10.14 Mojave supprimer anciens OS

Statut
Ce sujet est fermé.

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Mac Pro début 2009 flashes 5.1 - 2,66 GFHZ quad-core intel xeon, RAM 12 Go 1066 MHZ DDR3, Mojave


Bonjour à tous,

je viens d'installer avec succès Mojave (10.14.6) grâce à un tutoriel du site IFIXIT.

Ce qui fait que maintenant je me retrouve (par méconnaissance des procédures de suppression)avec plusieurs Os sur des disques internes de mon ordi et sur des disques externes :

. macOS 10.6.8 snow leopard sur un DDE (qui m'est indispensable pour continuer à faire du montage avec FCP 7)
. macOS 10.10.5 Yosemite sur un autre DDE ( une survivance qui ne me sert à rien depuis longtemps)
. macOS 10.12.6 Sierra sur un DDI (que j'ai utilisé jusqu'à ce jour comme OS principal)
. et 2 macOS Mojave 10.14.6 (1 sur un DDI et l'autre sur un volume issu de la partition d'un autre DDI). Ça fait beaucoup n'est ce pas !

je voudrais supprimer macOS 10.10.5, macOS 10.12.6 et un des deux OS 10.14.6 (celui qui est sur le DDI).

et donc garder 10.6.8 pour le montage, et macOS 10.14.6 comme OS général (celui qui est sur le volume de partition).
mais je ne sais comment faire sans risquer de supprimer les données qui sont sur les mêmes disques que ces OS supplémentaires.

Pouvez vous m'aider à le faire en toute sérénité???
merci pour votre aide.

PS : pour ce qui concerne la présence des deux OS Mojave ceci est dû à une erreur d'interprétation de ma part d'une des manip recommandées lors du process d'installation (entre le volume de copie du patch et la désignation du disque d'installation) .
 
Bonjour VONS

Dans ta session principale de Mojave > tes DDE branchés au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la distribution complète des volumes (internes et externes).
 
les disques où sont les OS à supprimer sont : le ddi HD3 Mojave ( 10.14.6), le ddi cap2 (10.12.6), le ddi clone yoyo (10.10.5)

Remarques:
1/ clone yoyo est un clone qui a été fait lorsque j' étais sous l'OS Yosemite

2/ Pour l'instant je me sers depuis 4 jours de HD3 Mojave comme disque de démarrage.
mais comme cet OS 10.14.6 est aussi installé sur la partition nommée Mojave
je pense qu'en supprimant celui qui est sur HD3 Mojave
je pourrais tout de même continuer à utiliser l'OS 10.14.6 grâce à sa présence sur la partition Mojave.


çi-après le résultat de diskutil
suivi de la copie du contenu de la partition Mojave
puisi de celle HD3 Mojave




Bloc de code:
Last login: Tue Apr 26 11:11:23 on console
mac-pro-de-marc:~ marcdou$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD4                     2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HD2                     999.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HD3 Mojave              999.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CAP2                    499.5 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS  Mojave                 220.5 GB   disk3s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s5
   6:                  Apple_HFS HD1                     1.3 TB     disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS snow install            999.9 GB   disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS clone yoyo              1.0 TB     disk5s2
   3:                  Apple_HFS stocklib                999.7 GB   disk5s3

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS TM                      2.0 TB     disk6s2

mac-pro-de-marc:~ marcdou$

Partition Mojave

Bloc de code:
AppleDiagnostics.chunklist
AppleDiagnostics.dmg
Applications
BaseSystem.chunklist
BaseSystem.dmg
bin
dev
etc
Installer macOS Mojave
Library
opt
private
sbin
System
tmp
usr
var
Volumes

disque HD3 Mojave
Bloc de code:
Applications
Bibliothèque
Système
Utilisateurs
marcdou
Bureau
CoreBrightness-backup
Documents
iCloud Drive (archive)
Images
Photothèque
Musique
Public
Téléchargements
Vidéos
Partagé
 
Normalement l'OS Mojave s'installe en forçant le format apfs sur la partition df'installation. Ce qui n'est pas le cas chez toi où les partitions de support ont gardé le type Apple_HFS classique.

- comment as-tu effectué tes installations ? - est-ce bien Mojave qui est installé et pas High Sierra par exemple (lequel s'installe en format jhfs+ classique sur des HDD rotatifs) ?​
 
Normalement l'OS Mojave s'installe en forçant le format apfs sur la partition df'installation. Ce qui n'est pas le cas chez toi où les partitions de support ont gardé le type Apple_HFS classique.

- comment as-tu effectué tes installations ? - est-ce bien Mojave qui est installé et pas High Sierra par exemple (lequel s'installe en format jhfs+ classique sur des HDD rotatifs) ?​
oui c'est bien Mojave que j'ai installé en Mac OS étendu journalisé à partir de sierra grâce à ce tutoriel formidable qui m'a permis de redonner un espoir de garder encore mon vieux Mac Pro que je peut encore up grader.

à toute cuite
 
D'accord : je comprends. Et donc tu as des partitions de secours Mojave qui flanquent le volume principal dans des volumes Recovery HD classiques.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau --> que je me rende compte de l'occupation des volumes.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 26 14:56:18 on ttys000
mac-pro-de-xxxxxxx df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    999G    93G   907G    10%  552565 4294414714    0%   /
devfs           209k   209k     0B   100%     707          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    2.0T   1.8T   179G    92%  802694 4294164585    0%   /Volumes/HD4
/dev/disk1s2    1000   884G   116G    89%    3097 4294964182    0%   /Volumes/HD2
/dev/disk3s2    499G   342G   157G    69% 1321500 4293645779    0%   /Volumes/CAP2
/dev/disk3s4    221G   7.8G   213G     4%   53998 4294913281    0%   /Volumes/ Mojave
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk3s6    1.3T   1.0T   259G    80%   43915 4294923364    0%   /Volumes/HD1
/dev/disk5s2    1.0T   938G    62G    94%  838265 4294129014    0%   /Volumes/clone yoyo
/dev/disk4s2    1000   778G   222G    78%  739434 4294227845    0%   /Volumes/snow install
mac-pro-de-xxxxxxxx$
 
Je vois que ton volume de démarrage actuel HD3 Mojave a une occupation de 93 Go. La structure du volume que tu as postée montre qu'il s'agit de la distribution complète d'un OS.

- le volume Mojave par contre n'a qu'une occupation de 7,8 Go. La structure de ce volume n'est pas la distribution complète d'un OS : il manque le répertoire des Utilisateurs et des Applications et la présence d'une application Installer macOS Mojave dans l'espace-racine atteste qu'on a affaire à quelque chose qui ressemble à un OS de secours > pas à une version complète de macOS. J'estime que ce volume est inutilisable en fonctionnement normal et devrait être reformaté en vue d'une vraie installation (s'il y avait lieu).​
- le volume CAP2 (OS Sierra) a quand même 342 Go d'occupation : es-tu sûr de vouloir supprimer toutes ses données ? - si oui : tu pourrais garder le volume actuel HD3 Mojave comme volume de démarrage et d'usage et reformater les 2 volumes Mojave et CAP2 (ainsi que leurs 2 partitions de secours Recovery HD) --> pour les fusionner en 1 seul volume vide en attente d'emploi.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
bon vite fait, il se fait tard
alors j'en dis que je suis d'accord pour garder HD3 Mojave qui fonctionne bien et reformater Mojave Pour ce qui concerne CAP2 je vais y réfléchir : soit je réussi à le vider des données autres que celles qui permettent l'utilisation de Sierra soit si c'est impossible j'en crée un clone ailleurs et le fond avec le disque Mojave;;;Je tire tout ça au clair et t'en fais part demain. en attendant bonne soirée.
 
Je vois que ton volume de démarrage actuel HD3 Mojave a une occupation de 93 Go. La structure du volume que tu as postée montre qu'il s'agit de la distribution complète d'un OS.

- le volume Mojave par contre n'a qu'une occupation de 7,8 Go. La structure de ce volume n'est pas la distribution complète d'un OS : il manque le répertoire des Utilisateurs et des Applications et la présence d'une application Installer macOS Mojave dans l'espace-racine atteste qu'on a affaire à quelque chose qui ressemble à un OS de secours > pas à une version complète de macOS. J'estime que ce volume est inutilisable en fonctionnement normal et devrait être reformaté en vue d'une vraie installation (s'il y avait lieu).​
- le volume CAP2 (OS Sierra) a quand même 342 Go d'occupation : es-tu sûr de vouloir supprimer toutes ses données ? - si oui : tu pourrais garder le volume actuel HD3 Mojave comme volume de démarrage et d'usage et reformater les 2 volumes Mojave et CAP2 (ainsi que leurs 2 partitions de secours Recovery HD) --> pour les fusionner en 1 seul volume vide en attente d'emploi.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
je viens de répondre mais fausse manip la réponse s'est envolée. Alors rebelote , je double au cas où.....
je suis d'accord pour garder HD3 Mojave comme disque de démarrage et pour reformater "Mojave" mais ne suis pas sûr de moi pour "CAP2" Et "Clone YOYO".
Ceci car je pense, sans certitude, qu'il doit être possible d'enlever uniquement les OS (Sierra et Yosemite) de ces deux disques tout en gardant les données qui sont dessus.
éclaire ma lanterne sur cela stp.
A demain. Bonne soirée.
 
Comme tu te poses des questions à propos des données d'utilisateur du volume CAP2 (OS Sierra) : à savoir les supprimer ou les sauvegarder --> je te conseille de redémarrer avec la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis CAP2 et démarre dessus.

- ta session ouverte dans ce volume --> examine tes données d'utilisateur et sauvegarde en-dehors de ce volume tout ce que tu juges utile. Qu'on puisse reformater ensuite ce volume.​
 
bonjour,
Donc si je comprends bien il n'est pas possible d'enlever l'OS d'un disque bootable tout en conservant les données présentes sur le même disque (?)
Ne reste alors comme solution qu'à transférer/sauvegarder ces mêmes données sur un autre volume puis à reformater/transformer le disque bootable d'origine (ici Cap2 ou clone yoyo) en disque/volume de stockage puis, pourquoi pas, y reimporter les données (?????).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/CAP2/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume CAP2. Commante lente : attends le retour de l'invite de commande : mac-pro-de-xxxxxxxx$ en signal de fin

Poste le tableau obtenu. On verra où se concentrent les données dans le volume CAP2.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/CAP2/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume CAP2. Commante lente : attends le retour de l'invite de commande : mac-pro-de-xxxxxxxx$ en signal de fin

Poste le tableau obtenu. On verra où se concentrent les données dans le volume CAP2.
avant d'exécuter ce que tu viens de me proposer je t'informe que je viens de copier les données de cap2 qui m'intéressent dans HD3 Mojave.
Dois-je tout de même faire ce que tu me proposes dans le post #13 ou continuer de faire la même manip de récupération des données pour les disques/volumes Mojave et clone YoYo ?
 
Dernière édition:
Si tu as récupéré les données de CAP2 --> il n'y a plus d'enquête à effectuer dans ce dernier volume. Contente-toi de repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et de poster le tableau des disques => que je sois sûr des index des disques et des partitions (susceptibles de varier d'un démarrage à un autre). On va pouvoir directement reformater.
 
Si tu as récupéré les données de CAP2 --> il n'y a plus d'enquête à effectuer dans ce dernier volume. Contente-toi de repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et de poster le tableau des disques => que je sois sûr des index des disques et des partitions (susceptibles de varier d'un démarrage à un autre). On va pouvoir directement reformater.
oila

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 27 15:06:58 on ttys000
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD2                     999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HD4                     2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HD3 Mojave              999.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CAP2                    499.5 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS  Mojave                 220.5 GB   disk3s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s5
   6:                  Apple_HFS HD1                     1.3 TB     disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS clone yoyo              1.0 TB     disk4s2
   3:                  Apple_HFS stocklib                999.7 GB   disk4s3

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS TM                      2.0 TB     disk5s2

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS snow install            999.9 GB   disk6s2

mac-pro-de-xxx:~xxxx$
 
Passe la 1ère commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CAP2 disk3s2 ; diskutil list disk3
  • qui reformate CAP2 > puis affiche la configuration résultante du disk3

Poste le retour.
 
Passe la 1ère commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CAP2 disk3s2 ; diskutil list disk3
  • qui reformate CAP2 > puis affiche la configuration résultante du disk3

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Wed Apr 27 15:07:53 on ttys000
mac-pro-de-xxx:~ xxx$ diskutil eraseVolume jhfs+ CAP2 disk3s2 ; diskutil list disk3diskutil eraseVolume jhfs+ CAP2 disk3s2 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3s2 CAP2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3s2 CAP2
Usage:  diskutil list [-plist] [Filter] [MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode]
Display complete or partial list of whole, partition, and Storage System disks.
Filter is a combination of "internal", "external", "physical", or "virtual".
Root or administrator access is not required.
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CAP2                    499.5 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS  Mojave                 220.5 GB   disk3s4
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s5
   5:                  Apple_HFS HD1                     1.3 TB     disk3s6
mac-pro-de-xxxx:~ xxxx$
 
Le reformatage de CAP2 a supprimé automatiquement la partition de secours Recovery HD qui lui était associée. Passe à présent la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk3s5 ; diskutil eraseVolume free null disk3s4 ; diskutil resizeVolume disk3s2 0b ; diskutil list disk3
  • la commande supprime Mojave et sa partition de secours subalterne > récupère tout l'espace libéré au volume CAP2 > ré-affiche la configuration du disk3

Poste le retour.
 
Le reformatage de CAP2 a supprimé automatiquement la partition de secours Recovery HD qui lui était associée. Passe à présent la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk3s5 ; diskutil eraseVolume free null disk3s4 ; diskutil resizeVolume disk3s2 0b ; diskutil list disk3
  • la commande supprime Mojave et sa partition de secours subalterne > récupère tout l'espace libéré au volume CAP2 > ré-affiche la configuration du disk3

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Wed Apr 27 15:25:27 on ttys000
mac-pro-de-xxx:~xxx$ diskutil eraseVolume free null disk3s5 ; diskutil eraseVolume free null disk3s4 ; diskutil resizeVolume disk3s2 0b ; diskutil list disk3
Started erase on disk3s5 Recovery HD
Unmounting disk
Finished erase on disk3
Started erase on disk3s4  Mojave
Unmounting disk
Finished erase on disk3
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk3s2 CAP2
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume CAP2 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk3s2 CAP2
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CAP2                    721.3 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS HD1                     1.3 TB     disk3s6
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CAP2                    721.3 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS HD1                     1.3 TB     disk3s6
mac-pro-de-xxx:~ xxx$
 
Statut
Ce sujet est fermé.