Suppression ventilateur MacMini M1

CaBrAcHo

Membre actif
3 Septembre 2010
244
18
39
Bonjour,

je me posais la question si le MacMini M1 allait se mettre en sécurité ou envoyer un "code erreur" si je supprime le ventilateur de ce dernier svp..?

Pour info c'est une machine d'appoint qui sera dédié exclusivement à de la bureautique légère(musique, films, téléchargements)... Il va tourner H24 et avec un ventilateur qui tourne en permanence à 1700tr/min ça va être un nid poussière, et vu que MBA M1 est passif, alors pour moi et mes usages ça ne devrait pas poser de problème qu'il tourne sans ventilateur niveau chauffe, mais ma grande question qui demeure avant test serait de savoir si le système va se mettre en défaut si le connecteur du ventilateur est débranché, au pire je l'ouvre le ventilateur et je retire la turbine... Mais bon idéalement j'aimerai le retirer entièrement et non partiellement...

A votre avis va t'il se mettre en sécurité svp ?
 
Moi j'ai encore pas entendu celui de mon mac mini M1... Donc avant tout bidouillage je ferais un essai pendant un temps sans bricolage et si cela ne va pas et bien tu avises.
 
Moi j'ai encore pas entendu celui de mon mac mini M1... Donc avant tout bidouillage je ferais un essai pendant un temps sans bricolage et si cela ne va pas et bien tu avises.
Merci pour ton retour, la question n’est pas sur une nuisance sonore potentielle mais sur la poussière que ce dernier va engranger vu qu’il va tourner H24…
 
Mon mini tourne H24... si jamais un jour je sens qu'il a besoin d'un nettoyage je le ferais... mais je ne l'ai e jamais fait sur mon imac que j'ai gardé 12 ans ! et vu l'espace libre dans le mac mini M1 et je pense que il y a de la marge. Bref pour moi ton inquiètude n'a pas lieu d'être :rolleyes:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mon mini tourne H24... si jamais un jour je sens qu'il a besoin d'un nettoyage je le ferais... mais je le jamsi fais sur mon imac que j'ai gardé 12 ans ! et vu l'espace libre dans le mac mini M1 et je pense que il y a de la marge. Bref pour moi ton inquiètude n'a pas lieu d'être :rolleyes:
Merci des conseils, je vais tester sans ce ventilo pour voir ce qu’il dit et si c’est bon la paranoïao_O
 
Ah zut... tu as vu pas première prose... :banghead: je me suis trouvé après relecture un peu dur avec toi :sorry:

Mais sinon je pense que si tu débranches un truc le mac va le "voir" enlever le ventilo (hélice) est peut-être plus transparent.
 
Ah zut... tu as vu pas première prose... :banghead: je me suis trouvé après relecture un peu dur avec toi :sorry:

Mais sinon je pense que si tu débranches un truc le mac va le "voir" enlever le ventilo (hélice) est peut-être plus transparent.
Pas de problème je plaisantai, j’ai toujours cherché à optimiser mon matériel thermique et informatique…;)
 
J' ai eu mon Mac mini M1 en avril et je viens de l'ouvrir maintenant. Je peux vous dire que les ailettes sont déjà bien chargées de poussière, pourtant je vie à la campagne et le ménage est fait tous les jours. J'en ai profité pour nettoyer le ventilateur et l'intérieur du Mac mini, à mon avis sans un nettoyage annuel, un pont de poussière se créera rapidement entre les ailettes.
 
Opération d'extraction du ventilateur et test réalisé avec succès...

Le système n'indique aucune erreur sans le ventilateur et il tourne comme un "charme"...

Les températures sont bonnes et stationnaires pour mon usage bureautique "35°" de moyenne...

Voilà un vrai "ARM Fanless"...
 
J' ai eu mon Mac mini M1 en avril et je viens de l'ouvrir maintenant. Je peux vous dire que les ailettes sont déjà bien chargées de poussière, pourtant je vie à la campagne et le ménage est fait tous les jours. J'en ai profité pour nettoyer le ventilateur et l'intérieur du Mac mini, à mon avis sans un nettoyage annuel, un pont de poussière se créera rapidement entre les ailettes.
Et oui avec le ventilateur qui tourne en permanence c'est normal... Il aurait fallu comme les MBP récent, un système de "Fan Stop" en IDE pour éviter ce phénomène...
 
Tu comptes faire jouer la garantie si t'as un problème ?
 
Tu as bien regardé, sur les vis il y a du frein filé bleu, non ce n'est pas la fête des pêcheurs Bretons, si c'est démonté plusieurs fois ça disparaît.