Suppression automatique des cookies de Safari

Capt. Nemo

Membre enregistré
11 Avril 2015
8
1
123
Depuis un bon moment je cherche une manière de supprimer automatiquement tous les cookies quand on quitte Safari. Il y a une application payante, Cookies je crois, mais j'ai aussi trouver cette application :

https://www.bushfire-app.de/en/

C'est de l'Open-Source mais cette app réclame un accès total sur le disque....

Est-ce vous en avez entendu parler ?
Est-ce que vous l'avez essayé ? Et si oui quel est votre avis ?
 
Et pourquoi ne pas simplement ne pas les autoriser, tout à fait nativement dans Safari?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-05 à 11.49.00.png
    Capture d’écran 2022-10-05 à 11.49.00.png
    148 KB · Affichages: 30
Ne pas autoriser les cookies empêche trop souvent le bon fonctionnement de la navigation.
Ce que l'on souhaite c'est de ne pas laisser de cookies trainer en quittant Safari pour des raisons de confidentialité.
 
Dans ce cas, utilise une fenêtre de navigation privée. Quand tu la fermeras (si j'ose ainsi dire…), tous les cookies ajoutés devraient être supprimés.

N.B. Dans les préférences Safari > Général, tu peux demander à ce qu'au démarrage de Safari ce soit une fenêtre de navigation privée qui s'ouvre. Tous les liens ouverts à partir de celle-ci seront aussi ouverts dans des fenêtres de navigation privée.
 
Je pense que la navigation privée n'empêche pas les cookies de persister après avoir quitter Safari.
Pour m'en rendre compte je vais dans :
Préférences > Confidentialité > Cookies et données de site Web > Gérer les données de site web...
cela juste au lancement de Safari, on voit alors les données des sites web récoltées dans les précédentes session de Safari.
 
Dernière édition:
Forcément : ça n'efface pas les cookies préalablement autorisés ni ceux placés par des sites visités dans une fenêtre de navigation ordinaire.
Essaye d'effacer d'abord tous les cookies puis de naviguer dans une fenêtre privée. Y en a-t-il qui persistent ? (Je n'ai pas envie de le faire moi-même pour ne pas perdre les cookies que je juge importants pour moi…)


En tout cas ici, j'ai fait un test partiel avec un site jamais visité auparavant et qui est présumé ajouter des cookies (j'ai choisi un journal populaire français…) et ça marche bien :

Quand je vérifie d'abord, par le champ de recherche de la fenêtre que tu indiques, que je n'ai aucun cookie d'un site comme leparisien.fr, si j'ouvre une fenêtre privée, que je me connecte à ce site (jamais visité avec ce Mac) et que j'accepte les cookies, rien n'apparaît dans la fenêtre de confidentialité…​
Par contre, si je me connecte au même site depuis une fenêtre ordinaire — en demandant pourtant cette fois à Refuser les cookies —, le site laisse alors des traces sur mon Mac : BW50 - Capture d’écran 2022-10-05 à 15.16.37.png
 
Il y aussi cette solution : avant de fermer Safari, tu vas dans Préférences ☞ Confidentialité ☞ Gérer les données de sites web et
tout supprimer. Comme ça tu vides tout, mais ils reviendront quand même !
 
Forcément : ça n'efface pas les cookies préalablement autorisés ni ceux placés par des sites visités dans une fenêtre de navigation ordinaire.
Merci baron ! Effectivement, la navigation privée semble bien ne pas permettre l’enregistrement de données de sites web.

J’ai compris mon erreur. Depuis des années j’utilise systématiquement la navigation privée et pourtant de temps en temps je voyais des données de site web conservées. En fait je n’avais pas conscience qu’une fenêtre ouverte à l’extérieur de Safari (comme par exemple en cliquant sur le site web enregistré dans la fiche d’un contact) n’était bien évidemment pas privée.

Merci pour tes explications détaillées.
De plus, le label « Privé » qui s’affiche dans les entête de fenêtres de Safari aide bien à se rappeler si la navigation est privé ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: baron