SuperDuper ne fait pas un clone bootable

No problème avec mes Samsung T5 et T7 pour faire des clones bootables avec Super Duper.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
C'est quoi l'échec ? Comment as-tu formaté ton disque de sauvegarde ?
On n'est pas devins…
l'echec était toujours sur un fichier Jpg ou vidéo aléatoire, mais je viens de comprendre ma boulette. je reponds plus bas.
Mais super chou de vous etes penché sur mon post

Ca fait des années que j'utilise des SSD pour mes clones avec SuperDuper! sans problème.

De base, un formatage que ce soit dans un disque dur interne ou un disque dur USB doit se dérouler comme ceci...

Voir la pièce jointe 266435

...en 0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils, en 1) on sélectionne la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous. Un clic en 2) affichera les autres options, en 3) on donne un nom explicite, en 4) on sélectionne le format APFS, en 5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID, un clic en 6) lancera le formatage qui ne durera pas longtemps.

Avec SuperDuper!, si on n'a pas activé la sauvegarde incrémentale, par défaut il effacera le contenu du disque dur, mais ne fera jamais un formatage complet, juste un effacement, ce qu'il mentionne systématiquement.
Bah voila, je pense que j'ai zappé le format APFS :(
Ce format est assez nouveau non ? c'est pas lié à l'implémentation du trim ? un truc comme ça ?
bah, possible que je confonde un peu tout. je crois que par reflex je fais tjrs du format Apple journalisé et MBR il me semble.

Merci en tout cas Locke, je test ça des que je rentre debut octobre.
je met ce fil en favoris et j'ai gardé ton screenshot.

Merci les copains
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
Déjà si tu fais un disque au format MBR, c’est certain qu’il ne démarrera jamais.

APFS a quand même 5 ans, donc de là à dire que c’est « assez nouveau » je ne pense pas…
 
Bah voila, je pense que j'ai zappé le format APFS :(
Ce format est assez nouveau non ? c'est pas lié à l'implémentation du trim ? un truc comme ça ?
bah, possible que je confonde un peu tout. je crois que par reflex je fais tjrs du format Apple journalisé et MBR il me semble.
Pour un clone, que ce soit avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, on doit impérativement sélectionner Table de partition GUID. Le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS est en fonction du disque dur utilisé et de la version d'OS X ou macOS en cours. Avec un SSD, ce sera obligatoirement le format APFS.

Comme mentionné en réponse #43 , avec une Table MBR (Master Boot Record) qui est une table spécifique pour Windows, tu n'es pas prêt de démarrer sur un disque dur.
 
Je possède un Macbook M1 Max et Ventura.
Ça faisait au moins 15 ans que j'utilisais SuperDuper!, mais là ça bloque officiellement avec Ventura et Monterey. Avec bien sur la toute nouvelle version 3.7 de SD.
A cause d'Apple, SD ne peut plus faire de clone bootable. La "solution" consiste à quand même effectuer la procédure normale (smart update pour moi) et accepter que ça bloque à la fin pour rendre le disque bootable.
Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur, ce n'est pas pour moi envisageable de ne pas pouvoir bouter sur un disque de sécu.
Même problème avec Copy Carbon Cloner.
Mrci de vos réponses !

Laurent
 
A cause d'Apple, SD ne peut plus faire de clone bootable
La notion de "clone bootable" semble maintenant beaucoup moins importante qu'avant, dans la mesure où on peut très facilement télécharger l'OS via Internet.
OK, ça nécessite d'avoir une bonne connection; pour ceux qui n'ont pas cette bonne connection, alors il faut faire une clef USB de boot.
 
La notion de "clone bootable" semble maintenant beaucoup moins importante qu'avant, dans la mesure où on peut très facilement télécharger l'OS via Internet.
OK, ça nécessite d'avoir une bonne connection; pour ceux qui n'ont pas cette bonne connection, alors il faut faire une clef USB de boot.
SI c'était que pour avoir un nouvel OS, il n'y aurait aucun problème, mais le but ici, c'est en cas de panne ou de crash, de pouvoir continuer à travailler avec un système, de nombreuses appli et plugin, préférences et presets, qui nécessitent parfois plusieurs jours à installer.
 
SI c'était que pour avoir un nouvel OS, il n'y aurait aucun problème, mais le but ici, c'est en cas de panne ou de crash, de pouvoir continuer à travailler avec un système, de nombreuses appli et plugin, préférences et presets, qui nécessitent parfois plusieurs jours à installer.
« Depuis que j'ai une voiture électrique, mon jerrycan ne me sert plus à rien. » :arghh:


Blague à part, la procédure actuelle est de réinstaller le système (en démarrant sur la partition Recovery) puis utiliser l'Assistant de migration pour rapatrier tout ce qui est personnel (applications, réglages et données), ce qui peut se faire depuis une sauvegarde Time Machine ou un clone du volume Données.
Avec Time Machine, j'ai l'impression que c'est un peu plus long mais même depuis un disque mécanique USB, ça ne met jamais plusieurs jours. Peut-être une nuit pour un To ?

Avec un Mac Silicon, + Internet (on n'y coupe pas…), tu as franchement tout ce qui est nécessaire pour cela sur ton SSD interne :
Outre la partition Recovery jumelée à ton volume groupé de démarrage, il y a une Recovery de la version précédente de macOS si tu as déjà fait une mise à jour, plus encore une de dernier recours sur la partie protégée de ton stockage interne (laquelle est TOUJOURS impliquée dans le processus de démarrage ; si cette barrette Flash venait à mourir, tu ne pourrais de toute façon rien faire).

Bref, fais un clone standard, non démarrable ou des sauvegardes Time Machine et sois tranquille.
Tu t'épargneras la peine de rendre et garder bootable ton disque externe – au risque de découvrir quand même que, le moment venu, tu ne peux pas démarrer dessus –, et tu épargneras de la place.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour cette explication.
Effectivement, je suis resté à la seule solution d'un clone non démarrable.
Mais c'est quand même dommage de ne plus avoir cette option, au moins pour parfois tester une nouvelle version de logiciel ou de système.
Car même si la meilleure option (je n'utilise pas Time Machine) de récupération de données est Migration Assistant (tellement de paramètres conservés, on gagne beaucoup de temps), j'ai beaucoup d'autorisations qui sautent et ne sont même pas à même d'être réinitialisées.
Je dois contacter le vendeur et ce n'est pas la même procédure pour chaque logiciel, il y a en a un où ça a duré 4 jours pour arriver à refaire fonctionner un plugin. Donc à chaque fabriquant une méthode différente: Nombre max d'autorisations atteint, ou impossible d'en désactiver une qui reste figée sans fonctionner, je te passe les détails.
Je pars du principe que ma machine est mon gagne-pain principal, et qu'un jour elle peut se casser, tomber en panne ou être volée.
Je tenais à avoir un disque démarrable, mais tu as raison, un disque utilisable par migration assistant est tout aussi bien !