iMac Suppression Partition Bootcamp

JFKK

Membre confirmé
16 Décembre 2018
12
0
63
Bonjour, je souhaitais installer windows sur mon Imac 21,5, Mojave avec Bootcamp.
Tout s'est bien passer jusqu'à ce que je doive rentrer la clé d'activation. Celle que j'avais était erronée et je n'ai pas eu d'autre choix que d'éteindre mon Mac manuellement.
Je souhaite donc effacer la partition créée pour relancer une réinstallation avec une bonne clé.
Je vous joins les informations fournies par le terminal.
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean-François
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         845.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +845.0 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            663.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +1.2 GB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB     disk3
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz%
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as du relancer Assistant Boot Camp pour une désinstallation, car tu n'as plus de partition Windows.
Tout s'est bien passer jusqu'à ce que je doive rentrer la clé d'activation. Celle que j'avais était erronée et je n'ai pas eu d'autre choix que d'éteindre mon Mac manuellement.
Ben non, ta clé est valable pour une version éducation ? Le problème est ailleurs et en particulier avec ce fichier...
CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3
...qu'il ne faut pas utiliser, car l'installation de Windows échouera systématiquement.

Quelle est l'année de ton iMac, que dis /A propos de ce Mac ?

Par défaut, il faut toujours télécharger le fichier .iso chez Microsoft et en 64 bits ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...en sélectionnant cette version...

Fichier .iso Windows 10.jpg
...du mois d'avril 2018 ayant pour nom exact Win10_1803_French_x64.iso.
 
Bonsoir JFKK

Tu as 155 Go d'espace libre en-dessous de la partition principale apfs. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'espace libre au Conteneur apfs et à sa partition de base disk0s2 > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné -- pour vérifier s'il n'y a pas eu de blocage.
 
0: APFS Container Scheme - +845.0 GB disk1
Ah oui, je n'avais pas fait attention ! Alors non, tu n'as relancer Assistant Boot Camp et c'est bien ce qu'il faut faire par défaut pour éviter de te retrouver dans un tel cas. Mais l'oeil de Lynx de macomaniac est passé par là. :coucou:
 
Bonsoir JFKK

Tu as 155 Go d'espace libre en-dessous de la partition principale apfs. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'espace libre au Conteneur apfs et à sa partition de base disk0s2 > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné -- pour vérifier s'il n'y a pas eu de blocage.

Bonjour Macromaniac,
Merci pour votre réponse.
J'ai copié/collé
la commande indiquée dans le Terminal à plusieurs reprises et à chaque fois mon Mac plante.
Voici ce que j'ai pu recopier dans la fenêtre du terminal (pas de copier/coller possible puisque le Mac est planté).
Bloc de code:
Aligning grow delta to 154 995 130 368 bytes and targeting a new physical store
size of 999 995 129 856 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container
to be 999 994 101 760 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_ convert (945.230.6) and last modified
by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
[ - 0%..10%...........................................................] 15.0%
A la dernière ligne, le tiret à gauche du 0% tourne en continu, (on pourrait imaginer un ventilateur...) puis se bloque.
Et mon Mac se bloque aussi!!!!
Merci pour votre aide
Jean-François
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu as affiché correspond à la vérification du système de fichiers apfs : opération préalable de rigueur pour détecter la présence d'erreurs éventuelles > et valider ou avorter le redimensionnement.

Le dernier point :
Bloc de code:
Checking the fsroot tree

  • consiste en la vérification du sous-système de fichiers générateur du volume Macintosh HD. C'est la partie la plus longue de la vérification et elle implique pendant tout un temps un gel des opérations dans la session (ce que tu appelles un blocage du Mac).

La question est : est-ce que cette vérification du fsroot tree se complète ? - ou bien est-ce qu'elle ratatouille indéfiniment ?
 
Ce que tu as affiché correspond à la vérification du système de fichiers apfs : opération préalable de rigueur pour détecter la présence d'erreurs éventuelles > et valider ou avorter le redimensionnement.

Le dernier point :
Bloc de code:
Checking the fsroot tree

  • consiste en la vérification du sous-système de fichiers générateur du volume Macintosh HD. C'est la partie la plus longue de la vérification et elle implique pendant tout un temps un gel des opérations dans la session (ce que tu appelles un blocage du Mac).

La question est : est-ce que cette vérification du fsroot tree se complète ? - ou bien est-ce qu'elle ratatouille indéfiniment ?

