Suppression des .plist : quel danger ?

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
bonjour
j'ai à peu près compris ce que sont les plist mais j'ai du mal à saisir le danger de suppression
exemple:Je suis sue Microsoft office 2011
que ce passe t-il si je supprime :
com.microsoft.Office prefs.plist
com.microsoft.office.plist
com.word.plist
(j'ai qq soucis avec Word qui décroche souvent)

com.iphoto.plist
(j'ai un soucis avec Iphoto qui ne fonctionne plus en mode "visage"

Dans la mesure ou "entourage" ne fonctionne plus sur Yosemite je peux virer tous les entourage plist ?
j'aurais tendance au grand ménage mais...
merci pour vos réponses
bob 41
 
le plist est un format de fichier au meme titre que un .doc ou .xls il est souvent utilisé pour stoker des paramètres et plus particulièrement dans les exemples que tu donnes les paramètres d'applications.
si tu as des soucis avec un programme et que tu veux repartir à zéro, tu peux enlever les fichiers que tu mentionnes du dossier préférences. je te conseille de procéder en 2 étapes :
1 tu le déplaces sur le bureau par exemple (s'assurer que le programme n'est pas en fonctionnement avant)
2 tu lances le programme pour vérifier qu'il recrée le fichier correctement et que tout fonctionne comme tu veux et qu'il ne manque rien et ensuite (plusieurs jours après pour être sur) tu pourras supprimer le fichier que tu avais déplacé sur le bureau
 
ATTENTION
faire joujou avec des plists peut etre très casse gueule
donc
1 ne PAS du tout toucher les biblio OS systeme ou macintosh HD
(sauf dans certains cas très cadrés)

2- on peut éventuellement réparer certaines choses en remplacant des plist de bibliotheque utilisateur
Mais
depuis plusieurs OS les organisations et fichiers en jeu ( et donc réparations) dépassent largement les plist
Alors que sur d'anciens OS le remplacement de plist résolvait pas mal de problemes, sur les OS récents c'est plus complexe
 
merci pour vos réponses
Entre ce qui parait simple chez l'un et la prudence manifestée par l'autre je vais méditer...
 
l'opération est simple mais pas forcément sans conséquences. le premier conseil de pascalformac à moins de vraiment savoir ce que l'on fait (je le fais régulièrement pour modifier les réglages avancé de serveur que l'on ne peut pas faire avec l'interface mais c'est un peu l'exemption qui confirme le règle)
et d'une manière générale avant de déplacer ou modifier un plist de préférence, se renseigner du fonctionnement de l'application en question par exemple le fichier ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist sauvegarde les fenêtre ouvertes et leur taille-position pour l'application mail dans macos 10.9 donc peu de conséquences si on l'efface mais c'est effectivement loin d'être le cas pour tous
 
Dernière édition:
Mail étant une application "sandboxée", un ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist ne sert plus à rien, tant sur Mavericks que sur Yosemite. Sans doute la scorie d'une ancienne installation.

Les préférences des applications "sandboxées" sont dans ~/Library/Containers

Exemple pour Mail : ~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist

Et cela concerne bien plus que les réglages de fenêtres ; rien moins que les réglages des BAL.

Pour savoir ce que contrôle vraiment un .plist faire un Quicklook dessus et le lire. On a parfois des surprises.

Les applications "sandboxées" sont essentiellement celles du système et du Mac AppStore. Puisqu'ici on évoque iPhoto...

Supprimer le .plist d'une telle application ne prend vraiment effet qu'après un redémarrage, car OS X conserve les réglages en caches.

Concernant Entourage, supprimer ses .plist n'aura aucune incidence sur le reste du système, surtout si on ne l'utilise plus.
 
oui mon exemple est tout pourris je l'accorde le fichier en question ne sert que pour écrire la positions des fenêtres "lors d'une erreur d'accès à mail" personnellement il se recrée de temps en temps et donc je peux le virer parce que effectivement il ne sert à rien.

j'aurais pus aussi faire la blague avec le fichier de pref de textwrangler qui existe en version sandboxée et non sandboxée mais c'est pas drôle pour ceux qui n'ont pas toutes les infos

mais bon l'idée générale est là si on ne sais pas comment fonctionne le logiciel on peut s'attendre à des désagréments
 
Dernière édition:
d'ailleurs l'exemple de mail sur les OS récents
la plist"traditionnelle" peut se balader dans divers endroits parfois bien enfouie dans des sous sous sous dossiers ( de containers) ou chez certains il y a aussi des alias voire aucune plist

Sur les OS récents la plist d'une appli n'est plus comme dans les anciens OS "LE" fichier de réglage
ce qui change les stratégies de réparations

ceci dit globalement une reparation ( dans une session) c'est toujours les mêmes zones liées à une appli qu'il faudra scruter
( application support ou dossier ou containers , preferences , caches) et dans des cas Apple ne pas oublier Saved Application State,
 
Dernière édition:
ouep
ceci dit même si la structure des biblios s'est "complexifiée", les stratégies de réparations fonctionnent encore avec les remplacements
quand on a du pot ou habitude de types de pannes on sait quel fichier est potentiellement coupable, sinon on remplace un module entier (dossier)
pas très different des réparations de certains objets avec lesquels on change un lot de pieces amovibles
 
Au passage : les fichiers plist étant souvent en mode binaire, pour les lire confortablement et éventuellement les modifier j'utilise l'éditeur TextWrangler (excellent et gratuit).
 
Bonjour,

En complément : Attention à Mavericks (10.9) et Yosemite (10.10) qui ont changé considérablement la façon d'enregistrer ces fichiers. Ils sont désormais mis en cache par ces OS. Effacer une plist peut ne servir à rien car si la version est en cache, elle va remplacer celle qui a été modifiée ou supprimée.
Je vous promets un bon arrachage de cheveux sur certaines suppressions ou modifications
Le responsable de cette situation est le daemon cfprefsd visible dans le Moniteur d'activité.
Plus d'info en français ici
A bon entendeur
Bonne journée à toutes et à tous
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker