamme que le magasin où elle a été achetée...
Je soupçonne une certaine candeur dans tes propos en ce qui concerne les marques et les matériels dits «haut de gamme».

Il est bien entendu qu'on n'est pas ici dans le domaine du très bas de gamme, avec des appareils (ou plutôt des gadgets) qui se détériorent systématiquement ou qu'on jette au bout de quelques mois d'utilisation. On parle ici de matériel de haute technicité, dont un niveau minimum de qualité est nécessaire au fonctionnement. La barre est donc forcément déjà placée assez haut, chez Apple comme chez ses concurrents.


Mais «haut de gamme» ne signifie aucunement que les matériels sont exempts de défauts et incapables de tomber en panne, car cela est tout simplement impossible à obtenir.

Tout comme la plupart des appareils, les ordinateurs (Macs et PC) sont généralement construits à partir de composants standards (puces électroniques, câbles, connecteurs, visserie, ventilateurs, haut-parleurs, disques durs, lecteurs/graveurs optiques, écrans LCD, etc...) produits par des entreprises extérieures spécialisées, et pour l'ensemble des constructeurs de matériel de la planète. Ainsi, ton graveur de DVD n'est pas fabriqué par Apple, et on trouve le même dans des PC et des lecteurs de salon.

Or, chacun de ces composants obéit invariablement à une loi qui implique qu'un certain nombre d'entre eux tombera statistiquement en panne au bout d'un temps déterminé, quand bien même on aurait apporté un soin infini à leur fabrication. Certains tombent en panne dans les premières minutes ou les premières heures d'utilisation, tandis que d'autres continuent à fonctionner après plusieurs dizaines d'années. Dans l'intervalle, le nombre de pannes commence le plus souvent à augmenter notablement à partir d'un moment qu'on considère comme étant la durée de vie moyenne du composant.

La qualité d'un appareil va dépendre en très grande partie du choix des composants utilisés, et sera d'autant meilleure que la durée de vie moyenne de ces derniers sera élevée. Toutefois, même si les ingénieurs mènent la conception de manière à minimiser le nombre de retours au SAV pendant la période de garantie, il est impossible d'empêcher que des pannes puissent survenir pendant cette période, ni même quelques temps après. D'autre part, les choix proposés par les industriels sont restreints, ce qui limite en pratique la qualité et la durée de vie qui peuvent être raisonnablement atteintes (personne ne dépenserait plusieurs dizaines de milliers d'euros supplémentaires afin de faire durer son appareil seulement quelques années de plus, si la chance est au rendez-vous).

Par ailleurs, plus les composants sont nombreux et sollicités, plus il est probable que l'appareil tombe en panne rapidement. Les appareils présentant une grande complexité et de grandes performances (comme les ordinateurs « haut de gamme », justement) sont de ce fait plus sujets aux pannes que les appareils moins sophistiqués fabriqués avec des composants de qualité identique.

Paradoxalement (et si l'on exclut les appareils « à deux balles » fabriqués avec des composants bon marché et de médiocre qualité), ce sont finalement les appareils qu'on paye le plus cher qui ont le plus de chance de tomber en panne.


Pour en revenir à Apple, la garantie de trois ans proposée au travers de l'Apple Care suggère a priori que la qualité des Macs (c'est-à-dire pour l'essentiel celle des composants qu'ils renferment) est à un bon niveau. Sinon Apple ne pourrait pas rentrer dans ses frais.


Si tu as eu une mauvaise expérience avec le matériel Apple, c'est probablement que tu as joué de malchance (comme tu as dû le comprendre, les pannes c'est un peu la loterie), ou bien que ton environnement pose problème (concernant les lecteurs optiques, ils craignent notamment la fumée de cigarette, les poils de chat, les chocs et les vibrations).

Mais sois certaine qu'en allant voir ailleurs, tu auras tout autant de chance d'avoir les mêmes problèmes. Tu te priveras seulement d'avantages qui sont beaucoup plus en rapport avec le logiciel.


---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h15 ----------

Pour en revenir à ton problème, l'optique de ton lecteur a peut-être besoin d'être nettoyée. Pour ce faire, il existe des kits de nettoyage de lecteur optique dans le commerce.

Si en revanche ton problème vient d'un dérèglement mécanique, alors il faudra procéder à une réparation (échange du lecteur, pour faire simple).
 
Bonjour !
Je comprends parfaitement ton énervement face à ce genre de problèmes surtout s'ils sont répétés.
Si ton ordinateur est sous garantie, autant en profiter pour le remettre à neuf malgré les inconvénients et le temps que cela prendra.
Sinon un graveur externe devrait te dépanner et te coûter bien moins cher qu'une réparation, de plus tu n'auras pas besoin de patienter pendant l'absence de ton ordinateur.
Bon courage et à bientôt !
 
Bah oui voila, je suis une vraie naze.. quelle idée j'ai de vouloir faire de l'archivage sur DVD en plus du disque dur externe par sécurité... comment j'ose vouloir me servir du graveur de l'ordinateur qui m'a coûté 2500€ et qui accumule les défauts... puis je suppose que les films en DVD c'est pour les mous du bulbe aussi, qu'on doit tous avoir une HDTV et refait l'intégralité de sa collection en BR... j'ai juste ?

Et juste pour rire : les Apple Premium reseller c'est une bonne blague, on vous rit au nez quand on demande une machine de prêt et on ne fait rien pour vous... mais on est bienvenue quand y dépense quelques milliers d'euros... j'ai toujours été fascinée par la différence de qualité d'accueil entre la section vente et la section technique...

Perso Apple après un Powerbook a problèmes et le MBP encore pire, je suis vaccinée et ce sera la dernière fois... parce que les délires des pannes et des voyages en SAV, j'ai commencé à connaûtre avec mon switch... en attendant vive les graveurs externes pour les arriérées dans mon genre qui font de l'archivage DVD et qui ont claqué leurs économies dans une machine qui n'a de haut de gamme que le magasin où elle a été achetée...
:mad:

Faut pas s'énerver comme ça ! Il y est pour rien Flibust007....
Si tu as eu une mauvaise expérience avec cet ordinateur et des anciens apple et qu'il est toujours sous garantie, je te conseille d'appeler Apple et de leur expliquer calmement tes mécontentement. J'ai déjà eu à faire, et si ce n'est pas de la faute du client, il savent etre à la hauteur...