Superdrive et lecture d'un cd audio…

jefrey

Membre actif
9 Juin 2005
395
21
Côte Ouest
Bonjour à tous,

Là, je suis en train d'halluciner sur le bruit que fait mon superdrive sur ma machine (HL-DT-ST DVDRW GSA-S10N) !…

J'ai un MBP penryn depuis 4 mois et je viens d'insérer un cd audio original des plus banal… Que de bruit ! Je remarque ce problème maintenant car jusque là, il est vrai que pour moi, les cd audio c'est plutôt pour ma chaîne hifi.

J'explique : insertion donc du cd, itunes s'ouvre et me demande si je veux importer : c'est non, je veux juste lire le média… Je clique sur la piste que je souhaite lire et là, ça monte dans les vitesses au taquet, juste pour une lecture comme si je faisais une acquisition… Il tourne donc à très haute vitesse, un avion, et il est difficile d'écouter le cd dans de bonnes conditions sans augmenter fortement le son.

Je pensais que la lecture d'un cd audio se faisait à une vitesse relativement basse. En dehors de cela, je n'ai pas de soucis avec le lecteur.

Qu'en pensez vous ? Est ce normal ?
 
Merci Moonwalker pour ta réponse et pour le lien que je connaissais déjà…

En fait, en comparaison, tous les bruits de mon superdrive semblent normaux.
Quand je lis un DVD par exemple, il tourne à une vitesse basse et correspond au son enregistré par le support Apple. Mais je trouve étrange que lors de la lecture d'un simple cd audio, le disque tourne beaucoup plus vite et fait un bruit limite insupportable…

En fait, le bruit de rotation correspond à l'enregistrement "Spinning up an idle disc" exemple 1 ou 2 (très similaires) et comme mon anglais est très limite et que je ne saisis pas la traduction exacte de cette expression "Spinning up an idle disc", je ne fais pas le rapport avec la lecture d'un cd audio…
Dois-je en conclure qu'il n'y a rien d'anormal ?…

Un petit peu maniaque il est vrai ! ;)
 
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai des disques qui font vraiment plus de bruit que d'autres dans le Superdrive (pas super) de mon iMac, mais même ceux qui ont un comportement "normal" ne sont pas silencieux.

Personnellement, je pense qu'on aura jamais le confort d'un lecteur de salon. L'impératif d'un lecteur graveur CD-DVD-DL compact - pour ne pas dire compacté - l'a emporté sur les tics de fonctionnement.

C'est pourquoi je pense que la meilleure solution reste le rippe, même hors iTunes (drag&drop des fichers AIFF dans un dossier). Dans la même idée, un disque dur externe fera moins de pétard que le Superdrive.

Il faut vivre avec son temps et s'adapter à ses outils. Un portable (surtout chez Apple) n'est pas une platine CD de salon.
 
Effectivement, je viens de m'amuser à faire des essais sur plusieurs cd audio et je constate que les vitesses de rotations peuvent varier ainsi que les vibrations émises… Et que ce soit sur des "originaux" ou des "gravés".

Même entre "originaux", il y a des différences de bruits, j'ai pensé que cela pouvait être dû aux nombre de pistes plus ou moins importantes suivant le disque mais mes test n'ont pas été concluants (le nombre de pistes n'a pas d'influence sur le bruit).

En faisant quelques recherches, j'ai lu que cela pouvait provenir de l'épaisseur des galettes qui peuvent varier… En attendant le jour où Apple nous propose un lecteur plus discret et performant, encore merci pour tes conseils Moonwalker…
 
En fait, je me demande si cela vient pas de la gestion d'itunes qui fait tourner les disque audio à vitesse élevée en lecture, gérant mal la mise en mémoire tampon des données.
Il faudrait pour cela essayer de lire le cd avec une autre application… A suivre.
Je réfléchis trop, j'ai la migraine, je vais me coucher