Suppression de MAC OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet Benji
  • Date de début Date de début

Benji

Membre actif
30 Avril 2001
274
9
47
/dev/null
Bonjour,
Je viens tout juste d installer MAC OS X sur mon Powerbook G3 266mhz sans port USB. J avais auparavant MAC OS 8.6 dessus. J ai demarre sur le cd de MAC OS 8.6 et supprime le contenu de mon disque systeme, j ai relance le MAC avec le cd de MAC OS X et installe ce nouveau systeme sans probleme.
Les questions que je me pose sont :
est il possible d installer MAC OS 9.1 apres avoir installe MAC OS X ?
comment supprimer MAC OS X, j ai essaye de booter sur le cd rom systeme (MAC OS 8.6) mais il n a pas voulu le faire.

merci
Benji

[Ce message a été modifié par Benji (edited 02 Mai 2001).]

Tu peux effectivement installer Mac OS 9.1 après Mac OS X. C'est expliqué ici. En gros, il faut que tu coches la case installation spéciale, après avoir appuyé sur le bouton option.

Pour désinstaller Mac OS X, il n'y a pas vraiment d'autre méthode que d'initialiser la partition ou le disque sur lequel il est installé.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Pour désinstaller Mac OS X, il n'y a pas vraiment d'autre méthode que d'initialiser la partition ou le disque sur lequel il est installé.<HR></BLOCKQUOTE>

je crois qu'on peut aussi le faire en démarrant depuis Classic et en virant tous les dossiers OS X. Pour virer les fichiers invisibles (plus de 200Mo), faut passer par un utilitaire comme wipeinfo. Du moins, c'est ce que j'ai fait avec la béta.

merci beaucoup de vos reponses rapides
smile.gif

j essaye ce soir et te tiens au courant

Benji

autre question :
est ce normal qu il ne boote pas sur le cd OS 8.6 ? (protection de l os)
Je possede un imac qui a le cd 9.1 mais specialement pour l imac
j ai essaye d installer ce dernier sur mon powerbook mais il me dit que je n ai pas la bon ordi ?
y a t il un moyen de l installer qd meme sur le powerbook
encore merci

Benji

Quand tu essayes de démarrer sur le 8.6, il vaut mieux insérer le CD et redémarrer en appuyant sur C, plutôt que de passer par le panneau de préférences Démarrage.

Pour le CD de Mac OS 9.1 sur le PowerBook, parfois ça fonctionne, parfois pas. Celui qu'il faut que tu utilises est le CD d'installation, et pas le CD de restauration. Mais parfois, Apple a prévu une protection qui t'empêche de démarrer sur le CD si tu n'as pas la bonne machine.

Mais de toute façon, tu peux installer sans problèmes le 9.1 sur ton Powerbook avec le CD qui est fourni avec Mac OS X.

------------------

j ai bien demarre sur le cd avec c enfonce
smile.gif
mais rien n y fait
frown.gif

Ah oui j avais oublie ce cd. C est une version complete ou une MAJ seulement?
Benji

La version de Mac OS 9.1 fournie avec Mac OS X est une version complète (celle qui est vendue d'habitude pour 800FF) qui fonctionne avec toutes les machines sorties avant le mois de janvier (donc pas avec les derniers iMacs, les derniers G4, et le dernier iBook).

Le fait que tu ne puisses pas démarrer avec le CD de Mac OS 8.6 est en effet bizarre. C'est bien le CD fourni avec ton PowerBook, que tu essayes de faire fonctionner sur ledit PowerBook ?

------------------

oui oui et c est avec ce cd (original) que j ai "boote" pour pouvoir supprimer le contenu de mon disque cible avant d installer MAC OS X. C est vraiment bizarre

Donc en gros, tu pouvais démarrer sur le CD avant d'installer Mac OS X, mais plus après ?

Tu peux aussi essayer de démarrer en appuyant sur option au lieu de C. Tu lanceras le boot manager qui te permettra peut-être de démarrer sur ce fameux CD (l'appel du boot manager est un peu long, ne t'inquiète pas).

------------------

j essayerai tt ca ce soir
encore un gd merci pour ton aide precieuse
smile.gif

Benji