Suppression messages impossible dans Mail sous Yosemite

dwydyer

Membre actif
7 Décembre 2007
213
2
bruxelles
Bonjour,
Je rencontre un problème avec la corbeille et les archives qui stockent tous les messages.
J'ai tenté à plusieurs reprises de vider la corbeille et les archives (qui n'en sont pas au vu de tout et n'importe quoi qui y est archivé) sans succès. Un bon millier de messages s'effacent et ensuite réapparaissent par je ne sais quel concours. Bref tous ces messsages restent fixés tant dans la corbeille que dans Archives.
Aussi comment procéder pour que les archives soient de réelles archives ?
Merci pour votre aide
Dd

faudrait en dire plus

quel type de compte
pop imap?
maintenance du mac?
passage à yosemite par upgrade ou clean install?
et tu n'as sans doute pas lu les autres sujets sur ce genre de choses ( nombreux)

penser à refaire l'indexation Mail ( archi traité)
voire parfois tout betement redemarrer le mac

voici Pascal, comptes imap, redémarré le mac (rien n'y fait)
Oui upgradé vers yosémite mais sincèrement j'aimerais downgrader vers maverick que je trouvais bien plus facile. Est ce possible ?

les upgrades migrations sont très propices à cachotteries avec les réglages ( couac de réencodage)
et particulierement Mail ( et carnet et calendriers)
et beaucoup de couacs avec yosemite

et pas mal de sujets sur comment réparer ( tous OS le principe est globalement le même)
commence déjà par refaire l'indexation mail ( la vraie , manip "envelope index", archi archi traité)
--
retrogradage
plein de sujets aussi

Bonjour Pascal,
je me suis référé aux divers topics sur la reconstruction de Mail et maintenant Mail n'est plus du tout opérationnel. Simple, il n'y a plus rien ! J'ai viré Mail Data dans la bibliothèque et depuis plus aucune adresse mail ni les messages n'apparaissent dans l'application ! J'ai dû merder ça c'est sûr !:rolleyes:

Tu as supprimé le dossier ~/Bibliothèque/Mail/V2/MailData ?

Vraiment ?

Qu'as-tu comme sauvegarde (faite sous Yosemite) disponible ?

Tu as supprimé ce dossier sans en garder une copie ? Ca parait difficile à croire.

Si tu l'as totalement supprimé et pas sauvegardé, un nouveau est créé au lancement de Mail.

Recrée le/les comptes et ça devrait marcher, car les mails ne sont pas perdus, ils sont présents sur le serveur (imap) et présents sur le Mac dans : ~/Bibliothèque/Mail/V2/IMAP-nom-du-compte.

Tu devrais donc retrouver Mail fonctionnel mais tu auras perdu les règles, les signatures, etc...

en fait seul le dossier Mail data est supprimé, le dossier V2 est encore existant.
Je ne sais pas si j'ai fait une sauvegarde sur Yosemite mais je ne crois pas.
comment ca ?

tu ne sais pas si tu fais des sauvegardes???
:eek:

A mon avis non car si tu en fais... tu le saurais !

et faire des manips divers sans sauvegarde c'est très imprudent

que se passerait il si ton mac est volé ou si tu vires un dossier par erreur?
tu serais assez embêté
Alors qu'avec sauvegarde tu as une sécurité, on peut remettre en un clic ou presque

(ici on parle de sécurité en plus des données en ligne sur le webmail)

--
si pas de sauvegarde ca va etre chaud
d'autant que si ca se trouve tu as aussi flingué les données en ligne par accident
Pour l'instant n'ouvre PAS mail
et va verifier comment est ton compte en ligne

Vérifier mon compte en ligne ? Un compte Gmail? ils sont ok
La sauvegarde ? Je ne sais pas comment faire, c'est la première fois que j'en entend parler. Je suis allé vers ~/Bibliothèque/Mail/V2/IMAP-nom-du-compte et je n'y ai vu que des icones qui ne s'ouvrent pas. J'ai bien reconnu le nom des comptes, pas plus.

j'avais conseillé UNE manip ( restreinte qui est uniquement envelope index)

t'as fait autre chose
--
Sauvegarde
c'est indispensable ( vraiment)

les deux formes classiques sur disque externe

*Time machine , outil déjà dans le mac
ou
** clone bootable
via appli de clonage

(voire les 2 sur 2 disques séparés)

tonnes de tutos

edit
une des futures voies à envisager serait de sortir proprement les fichiers Mail de ta session ( pas jeter , déplacer dans un dossier)
pour recommencer avec des fichiers 100% neufs et garantis yosemite comme si tu configurais Mail yosemite pour la premiere fois
puis eventuellement réimporter certaines archives ( ou pas)

car sauf choix perso , gmail ne jette rien ( sauf spam et mise à poubelle volontaire) , tout reste en ligne

en attendant ne te sers pas de Mail ou ne trifouilles pas les entrailles biblio
car faudrait eviter qu'une erreur de manip de ta part ( car tu aimes prendre des initiatives:D ) efface AUSSI tout ce qui est en ligne
pas trop de risque mais autant etre prudent tant que tu n'auras pas de stratégie de sauvegarde serieuse

Dernière édition:
en fait j'ai récupéré le dossier MailData de la corbeille et l'ai remis dans la bibliothèque Mail> V2 et j'ai retiré le nouveau maildata qui a remplacé l'ancien mais rien n'y fait pour récupérer mes adresses comptes.

A mon avis une bonne refonte serait judicieuse

tu vas comprendre
créer un utilisateur yosemite test

et sur cette session tu configures ton gmail dans Mail
à 99,99 % tout y baigne
ce qui confirmerait mon hypothese
mauvaise conversion réencodage à l'upgrade
( un GRAND classique , tout upgrade et particulierement avec yosemiteux :D)

Le test autre session c'est pour repartir de zéro (Mail y fonctionnera normalement), mais comme tu avais supprimé MailData, et puisque tes comptes en ligne sont ok, il te suffisait te lancer Mail et reconfigurer les comptes, pour également repartir de zéro, je ne vois pas où est le problème (cf.post #10).

Va dans Préférences système / Utilisateurs et groupes, crée un nouveau compte (clique sur le "+").
Appelle le comme tu veux, "test" par exemple.

Dans ce nouveau compte, lance Mail et configure ton compte mail.

Est-ce que tout fonctionne normalement, ou non ?

En fonction du résultat de ce test, on pourra définir la suite.

Va dans Préférences système / Utilisateurs et groupes, crée un nouveau compte (clique sur le "+").
Appelle le comme tu veux, "test" par exemple.

Dans ce nouveau compte, lance Mail et configure ton compte mail.

Est-ce que tout fonctionne normalement, ou non ?

En fonction du résultat de ce test, on pourra définir la suite.
Bonsoir Renaud,
j'ai fait comme tu as écrit, j'ai ouvert un compte test avec une nouvelle adresse mail et au moment d'enregistrer le compte dans la nouvelle session, ce message est apparu "impossible de vérifier le nom ou le mot de passe de ce compte"