SuperDuper! Bug FB16090831

En fait, les anciens utilisateurs (comme moi) ne comprennent pas forcément comment fonctionne le nouveau système de fichier de Mac OS (j’ai mis un peu de temps), car c’était plus simple avant : on clonait un disque et ça fonctionnait immédiatement. Maintenant il faut installer un système sur un disque externe et conner les données. Ce n’est pas foncièrement compliqué, mais ça demande plus d’étapes et de préparation.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
ouais enfin bon, tu le fais 1 fois.

de toutes façons, il faudra avoir fait le travail AVANT la panne, dans tous les cas.
et dans tous les cas, tu auras perdu ton travail entre le dernier clone et la panne.

bref, effectivement, hormis le fait de faire TOUT au même endroit. je ne vois pas ce qu'on gagne. (et encore ...)

Ce n’est pas de le faire une fois le problème, c’est juste que c’est un changement d’habitude.

Un clone bootable est intéressant pour plusieurs raisons comme cela a déjà été expliqué, notamment de manière concrète par The Big. Tu peux retrouver ton environnement de travail sur un ordinateur quelconque, sans déplacer ton propre ordinateur. Ou, en cas de dysfonctionnement, tu peux démarrer sur un disque sain pour rechercher l’origine de ton souci.

À une époque, techToolPro vendait un CD bootable avec son logiciel dessus afin d’effectuer les réparations nécessaires sur le disque de démarrage. OK, aujourd’hui, ça ne fonctionne plus pareil, mais ça permet toujours d’isoler le problème pour mieux le résoudre.

• J’aime
En attendant j’ai toujours pas entendu à quoi ça servait un clone bootable.
Ça m'a servi trois fois.
La première parce que j'ai vérolé mon DD avec une application pourrie, donc ne sachant pas quand je n'ai pas restauré avec la TM.
La deuxième parce que mon DD m'a lâché, j'en ai installé un neuf et restauré avec mon clone.
La troisième, quand la CG de mon iMac a claqué, j'ai trouvé le même sur ebay et passé mon clone dessus.
En 15 ans de travail indépendant, je n'ai pas regretté mon achat de 30 € de Super Dupper...

• J’aime
A @Gwen et @Toum'aï

Merci pour votre aide !

Mais, vous pourrez trouver tous les arguments percutants que vous voudrez, les "ayatollah" du forum décrèteront toujours que vous êtes, soit anachroniques, soit obsolètes, soit débiles ... ou les trois ! :sweat_smile:

Si je devais aujourd'hui m'acheter un nouveau Mac, il ressemblerait vite à un hérisson, bardé qu'il serait d'adaptateurs de toutes sortes pour les nombreux périphériques en usbA, FW ou même midi que j'utilise journellement - jamais compris que pour un Mac de bureau, il fallait privilégier la finesse au détriment de la connectique ... mais bon ! On me répondra très vite que le FW et le midi sont anachroniques à l'heure actuelle ! :white_frowning_face:

Bref, c'est un combat d'arrière-garde ... mais quand je repense à mon iBook G4, j'en ai la larme à l'oeil ! Mais, en contrepartie, on a des nouveaux émojis qui claquent, des fonds d'écrans de folie, des conteneurs qui en jettent, et ... une connectique misérable ! :face_with_rolling_eyes:

Ce n’est pas de le faire une fois le problème, c’est juste que c’est un changement d’habitude.

Un clone bootable est intéressant pour plusieurs raisons comme cela a déjà été expliqué, notamment de manière concrète par The Big. Tu peux retrouver ton environnement de travail sur un ordinateur quelconque, sans déplacer ton propre ordinateur. Ou, en cas de dysfonctionnement, tu peux démarrer sur un disque sain pour rechercher l’origine de ton souci.

À une époque, techToolPro vendait un CD bootable avec son logiciel dessus afin d’effectuer les réparations nécessaires sur le disque de démarrage. OK, aujourd’hui, ça ne fonctionne plus pareil, mais ça permet toujours d’isoler le problème pour mieux le résoudre.
j'ai bien compris.
mais quelle différence entre faire un clone bootable et faire une Install de macOS sur un SSD externe et cloner ses données dessus ?
le résultat n'est il pas identique ? hormis la création initiale qui diffère, ensuite qu'est ce qui change ? dans les 2 cas on peut booter sur le SSD, non ? cloner ses données régulièrement dessus, non ? du coup je ne comprends toujours pas.

• J’aime
Réactions: edenpulse
A @Gwen et @Toum'aï

Merci pour votre aide !

Mais, vous pourrez trouver tous les arguments percutants que vous voudrez, les "ayatollah" du forum décrèteront toujours que vous êtes, soit anachroniques, soit obsolètes, soit débiles ... ou les trois ! :sweat_smile:

Si je devais aujourd'hui m'acheter un nouveau Mac, il ressemblerait vite à un hérisson, bardé qu'il serait d'adaptateurs de toutes sortes pour les nombreux périphériques en usbA, FW ou même midi que j'utilise journellement - jamais compris que pour un Mac de bureau, il fallait privilégier la finesse au détriment de la connectique ... mais bon ! On me répondra très vite que le FW et le midi sont anachroniques à l'heure actuelle ! :white_frowning_face:

Bref, c'est un combat d'arrière-garde ... mais quand je repense à mon iBook G4, j'en ai la larme à l'oeil ! Mais, en contrepartie, on a des nouveaux émojis qui claquent, des fonds d'écrans de folie, des conteneurs qui en jettent, et ... une connectique misérable ! :face_with_rolling_eyes:
c'est plutôt toi l'ayatollah.
tu restes campé sur ta position sans comprendre mes questions.
c'est bien dommage

• Grr
  • J’aime
Réactions: Gwen et edenpulse
j'ai bien compris.

Apparemment non, :-)
mais quelle différence entre faire un clone bootable et faire une Install de macOS sur un SSD externe et cloner ses données dessus ?

Aucun, il y a juste des gens qui utilisaient cette méthode de clonage qui était en vigueur depuis que l'informatique existe et ont donc du mal a comprendre comment faire autrement. Le forum est là pour leur expliquer. Il n'est pas là pour leur dire que ce qu'ils veulent faire et mauvais, car ce n'est pas le cas, c'est juste une méthode différente comme je l'ai déjà expliqué.

Comprendre la problématique est le premier pas vers la solution. La problématique ici est qu'Apple a changé la manière de fonctionner de son système et que c'est difficile a comprendre quand on a toujours procédé différemment, c'est à dire en simplement clonant son disque. Aujourd'hui, cela prend plusieurs étapes qu'il faut effectuer dans l'ordre. Je ne pense pas qu'ergonomiquement ce soit la meilleure chose, mais c'est clairement mieux pour la sécurité globale de l'ordinateur.

• J’aime
c'est plutôt toi l'ayatollah.
tu restes campé sur ta position sans comprendre mes questions.
c'est bien dommage
Je te retournerai cette pique non nécessaire. C'est en effet toi qui ne cherches pas à comprendre pourquoi les "anciens" faisaient du clonage et veulent continuer à le faire sur les "anciennes" machines et ont donc du mal à se séparer de leurs habitudes. Tu veux, du fait de ton discours, les forcer à adopter les nouvelles méthodes qui ne sont pas toujours les plus efficaces en fonction du contexte.

Il y a deux écoles, deux mondes qui ne sont pas antagonistes, mais complémentaires et qui peuvent cohabiter. Mais, justement, le Nouveau Monde veut souvent faire table rase et imposer son propre point de vue sans comprendre l'évolution naturelle des choses, c'est ce que dénonce The Big. Embrasser la nouveauté ne veut pas dire oublier son passé.

• J’aime
j'ai très bien compris le besoin. depuis le début.
et je ne reviens absolument pas dessus puisque je trouve cela très bien comme comportement.
(avoir un clone bootable de son système en cas de panne ou autre)

c'est juste que étant donné que maintenant le système est NON modifiable, pourquoi le copier à chaque fois ?
il n'est pas modifiable, à part prendre plus de temps pour vouloir le copier absolument, mais de toutes façons pour réécrire la même chose.
à quoi ça sert ?

et je ne veux forcer personne.

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
c'est juste que étant donné que maintenant le système est NON modifiable, pourquoi le copier à chaque fois ?
Mais personne ne veut le copier à chaque fois, puisque c'est impossible aujourd'hui. Et de tout de façon, SuperDuper ne copie QUE ce qui a changé, comme tout bon outil de sauvegarde. C'est juste que "avant", on pouvait lancer la copie complète du disque sans se soucier d'autre chose que de cocher la case : rentre la copie démarrable. Aujourd'hui, ce n'est plus possible du fait des changements opérés par APPLE, et donc, certaines personnes, dont le créateur du logiciel, souhaiteraient que la pomme reconsidère ces changements et revienne à son ancienne architecture. Or, je doute que cela arrive.