Bonsoir Macomaniac

Il fallait être patient et merci pour le conseil!
Voilà ce que m'affiche maintenant le terminal : je vous l'envoie en plusieurs morceaux
Bloc de code:
Last login: Tue Dec 18 12:17:02 on console
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz% diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning grow delta to 154 995 130 368 bytes and targeting a new physical store size of 999 995 129 856 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 999 994 101 760 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
 
Dernière édition par un modérateur:
... suite
Bloc de code:
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (582483+18) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587232+4) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587242+15) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587265+2) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587273+3) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587301+3) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587308+6) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587318+4) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587329+25) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587367+3) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587373+8) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587385+7) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587400+4) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587408+3) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587414+4) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587453+3) bitmap address (9540)
warning: Overallocation Detected on Main device: (587456+7) bitmap address (9540)
 
Dernière édition par un modérateur:
... suite et fin
Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device: (596082+14) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596096+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596160+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596224+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596288+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596352+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596416+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596480+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596544+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596608+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596672+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596736+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596800+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596864+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596928+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (596992+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597056+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597120+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597184+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597248+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597312+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597376+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597440+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597504+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597568+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597632+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597696+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597760+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597824+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597888+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (597952+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (598016+64) bitmap address (7c92)
warning: Overallocation Detected on Main device: (598080+64) bitmap address (7c92)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 844 999 999 488 to 999 995 129 856 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            671.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz%
Que dois-je faire maintenant?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Note : tu aurais dû poster dans des fenêtres de code au lieu de consommer de la page avec une présentation brute pénible à lire.

Tu as bien récupéré l'espace manquant > ce malgré une erreur massive du spaceman (le gestionnaire des blocs) --> dans le sens d'une sur-allocation de blocs.

Pour tenter de réparer l'apfs > il faudrait un démarrage par internet : partant pour la manœuvre ?
 
Tenir compte de ceci...

...j'ai fait la correction. Alors évite de recommencer, merci. Et j'ai supprimé ta dernière réponse.

J'ai bien compris que mon copier/coller était mal venu.
Que dois-je faire pour un démarrage par internet comme le suggère Macomaniac?
 
Redémarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > > Conteneur apfs
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans un fenêtre de code

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque vue à partir du démarrage sur la RAM.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir,

J'ai effectué la manip sans problème, je me suis bien connecté sur le site via safari mais je n'ai rien pu poster.
Pas grave, j'ai pu faire une copie de la fenêtre du terminal que j'ai pu enregistrer sur mon disque dur intitulée "Résultat de Terminal"

Je te joins la copie afin que tu puisses m'en dire plus...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            671.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le Conteneur apfs est disk2 lorsque tu es démarré par internet.

Alors dans cette session de secours issue du démarrage par internet > il s'agit de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • la commande répare l'apfs

Cela fait > tu peux revenir dans ta session habituelle > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie l'apfs

Poste l'affichage retourné.
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai effectué la manip que tu m'as indiquée avant-hier soir.

Je te joins l'affichage du terminal après la commande diskutil verifyVolume

Bloc de code:
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz%
  [Restauré 20 déc. 2018 à 06:54:27]
Last login: Thu Dec 20 06:52:18 on console
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz% diskutil verifyvolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.230.6) and last modified by apfs_kext (945.230.6)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 14
Checking snapshot 2 of 14
Checking snapshot 3 of 14
Checking snapshot 4 of 14
Checking snapshot 5 of 14
Checking snapshot 6 of 14
Checking snapshot 7 of 14
Checking snapshot 8 of 14
Checking snapshot 9 of 14
Checking snapshot 10 of 14
Checking snapshot 11 of 14
Checking snapshot 12 of 14
Checking snapshot 13 of 14
Checking snapshot 14 of 14
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz%

Cela est-il correct?

Merci

Jean-François
 
Il n'y a plus d'erreur dans l'apfs. Mais ! --> tu as 14 snapshots (instantanés du volume) > qui vont te pourrir l'espace du Conteneur si tu ne les supprimes pas. D'accord pour la suppression ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande lamine énergiquement les snapshots existants. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion

Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

=> est-ce que tu as un retour ?
 
Voici le retour

Bloc de code:
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz% sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
261199
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-215431
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-205433
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-195451
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-185451
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-175449
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-165453
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-155448
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-145450
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-135448
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-125546
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-112534
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-102232
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-065909
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz% 261199
261199: Command not found.
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz% tmutil listlocalsnapshots /
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz%
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz% tmutil listlocalsnapshots /
[imac-de-jfc1-2:~] jeanfrancoiscassaz%

Ce qui signifie?